Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma question, j'aimerais rajouter un filtre devant mon oculaire. (type UHC) Pour l'instant c'est pour un Newton 203-1000 mais j'envisage d'acheter bientôt une lunette 80 ou 90mm.

Mon porte oculaire est au coulant 50,8 mm avec adaptateur au coulant 31,75 mm. Cet adaptateur ne possède aucun filetage.

Pour des questions de cout j'envisageais d'acheter un filtre au coulant 31,75 mm en utilisant ce type de bague adaptatrice http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/bague-adaptatrice-m28-vers-m48_detail

Bonne idée ou pas? ça peut poser des problèmes? Si je veux faire par la suite de la photo au foyer, ça marchera?

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Photo au foyer : le 31,75 vignettera avec un APN. Mais des gars du forum on fait un montage qui permet de clipser le filtre dans l'APN au ras du capteur, ce qui limite beaucoup le vignettage. Il ne restera que 1mm ou 2 dans les coins (les filtres font 26mm et le capteur 28,5mm) le support est fait à l'imprimante 3D et tu peux le commander en ligne.

Pour le visuel, le 50,8 est intéressant pour avoir une grosse pupille de sortie et un large champ. i.e. si tu utilise un oculaire 2" comme un 30mm 70degrés.

avec le 31,75 on est limité au 24mm 68degrés ou au plossl 32 50 degrés.

Bien sur si tu n'as que des oculaires 31,75, tu peux monter le filtre 31,75 dessus.

Concernant la lunette, visuel ou photo? En visuel il y aura un renvoi coudé. ça sera plutôt pour du grand champ (beaucoup moins de pouvoir collecteur que le newton). donc peut être intérêt à mettre un 2" et renvoi coudé 2". Le filtre se montant sur l'oculaire 2" pour le large champ, ou sur le renvoi coudé pour les oculaires 31,75.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci beaucoup pour ta réponse.

Si je veux faire visu et photo au foyer avec ce filtre, c'est donc le 50,8 mm...Les filtres se montent directement sur les oculaires? (il y a un filetage?) Je pensais que ça se montait sur le porte occulaire.

Pour la lunette, ce serait visuel et photo. Je suis plutôt photo, mais j’aimerais que mes enfants puissent découvrir le ciel la nuit!

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.