Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est le collimateur laser de base qu'on retrouve sous différentes marques.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_TS-Optics-Laser-collimator-for-Newtonians---1-25----adjustable-brightness.html

Pour ma part, j'en etais satisfait avant que je ne le flingue bêtement.

Le faisceau est un peu large mais il fait le job. A vérifier que le laser soit bien aligné mais c'est reglable.

L'adaptateur 2" -> 1,25" n'a pas une grande utilité à mon avis.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Je te conseille plutôt le baader, bien réglé d'origine. Sinon tu le règle à réception.

edit : pour une colim précise du primaire tu le mets derrière une barlow x2

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Je te conseille plutôt le baader, bien réglé d'origine. Sinon tu le règle à réception.

edit : pour une colim précise du primaire tu le mets derrière une barlow x2

Oui dans l'intention mais non dans la réalisation. Sur mon feu exemplaire (avant que je n'opte pour un baader), le faisceau était large mais pas rond. Donc le barlowter ne fonctionnait pas correctement car je me retrouvai avec un demi-cercle. :?::(

Ce qui n'est pas le cas avec mon baader...:cool:

Modifié par Fredjel
Posté

Mais si, c'est justement l'intérêt : la forme du fasceau n'a aucune importance dans ce cas.

Le but est d'éclairer la marque centrale du primaire et un peu autour. Avec une barlow x2 ou x3 sur les petits tubes on y arrive.

Ensuite on regarde la projection de la marque du primaire sur la cible de retour.

Donc même avec un laser de daube mal réglé ça marche bien.

1 on colimate le secondaire sans barlow

2 on colimate le primaire sans barlow

3 on affine la colim du primaire avec la barlow

4 in vérifie à l'oculaire sur une étoile près de la cible pour les forts grossissements.

Car ça bouge suivant l'orientation du tube. Le laser est un bon indicateur pour estimer la décollimation dans ce cas.

Posté

Oui, je suis bien en phase avec la méthode.

Mais le retour du faisceau barlowté était vraiment "bizarre ". Ce qui n'est plus le cas avec le baader.

Posté
Oui, je suis bien en phase avec la méthode.

Mais le retour du faisceau barlowté était vraiment "bizarre ". Ce qui n'est plus le cas avec le baader.

oui ça peut être franchement bizarre avec les Chinoiseries, mais si ça éclaire suffisament large, autour de la maque du primaire, ça va. Ce qui 'est pas toujours le cas si la barlow ne dispersse pas assez ce faisceau bizarre.

Mais bon pour moi le baader est quand même d'une tout autre qualité pour quelques euros de plus.

Le meilleur de tous est le Howie Glatter. Le modèle double coulant est top. Les laser HG sont livrés avec accessoire amovible (attachement) qui colimate parfaitement le faisceau. On peut le remplacer par d'autres attachements, comme une barlow ou des mires holographiques qui projettent des figures, ronds,carrés...pratique pour collimater les différents tubes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.