Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Donc à une focale de seulement 1800 mm, ça va vraiment pas être évident.

C'est l'échantillonnage qu'il faut considerer.

A mon sens il ne faut pas descendre trop bas.

L'image Capella citée en lien n'est pas très bonne je trouve. C'est une image classique CP "longue pose" soumise à la turbu.

Avec ta cam planétaire tu peux faire mieux ... Je me référe toujours au résultat obtenu sur M92, situé plus haut, certes...

Christian

Posté (modifié)

J'ai retrouvé une image M15 qui date de 2008, faite à 1.4" par pix avec le C8, en longue pose. Pease1 est localisé sans trop de difficulté sur cette image largement traitée par une DDP.

Donc tu peux imaginer qu'avec ton échantillonnage 3 fois plus petit tu peux obtenir une bien meilleure résolution avec de courtes poses :

http://www.astrosurf.com/chd/forums/pease1.jpg

Modifié par christiand
Posté

Travail de fou mais payant. Cela devrait permettre d'ouvrir des portes pour des astrams avec peu de moyens mais qui ont la niaque comme toi.

Encore bravo !

Gérard

Posté
Donc tu peux imaginer qu'avec ton échantillonnage 3 fois plus petit tu peux obtenir une bien meilleure résolution avec de courtes poses :
C'est vrai qu'il faut tenir compte du gain en résolution par rapport au CP classique plus les petits pixels de 3.75 microns.

OK Chritian, c'est décidé, je reste à F/D 4.5 avec des poses de 0.3 à 0.5 seconde, selon la turbulence le jour des acquisitions ;)

Merci à toi Gérard !

Albéric

Posté

Merci Spego, merci Phil ! ;)

Superbe !

Maintenant il faut que tu tappes la croix d'Einstein, avec cette méthode tu peux résoudre les composants :-)

Magnitude 15, c'est faiblard, c'est une cible particulièrement difficile ! :b:

Et en plus il faut réussir à la localiser précisément... :?:

Je vais en rester aux objets plus classiques. Pease 1 dans M15 est déjà une cible ambitieuse ! ;)

Albéric

Posté

Bonjour

Arrrrfff... la Croix d'Einstein... c'est "LA" cible :rolleyes:

La galaxie est à magnitude 15, mais les composantes de la Croix sont à magnitude 17 ou 18.

Autant dire mission impossible avec une CCD planétaire.

Elle est située en dessous de Pégase, c'est le bon moment dans l'année pour lui tirer le portrait.

Posté
Bonjour

La galaxie est à magnitude 15, mais les composantes de la Croix sont à magnitude 17 ou 18.

Elle est située en dessous de Pégase, c'est le bon moment dans l'année pour lui tirer le portrait.

Si seulement Sony nous avait sorti une version monochrome, ça aurait surement été faisable.

Ou alors avec un IMX174 monochrome et un F/D de 10 ? :?:

Albéric

Posté
Bonjour

Maximo Suarez lui a tiré le portrait avec sa miniCAM5F en test :

post-48998-0-53858700-1437409950_thumb.jpg

C'est pas Hubble mais elle est bien là.

Alain

Posté
C'est pas Hubble mais elle est bien là.

:?: avec 30 x 30 secondes

Il va bientôt nous faire les arc gravitationnels avec 10 mn de pose cumulée ;)

Christian

Posté

Ben c'est un 14" à F/D 4.5. Ca fait un bon collecteur de lumière quand même.

Avec mon ridicule C6, je suis pas trop mal en mag pour des poses finalement assez courtes (entre 30s et 120s) pour un cumul qui va de 15mn à 30mn grosso modo. Faudra que je regarde d'ailleurs à quelle mag je suis.

Alain

Posté

Oui, mais 30 X 30 secondes c'est vraiment court.. je veux bien.. mais c'est vraiment court pour la Croix :p. De plus avec 30 secondes les images sont soumises à la turbu.

Et ici c'est bizarre, la Croix semble bien nette avec beaucoup de dynamique alors que les étoiles environnantes sont "flats" et baveuses. Ces étoiles sont de magnitudes équivalentes aux composantes de la Croix, voire plus lumineuses... Bizarre..

On dirait qu'il a "forcé" l'objet en créant un artefact (spot sombre).

Les images de la Croix issues du monde amateur correspondent à des poses de plusieurs heures.

Bon, j'veux bien le croire... mais je reste très dubitatif.. :p

Christian

Posté

T'es certain que c'est des étoiles les trucs blanchâtres baveux ?

Bon, Maximo a l'air du mec sérieux. Je pense pas qu'il aurait pipoté sa photo.

Je lui demanderai à l'occasion des détails sur sa prise (si j'y pense).

Alain

Posté (modifié)
T'es certain que c'est des étoiles les trucs blanchâtres baveux ?
Oui, ce sont des étoiles de magnitude 15 à 17 (fleches blanches)

L'image SDSS faite avec le telescope Sloan de T2.5 metres à F5.... Dédoublement difficile...:p

Une chose : les "spots" donnés par les étoiles fléchées sont cohérentes avec le "spot" de la Croix (même "diametre" apparent sur l'image) :

http://www.astrosurf.com/chd/forums/croixsdss.jpg

Bon, Maximo a l'air du mec sérieux. Je pense pas qu'il aurait pipoté sa photo.
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Avec des traitements musclés on peut créer des artefacts, sans le savoir...

