Aller au contenu

Petit CROA résumé de vacances

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Bon ben voilà, les vacances commencent déjà à finir :) !!

Histoire de montrer que même en Bretagne, on peut quand même faire quelques observations (même si ce n'est que toutes les 2 semaines), je vous envoie des dessins réalisés...le mois dernier (depuis un mois je n'ai rien observé !!! :mad: ). Les dessins sont réalisés en ville, sous un ciel moyen et avec un scope Sky-Optics de 200/800.

Ces dessins ont été fait en une nuit.

Cette nuit là, j'ai faillit ne pas y aller : "ooooo la belle nébuleuse visible à l'oeil nu" que j'ai dit. En plus, on voit bien sa couleur !!! :cool: La belle orange (vous vous demander si j'ai trouvé une nouvelle nébuleuse hein ?) !! Et ben non, c'est un pauvre nuage coloré avec un mélange de pollution lumineuse et d'une après midi pluvieuse !! :o

"C'est pas grave, je tente le coup" : j'étais un peu fou quand même parce qu'il n'y avait qu'une moitié de ciel visible.

Et puis au bout de 10 minutes, Murphy me laisse tanquille et dévoile un ciel merveilleux (par rapport à d'habitude hein, c'est pas le Chili non plus !! ;) ).

"Alors là, je vais en profiter en égoïste, tout seul avec mon crayon !!".

Et c'est parti pour deux-heures et demi de triturage de papier, de griffonage et de ratures !

D'abord, un ancien dessin de M57 que j'ai recolorisé à la demande de certains membres. J'ai utilisé les conseils de Bruno (je crois que c'était lui) qui avait si bien expliqué les méthodes de dessin et les inversion de couleurs (merci Bruno !! ;) )

http://img181.imageshack.us/img181/5681/m57ho7.jpg

Après, deux petits amas assez diffus M52 et M103 : assez faciles à réaliser mais plus difficiles à trouver sous un ciel pas top ! :confused:

http://img246.imageshack.us/img246/7809/m52ei1.jpg

http://img181.imageshack.us/img181/6329/m103jf6.jpg

Là, on arrive à mes préférés : l'amas du canard sauvage (je me demande comment on doit trouver cette forme dans l'objet mais bon... :cool: ).

J'ai vraiment galéré pendant 1h à essayer de réaliser une esquisse, comme l'avais expliqué Bruno, avec des évaluations de magnitudes et des notes sur l'opacité de certaines zones. Au final, je suis plutôt content de ce dessin (l'un des plus beau je trouve).

http://img181.imageshack.us/img181/7026/m11nk1.jpg

Pour finir : les deux célèbres amas globulaires d'Hercule.

Là, ça a vraiment été long de dessiner ces objets, le plus réaliste que possible (environ 1h par objet, voire plus :O_o: ).

Le plus dur est, au télescope, de bien définir les contour, et d'avoir un oculaire assez large de champ (c'est pour ça que la barlow 2x et le 15mm étaient parfait).

Pour M92, ça a encore été plus dur : je ne voyais presque pas le coeur de l'amas et il m'a fallu au moins une demi-heure non stop, en train de me geler dehors, pour enfin deviner quelque chose :eek: !

Pour le dessin, j'ai encore utilisé ma méthode du "je passe au crayon à papier et je frotte avec les doigts" pour faire apparaître le côté nébuleux de l'objet ! :)

http://img225.imageshack.us/img225/1849/m92ma7.jpg

M13 était vraiment bien résolu mais seul le centre aurait pu être mieu visible sous un bon ciel !

http://img181.imageshack.us/img181/204/m13ps9.jpg

Et voilà les seuls dessins que j'ai pu faire pendant des vacances pluvieuses (Albert, tu n'as pas encore gagné la bataille !!!! :p ).

Bon, j'avoue que c'est un peu long mais c'est pas tout les ans qu'on a pas une nuit d'observation en un mois :D !!

J'espère que ça vous a plu et je vais tenter de faire encore quelques dessins avant la rentrée !

@+

Astrofan !

Posté

Salut Astrofan,

c'est bien de dessiner, je suis devenu adepte aussi et on pourra se féliciter mutuellement!

Je commence: "félicitations!"

Mais je pense que tu t'es gourré avec M103.

Je mets ici ton dessin:

m103jf6tp2.jpg

et ici un dessin tiré de http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1236

image009ub1.jpg

C'est donc la libellule cosmique que tu as dessinée (fort bien d'ailleurs)

Patte.

