Aller au contenu

[post poule55]1ers essais RAW


takaya

Messages recommandés

Je poste pour Matt (poule55) car il n'y arrive plus.

 

Salut à tous,

 

Voilà je voulais essayer le mode RAW de la toucam pro 2, car vu les photos que je faisais en mode normal, je voulais avoir plus de finesse dans mes photos.

 

Bon c'est sûr c'est pas aussi fin qu'avec un 350d mais on s'en rapproche .

 

Voilà les réglages :

 

SW150/750 sur EQ3-2

Toucam pro 2 modif longue pose et mode RAW.

gain à 70%

lampadaire à 10 mètres de moi et juste en face de m13 (j'avais les bouloches).

130 images à 10sec (sur 206) ont permis cette photo, très peu traitée sinon les halos des lampadaires apparaissaient :

m13rawsg8.jpg

 

Ensuite même endroit (lampadaire de mer...), même matos, même réglage :

50 images de 15sec (sur 64) on permis de faire ceci :

lyrerawah8.jpg

 

Le principal avantage des poses courtes c'est que je peux garder au final un champ assez grand et avoir moins de déchets dans mes clichés (c'est juste une parenthèse à ce que m'a dit Dominik).

 

Conclusion : Toutes mes photos seront faites dorénavant avec le mode RAW ; j'ai 3 fois plus de finesse qu'avec le mode couleur, c'est impressionnant. En comparaison voici une photo de M57 faite avec le mode couleur optimisé :

 

Résultat des 64 meilleures images sur 160:

 

lyre_belle.jpg

 

Voilà, je pense que les images parlent d'elles-mêmes.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante, M57, surtout avec un 150/750. Elle permet de faire d'excellentes comparaisons avec d'autres instruments et CCD :)

 

M13 me paraît un peu bizzare, et semble présenter un allongement des étoiles dans le sens vertical :?: J'ai la même chose avec la Mintron, mais les pixels du CCD ne sont pas carrés, contrairement à la ToUCam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est intéressant, le tout sous un lampadaire...

 

 

Dis moi, c'est un webcam couleur ou une N&B ?

 

J'ai cru comprendre que c'était effectivement les capteurs N&B qui bénéficiaient surtour des avantages du RAW ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant en effet.

Mais as tu fait des darks?

Avec le gain à 70% l'effet préampli arrive très vite (en haut à gauche). Mais il devrait partir avec les darks normalement.

M57 est très fine, joli ;)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ... honte sur moi je ne sais même plus poster de nouvelle discussion .

 

Par contre je peux répondre, (déjà Merci Takaya ).

 

Donc c'est toujours le capteur couleur de la toucam pro 2 d'origine. En faite le lampadaire était juste en face et ça lumière entrait dans le tube et frapper le PO (pour bien dire qu'il était en face) si je visais Acturus avec mon tube, la lumière du lampadaire était en plein centre.

 

Je pense que les étoiles sont allongé à cause du compositage, comme j'ai tout aligner à la main, (en automatique, ça faisait n'importe quoi) j'ai du sûrement décalé quelque image de quelque pixel vers le haut. A corriger ...

 

(Dsl pour ceux qui on lu avant je m'était tromper sur le mode RAW je viens de relire mes fiches :p hi hi hi )

 

On a beaucoup plus de finesse avec le mode RAW car l'image n'a pas été traiter par les micro processeur de la toucam, on a donc une image BRUT, un pixel, c'est un pixel, c'est pas 3 pixels flou.

 

Maintenant la différence entre le capteur n&b et le couleur, en faite le capteur couleur à des filtre vert bleu et rouge sur chaque capteur, ces filtre en eux même absorbe un peu de lumière. Le capteur N&B n'a pas ces « miniflitres » collé sur les pixels du capteur, il est donc plus sensible que le couleur, il va donc détecter plus d'étoiles que son cousin le capteur couleur mais il aura exactement la même finesse.

 

Pour avoir de la couleur en plus de la finesse du mode RAW, il n’y a pas 36 solutions faut faire 4 photos du même objet avec les filtre Rouge, Vert, Bleu et un sans filtre pour la luminosité (mais ce n'est pas obligatoire).

 

Voilà, c'est ce que je pense maintenant c'est peut être faux et j'aimerais bien qu'on m'explique, dans ce cas, la spécificité du mode RAW.

 

Voili voilou,

 

Matt

 

P.S : au faite oui j'ai fait des Dark et ca n'a rien fait le seul truc c'est qu'il faut que je mette un voile sur ce lampadaire ou demander les clef de l'armoire électrique au Maire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Matt

 

Je n'avais pas vu la derniére photo de M57 en couleur et je pensais que tu bossais avec une N&B.

 

Ok pour la RAW sur une WC couleur.

 

De mon coté je reste avec la TIII couleur optimisée. Mais ce réglage a probablement moins de pêche...

 

Penses tu gratter davantage de photons en RAW N&B pour le CP ? Sensibilité plus élevée (heu.. relativement plus élevée) ?

 

Ce point m'intéresse mais je n'ai jamais su si c'est un fait avéré.

C'est pas trop expliqué sur le site d'Etienne Bonduelle.

Car bien que codé en RAW N&B, les effets filtrant RGB sont tjrs bien présents physiquement sur le capteur de la WC.

Du moins .... :?: ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Matt

 

Je n'avais pas vu la derniére photo de M57 en couleur et je pensais que tu bossais avec une N&B.

 

Ok pour la RAW sur une WC couleur.

 

De mon coté je reste avec la TIII couleur optimisée. Mais ce réglage a probablement moins de pêche...

 

Penses tu gratter davantage de photons en RAW N&B pour le CP ? Sensibilité plus élevée (heu.. relativement plus élevée) ?

