Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, je débute et j'ai une question peut être bête mais tout les oculaires ne vont pas sur tout les télescopes ?? autre question quel est la meilleur reference pour les oculaires pour un orion 203/1200 ? (n'hésitez pas si vous avez des liens)

Posté

Tous les oculaires vont sur les télescopes mais certains seront plus adaptés que d'autres.

Pour un télescope de 203/1200 donc ouvert à 6, tu pourras choisir des oculaires d'une focale maximale de 36 mm pour ne pas depasser une pupille de sortie de 6mm et pour le grossissement maximum, si on table sur du 1,5D ce qui me semble raisonnable, un oculaire de 4 mm.

Donc des oculaires de focales compris entre :

- 36 mm pour les faibles grossissement et le grand champ.

- 4 mm pour un grossissement de 300X.

Voilà pour une première approche.

Posté

C'est une question de budget.

Tu as du recevoir un ou plusieurs oculaires avec ton télescope. Lesquels est ce?

As tu déjà observer ? Je conseille généralement de faire plusieurs sessions d'observation afin de déterminer tes besoins.

Quel est ton budget?

Posté

seulement une petite dizaine ;) ba c'est vrai que c'est pas donner.. mais si c'est vraiment autre chose pourquoi pas ! sinon il y a quoi en dessous ?

Posté

Le site est fiable mais ne commander qu'en stock CQFD. Tu as aussi les petites annonces.

Encore une fois, attend d'autres avis.

Posté
Tous les oculaires vont sur les télescopes mais certains seront plus adaptés que d'autres.

Pour un télescope de 203/1200 donc ouvert à 6, tu pourras choisir des oculaires d'une focale maximale de 36 mm pour ne pas depasser une pupille de sortie de 6mm et pour le grossissement maximum, si on table sur du 1,5D ce qui me semble raisonnable, un oculaire de 4 mm.

Donc des oculaires de focales compris entre :

- 36 mm pour les faibles grossissement et le grand champ.

- 4 mm pour un grossissement de 300X.

Voilà pour une première approche.

Bonjour, même problème, mais je ne comprend pas très bien le calcul?

Posté (modifié)

Bonjour,

Calcul?

1- le rapport F/:

On divise la Focale de l'instrument (ici 1200) par son diamètre (ici 203 - 200 pour arrondir): F/ = 6

2- la pupille de sortie PS:

On divise la focale de l'oculaire (oculaires proposés par Fredjel 25- 14 - 10 - 6.7 :pou:) par le rapport F/.

Ici:

pour le 25, PS = 25/6=4,17mm

pour le 14, PS = 14/6=2.33mm

pour le 10, PS = 10/6=1.67mm

Pour le 6.7, PS = 6.7/6=1.11mm

3- grossissement G ?

G = Focale instrument / focale oculaire (1200/25 ou /14 ou /10 ou /6.7)

Pour les oculaires autres cités:

36mm : la PS est de 36/6 = 6mm: c'est la moyenne d'une pupille d'oeil humain dilatée au maximum dans le noir (y a plus et moins ...)

4mm: le grossissement est de 1200/4 = 300x, ce qui correspont à 1.5x le diamètre de l'instrument (ici de 200mm).

PS

Sur mon Dob 200/1200, j'utilise e.a. du 6 et du 4mm en oculaires HRII planetarys (cf site Pierrot Astro, les meilleurs prix):

Le 6 sort plus souvent que le 4 qui pousse le scope un peu à sa limite (bon, le 3.2mm ou le 2.5mm sont déjà passés, mais avec un ciel très calme).

Avec le 6.7, un 5mm serait bien aussi :) (voire le 4.7mm de chez Explore scientific qui n'est toujours pas en stock :()

Modifié par starac
Posté (modifié)

Ouverture=F/d donc 200/1200=6

Grossissement G=f/F ou f est la focale de l'oculaire et F la focale de l'instrument.

Pupille de sortie = f/ouverture ou notre capacité maximale de dilatation de la pupille est d'environ 6 mm.

Donc pour avoir la focale de l'oculaire offrant le plus faible grossissement et la plus faible pupille de sortie, f = ouverture X pupille max = 6 × 6 = 36 mm

PS : encore toasté par mon luxembourgois préféré :lf:

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Bonjour, ayant un orion xt 10 et une gamme en ES 82 je peux t'apporter ma faible experience!

Je suis ravi du 14 mm. Le 4.7 m'a permis des observations sympa sur Saturne et Jupiter. J'attends le 24 mm es 82 d'ici quelques jours donc quand je l'aurais testé je reviendrai vers toi pour te donner mon point de vue (n'hésites pas à m'y faire repenser dans quelques temps si tu ne t'ai toujours pas décidé malgré tout les bons avis des membres :))

Après je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir comparer avec d'autres marques mais au vu de mes observations, et de tout les retours que l'on peut lire sur cette gamme, ils valent vraiment le coup niveau qualité prix.

Modifié par julien_83
Posté

Personnellement je te conseille les Televue Nagler par exemple, le 16, 13, 9, 5 et 3.5 avec un Panoptic 24 pour avoir une gamme parafocale (la mise au point très proche entre eux) et légère ce qui permet de ne pas trop déséquilibrer ton tube.

Dans un premier temps (question de budget) je te conseillerais de prendre le Nagler 13 et le 5, puis le 9 (ou 16 tu verras à l'usage) et ensuite les autres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.