Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai actuellement une 80ED sur ma 10Micron 1000hps et j'aimerai passer à un Newton

Par contre je ne sais pas lequel choisir entre un 254 par 1000 ou un 300 par 1200

TS propose ses propres tubes, 300 f4 de 16kg (carbon) et un 254 f4 (carbon) de 12kg. Je suis tenté par le 300, d'après mes calculs si je lui rajoute ma CCD 383l + RAF + DO + Correcteur de coma je devrai être tout juste à 18kg sachant que la 10Micron 1000hps peut supporter 25kg en imagerie en fonction de la longueur de l'instrument

Quand pensez-vous?

Merci de vos réponses

Posté (modifié)

réfléchissement....

Je n'ai pas pratiqué la 1000HPS, je ne pourrais que te donner des infos sur des configs proches : En supposant que la mach 1 est assez proche de la 1000HPS

- ASA 300 F3.6 sur AP Mach1 -> ça passe

- SW 300 F5 sur mach one ça passe pas, il faut une AP900

C'est vrai que le 300 carbone est tentant. Il aurait été un tout petit peu plus court, 1000 de focale par exemple, ça aurait été plus favorable. Mais bon, le tube carbone en lui même de TS, est très léger. La majorité du poids doit venir du barillet.

L'Atik 383 est assez légère, ça va limiter le moment d'inertie, c'est favorable.

En poste fixe, bien protégé du vent, bien équilibré, ça se tenterait presque...

Sinon se "rabattre" sur un 300/1000 avec un correcteur de Wynne 3", ou alors un 250/1200 plus classique.

Il faudrait avoir des avis d'utilisateurs de 1000HPS avec des config similaires.

edit : le test fait par MARC KHATCHADOURIAN et TONY HEIDEMANN est interessant; Il ont testé avec un Meade 10" pare bué métal, poids total plus de 18Kg focale 2800 et ça semble marcher pas trop mal : 0,37" RMS d'erreur en X et 0,32" d'erreur RMS en Y.

(avec maxim dl, le guidage est en X Y qui correspondent aux axes du capteur de guidage, mais pas forcément à AD et DEC, ça dépend de l'orientation du capteur). Donc c'est pas mal, peut être même améliorable au vu des courbes de maxim. ça collera bien avec un échantillonnage de 1", voir un peu moins. C'est assez cohérent avec le KAF8300 et 1200mm de focale.

http://www.astrosurf.com/heidemann/Test%20GM1000HPS.pdf

Edit 2 :

- la mach 1 a une couronne de 150mm de diamètre, 225 dents, vis sans fin 18mm

- la 1000HPS a une couronne de 125mm de diamètre, 250 dents, vis sans fin 20mm

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

Je suis en poste fixe, par contre côté vent avec un Newton 300 f4 je ne serai pas 100% à l'abri (je pense que la partie oculaire devrait légèrement dépasser du mur). J'ai envoyé un mail hier à Optique Vision, ils m'ont répondu qu'il n'y aurait aucun soucis pour faire de la photo. Je vais peut-être me laisser tenter

Merci à toi Olivdeso pour toutes ses explications

• 1 année plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car je suis dans le même cas. Je me pose la même question pour mettre l'UNTC 300 f/4 sur une GM1000HPS, le tout dans un observatoire. Je sais que je suis un peu en limite haute de la capacité de la monture, mais la 10micron étant une bonne monture, je me dis que ça doit pouvoir passer, même si au final je fais de l'autoguidage. De toute façon la 2000HPS est totalement hors budget et descendre à 250 ça ne me tente pas du tout.

Aussi, je voulais avoir ton retour sur ce sujet.

Jean-Christophe

• 6 mois plus tard...
Posté

Un 300 court et léger, 300/3.6 carbone (ASA) ou 300/4 carbone (leger comme l'UNC) passe sur la mach 1. A condition de ne pas avoir une énorme CCD.

Par contre un 300F5 acier ne passera pas en photo ciel profond. En planétaire oui.

La 1000HPS est assez similaire je pense. Faudrait demander à ovision, il connaissent bien les 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.