 

Ce point m'intéresse mais je n'ai jamais su si c'est un fait avéré.

C'est pas trop expliqué sur le site d'Etienne Bonduelle.

Car bien que codé en RAW N&B, les effets filtrant RGB sont tjrs bien présents physiquement sur le capteur de la WC.

Du moins .... :?: ?

 

Christian

 

Oui Christian, les effets sont physiquement présent, vu que les filtres qui sont sur le capteur absorbe un peu de lumière quand même, j'ai déja vu des photos dont le capteur à été changer par un N&B 1/4et j'ai été bleufé de leur finesse exemple : 244632.jpg

 

D'après les détails, c'est un SW 130/900 qui a pris cette photo, je doute qu'il soit encore sur l'eq2. Mais tu as vu, la finesse est remarquable (M3 sur la photo, pose de 25 min (surement 100 pose de 15sec d'après ce que j'ai calculé).

 

Faudrai que j'essaye de poser le même temps de pose et prendre M3 en Raw voir si la sensibilité est pareil ou pas. A comparer ...

 

Je ne projète pas encore de changer le capteur de ma Toucam lool elle a du temps devant elle ;)

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec le raw c'est plus fin mais le mode couleur optimisé n'est pas mal quand même !

en tous cas sur la qc4000 ça marche plutot bien...;)

 

Je suis en train d'essayer de débayeriser mes photos d'avant hier histoire de retrouver les couleurs à mes photos ... je verrais bien la finesse que ça ;) et tu pourras comparer avec la qc4000 :laughing: .

 

Tiens voila mon image (avec seulement 25images de 15sec de pose ) :

 

m57.JPG

 

Puis voici M13 avec deux traitement différents je ne sais pas lequel vous préféreriez alors j'ai mis les deux :

Le premier laisse apparaitre plus d'étoile tandis que le deuxième a comme qui dirait un Charme ... :

 

m13_raw.JPGm13_traite.JPG

 

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les détails, c'est un SW 130/900 qui a pris cette photo, je doute qu'il soit encore sur l'eq2. Mais tu as vu, la finesse est remarquable (M3 sur la photo, pose de 25 min (surement 100 pose de 15sec d'après ce que j'ai calculé).

Matt

 

Non ce n'est plus l'eq2 ;)

Le tube était sur une heq-5 pro avec une lulu 70/700 en parallele pour l'autoguidage :)

De mémoire ce sont des poses plus longues entre 90 et 120s il me semble.

J'ai également été bleuffé par la finesse de l'image.

Ainsi que M57 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13500

Des étoiles bien rondes, pas d'yeux de merlans.

Je l'aime ce petit capteur NB :)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu gratter davantage de photons en RAW N&B pour le CP ? Sensibilité plus élevée (heu.. relativement plus élevée) ?

 

Ce point m'intéresse mais je n'ai jamais su si c'est un fait avéré.

C'est pas trop expliqué sur le site d'Etienne Bonduelle.

Car bien que codé en RAW N&B, les effets filtrant RGB sont tjrs bien présents physiquement sur le capteur de la WC.

Je sens comme une incertitude à ce niveau :)

Essayons de faire le point...

 

Pour les ToUCamPro et SPC900 y a trois possibilités, bien différentes :

1-Le mode couleur optimisé, qui n'est qu'une modification des paramètres de traitement de l'image (sharpening au minimum, notamment)

2-Le mode RAW couleur, qui supprime TOUT traitement de l'image capturée par le capteur

3-Le mode RAW N&B, valable UNIQUEMENT avec un CCD N&B, qui équivaut au mode RAW couleur.

 

Donc, en RAW couleur, on ne gagne théoriquement aucun photon, mais on n'en perd pas non plus, puisqu'on élimine tout traitement par la Webcam.

En N&B (RAW ou non), on gagne le maximum de photons, puisque le capteur N&B n'a pas de micro-filtre sur chaque photosite.

 

Voilà, je crois :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Lin

 

Oui, c'est bien ce que je pense également, on ne peut améliorer la sensibilité avec un capteur couleur en RAW, même si les images sont en N&B. Mais on gagne en finesse, c'est incontestable.

 

La RAW montre surtout des avantages quand il est appliqué sur un capteur N&B. Etienne le démontre avec des exemples sur son site.

 

Je suis de plus en plus convaincu qu'un capteur N&B RAW est vraiment destiné au CP...;) qui plus est s'il est en 1/3"

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAW montre surtout des avantages quand il est appliqué sur un capteur N&B. Etienne le démontre avec des exemples sur son site.

Le RAW couleur reste néanmoins incontournable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, en RAW couleur, on ne gagne théoriquement aucun photon, mais on n'en perd pas non plus, puisqu'on élimine tout traitement par la Webcam.

En N&B (RAW ou non), on gagne le maximum de photons, puisque le capteur N&B n'a pas de micro-filtre sur chaque photosite.

 

 

Oui Lin, c'est exactement ce que je disais, maintenant il me reste plus qu'a gratter les micro-filtre :laughing: sur le capteur :laughing: .

 

Par contre, avec le capteur couleur je pense qu'il a un sérieux avantage à son homologue noir et blanc, c'est que les photos, on peux facilement les remettre en couleur en débayériser les images. Tandis que pour avoir de la couleur avec le capteur N&B, il faut vraiment faire 3 photos avec 3 filtres différents, ce qui fait 3 fois plus de temps et de travail pour un peu de sensibilité en plus.

 

Dans ce cas, je pense qu'on peux compenser ce manque de sensibilité en posant 3 fois plus avec le capteur couleur ;) . A ce moment la, je crois que l'image du capteur couleur sera beaucoup plus detailler et montrant plus d'étoile que le capteur noir et blanc pour le même temps de travail.

 

Voilà

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.