Posté

Ah, les beaux dessins ! J'aime particulièrement M11 et M13. Sur M13, tu as réussi à distinguer les étoiles relativement brillantes des plus faibles qui donnent l'aspect granuleux de l'amas : on voit très bien que les plus faibles sont plus effectivement faible, et pas seulement à cause de la taille de leur rond - même en regardant le dessin, il faut la vision décalée ! :) Tu as fait ça comment ? Un crayon de couleur pour les faibles étoiles et un feutre pour les brillantes ? Il faudrait que je pense à quelque chose comme ça pour dessiner enfin des amas globulaires...

Tu as dessiné les aigrettes des étoiles brillantes. Mais je pense que tu devrais utiliser une règle, pour qu'elles soient bien droites. Ça aidera à voir une étoile brillante et non le symbole d'une étoile brillante.

l'amas du canard sauvage (je me demande comment on doit trouver cette forme dans l'objet

Ce n'est pas "le canard sauvage", mais "le vol de canards sauvages". Regarde bien sur ton dessin, c'est évident : il y a une formation presque triangulaire de canards qui passent dans le champ, avec deux canards brillants en tête de formation, et tous les autres les suivent.

Posté

C'est magnifique, le dessin! Va falloir que j'y passe, c'est sûr... le hic c'est que je ne suis pas rassasié, mon oeil en veut encore et encore...

Bravo Astrofan, pour cette approche délicate et lente, lente comme la nuit qui passe...

:)

Posté

Merci beaucoup pour vos encouragements (ça donne envie de continuer, c'est sûr ! ;) ) !

Patte, je me suis rendu compte peu de temps après mon post que je m'étais trompé (en regardant un site d'astro) mais je n'ai pas eu le temps de corriger ! :(

Merci Bruno pour tes conseils (j'ai surtout apprécié ceux dans ton CROA !! sur les couleurs et ta méthode de travail !). Pour M13, le coeur est dessiné au crayon feutre (pointe fine) comme tu l'as si bien deviné ! Les autres étoiles sont au crayon papier et ensuite, je frotte un peu (mais pas trop quand même) avec les doigts, pour donner un aspect un peu plus "nébuleux" à l'amas, comme si on le regardais à l'oculaire ! C'est vrai que j'ai mis pas mal de temps pour les dessiner mais j'aime bien cette approche de l'astro, on est vraiment obligé de bien observer chaque détail de l'objet que l'on veux dessiner. :rolleyes:

Je vais essayer de me mettre aux nébuleuses (un peu plus que maintenant) mais le problème, c'est qu'en ville, c'est assez dur d'en trouver et d'avoir des détails !! :( Vivement M42 et compagnie !!! :D

Gérard, si si il va falloir t'y mettre au dessin : c'est vraiment génial et en plus, une fois que tu y es, tu ne peux plus t'en passer ! :laughing: (moi c'est le cas, aidez-moi s'il vous plaît, je suis devenu dessinophile !!!).

Bon, je vais aller faire des aigrettes fines et droites comme l'a demandé ce cher Bruno !! ;) (faut-il qu'elles soient légèrement plus longues ?)

Merci à tous !!! (j'espère que je vais pouvoir continuer un peu avant la fin des vacances !)

Posté
Bon, je vais aller faire des aigrettes fines et droites comme l'a demandé ce cher Bruno !! ;) (faut-il qu'elles soient légèrement plus longues ?)

Tu fais comme tu le sens... Pour ma part, je ne dessine des aigrettes que lorsqu'il y a une étoile éclatante dans le champ. Si je ne faisais pas ça, je serais obligé de tracer un énorme disque pour indiquer qu'elle est vraiment brillante. Les aigrettes permettent d'avoir un disque pas trop gros (donc pas moche) et donnent l'impression que l'étoile est éclatante. Dans ce cas, je trouve plus naturel que les aigrettes soient fines par rapport à l'étoile, car sinon ça donne l'impression d'une étoile faible qui montrerait des aigrettes...

Mais bon, fais des essais. À force de faire des dessins, ton style devrait se modifier de toute façon.

Posté

Ca marche !! ;)

Je vais essayer plusieurs techniques différentes et je les comparerais ensuite !! (ça doit pas être trop long à faire non ?)

Il faut aussi que je planche sur M27, commencée hier soir (il faisait beau, mais après un mois de pluie !!! :confused: ).

A la prochaine !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.