Je lui demanderai à l'occasion des détails sur sa prise (si j'y pense).
Ah oui, j'aimerais bien :). Demandes lui 3 ou 4 brutes ainsi que l'image sortie compil au format natif, sans aucun post traitement.

Si tu as une réponse positive contactes moi via MP, afin de ne pas mobiliser le fil d'Albéric (ici on sort du sujet).

Edit :

Pour illustrer : la Croix au C9 en 2012.... simple rehaussement de la dynamique : on pense voir la Croix... c'est une illusion apportée par les artefacts de traitements. La Croix est totalement absente de mes brutes et de mon image compilée... :

http://www.astrosurf.com/chd/forums/croixfausse.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)
Chat alors... en voilà un oeil magnifique ;)

Bravo Albéric, cette image est vraiment fine !

Merci Gérard !

Ok.

Désolé Albéric d'avoir pollué ton topic. Je le ferai plus. Promis juré.

Alain

Pas grave, C'est vrai que la Croix d'Einstein est une sacré cible.

Vu ce que dit Christian, il faut d'une part un télescope de 300 mm au moins, un échantillonnage

conséquent pour bien résoudre les composantes sans aucune ambiguité. Peut-être faudra-t'il encore

attendre une nouvelle génération de capteurs encore plus sensibles.

Ou alors utiliser une caméra à base d'IMX249 ou IMX174 monochrome qui capteront un peu

plus de lumière.

Pour le point noir, je suis d'accord, seules les brutes diront si c'est ou non un artefact.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Encore plus fort Albéric , Superbe image :wub:.

Le tri a l’œil ;) , tu t'es fait greffé un œil bionique :D

Il faudra que je tente l'expérience , mais avec mon Mac de 200 j'ai un peu peur de manquer de signal , surtout à F/20.

Mais en visuel , c'est avec ce tube que j’obtiens les plus belles observations sur les nébuleuses planétaire......Dans les choses à faire :) ..

Posté

"Vu ce que dit Christian, il faut d'une part un télescope de 300 mm au moins, un échantillonnage conséquent pour bien résoudre les composantes sans aucune ambiguité."

En fait vu le temps de pose que tu utilises (inférieur à la seconde), ça peut être tenté avec n'importe quel gros dob sur table équatoriale. La qualité du suivi ne pénalisera pas les images vu le temps très court d'acquisition. Avis aux amateurs :-) C'est l'APOD garanti...

Posté
Encore plus fort Albéric , Superbe image :wub:.

Le tri a l’œil ;) , tu t'es fait greffé un œil bionique :D

C'est fatiguant mais bon, je veux tirer le maximum des mes images. ;)

Il faudra que je tente l'expérience , mais avec mon Mac de 200 j'ai un peu peur de manquer de signal , surtout à F/20.

Oui là, il ne vas plus rester grand chose ! :b:

Essaie de te dénicher un bon réducteur de focale pour passer à F/10.;)

Albéric

Posté
"Vu ce que dit Christian, il faut d'une part un télescope de 300 mm au moins, un échantillonnage conséquent pour bien résoudre les composantes sans aucune ambiguité."

En fait vu le temps de pose que tu utilises (inférieur à la seconde), ça peut être tenté avec n'importe quel gros dob sur table équatoriale. La qualité du suivi ne pénalisera pas les images vu le temps très court d'acquisition. Avis aux amateurs :-) C'est l'APOD garanti...

Tiens, je connais un gars, dont j'ai oublié le nom, qui vient de terminer un magnifique 500 sur équatoriale en bois... Et qui devrait penser à la tenter la fameuse Croix. !pomoi!

Albéric

Posté

Magnifique, autant qu'étonnant et fou!

Le champ étant très pauvre en étoiles, impossible de faire la registration avec Iris pour compenser la rotation de champ.

Je ne comprends pas bien: la LXD 750 est quand-même équatoriale?

Mais tout ceci pourrait ouvrir les portes astrophoto CP (du moins les cibles qui s'y prêtent) aux gus avec des SC ou RC sur azimutale à fourche et qui ne veulent pas se casser le dos à mettre le schmillblick sur table équato?

Patte.

Posté
Magnifique, autant qu'étonnant et fou!

Je ne comprends pas bien: la LXD 750 est quand-même équatoriale?

Mais tout ceci pourrait ouvrir les portes astrophoto CP (du moins les cibles qui s'y prêtent) aux gus avec des SC ou RC sur azimutale à fourche et qui ne veulent pas se casser le dos à mettre le schmillblick sur table équato?

Patte.

Salut Patte,

Oui c'est une équato mais ma mise en station était approximative. ;)

Pour l'imagerie sur monture azimutale, il faudra un champ suffisamment riche en étoiles et ne pas avoir une rotation de champ trop importante non plus, pas sûr sinon qu'Iris s'y retrouve. :b:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.