Aller au contenu

CROA Mercurien


Balrog

Messages recommandés

Salut :)

 

Cela fait longtemps que je n'ai pas croater donc voici mes aventures de hier soir:D

 

Un copain astram est a la maison hier soir et bien sur je vous laisse deviner le sujet de conversation :p. Il me dit qu'il y a deux planètes qu'il n'a jamais vu, Mercure et Neptune, je sais que Mercure est théoriquement observable en ce moment donc le challenge est lancé :) Nous installons ma longue vue Celestron 22-67x100 ED sur son trépied et en appuis mes jumelles Minox 8x33 HD sont là ( ce seront les deux seuls instruments de la soirée ) en attendant que le soleil passe sous l'horizon, un rapide coup d’œil a Stellarium et c'est parti pour trouver Mercure :)

 

Ma femme nous rejoins et nous balayons l'horizon Ouest a partir de 21h00 sans rien trouvé :confused: Je scrute aux jumelles et ma femme avec le copain scrutent a la longue vue. A 21H25 je me dis que c'est fini et juste avant de plier ma femme me dit qu'elle voit un petit point brillant presque dans la tête des arbres, est-ce Mercure :?: Je regarde et effectivement c'est bien Mercure :banana: Elle est là devant nous a a peine 4° d'altitude en pleine brume et en pleine turbulence, je la distingue a peine aux jumelles et je suis passer plusieurs fois dessus sans la voire :confused:

En 3-4 minutes elle passe dans la tête des arbres et quand on a un point de repère c'est impression de voire la vitesse de déplacement d'un astre :b: Il faut pas grand chose pour la loupé cette Mercure mais le défi est gagner du coup je dis au copain " tu n'a jamais vu Neptune, ca va pas duré " :D

 

En attendant que la nuit s'installe et que Neptune grimpe un peu nous buvons une bière a la santé de Mercure :amigos: et je prépare mon cheminement d’étoiles pour trouvé Neptune. Vers 22h30 je commence le repérage aux jumelles puis je passe a la longue vue, je part de Sadalmelik puis je descend sur l’étoile λ pour partir sur sa droite. Je repère les formations d’étoiles sur mon PSA, elles correspondent ce que je vois, un petit point ce trouve a où il n'y a rien sur ma carte, un coup d’œil a Stellarium pour avoir confirmation et voila Neptune qui nous fais honneur de sa présence :break: Effectivement elle est encore basse et il y a une forte humidité, sa teinte bleuté est a peine perceptible et avec un petit instrument elle se confond très facilement avec une étoile. Le copain est très content et il me dit que lui ne l'aurait jamais trouver seul, je lui répond qu'il faut de la patience et de la persévérance et que si moi j'y arrive alors lui aussi :)

 

On regardera aussi Saturne, les nébuleuses du sud qui dans une optique a grand champ nous donneront une vue d'ensemble fort sympathique, M31 et le double amas de Persée sont aussi de la partie :)

 

Le copain a de la route et il doit partir, cette soirée astro totalement improvisée nous a amener de la première planète de notre système solaire a la dernière en passant par Saturne puis un peu plus loin dans notre galaxie pour enfin finir a quelques millions d'AL dans la galaxie voisine. Simple mais plutôt sympa comme balade vous ne croyez pas ;)

 

Ce soir un fin croissant de lune sera dans le secteur de Mercure, si l'horizon Est est dégagé je vais y jeter un coup d’œil :)

 

Merci de m'avoir lu :)

 

Je dédie ce croa a Mercure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un bail que je n'ai pas observé Mercure, il y a deux ans on avait Vénus et Mercure en même temps juste au coucher du Soleil, c'était assez fascinant comme perspective.

 

Tu as bien eu raison de sortir, il faut sortir dès qu'on le peut et ne jamais remettre au lendemain, la météo hors MIdi est trop incertaine et les nuits claires trop rares..

 

Merci pour ton compte-rendu ! :)

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la vision de Mercure n'a rien de spectaculaire je m'amuse bien avec elle ces jours ci. Je regarde le point ou elle se couche en prenant un repère avec la tête des arbres et je compare deux ou trois jours plus tard ce qui permet de voir le déplacement rapide sur son orbite, sympa comme observation et ca change un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Balrog :)!

 

Mercure n'est jamais très haute au-dessus de l'horizon, donc elle est souvent dans la turbulence:o. Je l'ai souvent observée avec mon télescope. Lorsqu'elle devient un peu plus lumineuse au fur et à mesure que la nuit tombe (en soirée), elle perd de la hauteur. Il faut toujours la chercher soit peu de temps avant le lever du soleil ou soit peu de temps après son coucher:rolleyes:. Et les phases de cette planète sont visibles, comme pour Vénus.

 

Merci à toi pour ce p'tit Croa, ça me donne envie de revoir la planète Mercure:cool:.

Bon ciel, et bonnes observations !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Balrog :)

 

C'est une belle chasse planétaire que tu nous racontes :p

 

je lui répond qu'il faut de la patience et de la persévérance

Et c'est tellement gratifiant lorsqu'on trouve l'objet que l'on convoite après une longue recherche ;)

 

Merci pour ce CROA et bonne chasse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Balrog,

J’ai toujours penser que Mercure était une cible pour trop difficile a voir. :confused:

À te lire je me dis que rien n'est impossible avec de la patience et de la persévérance ;)

je la note pour plus tard (lorsque la grisaille sera partie :cry:)

merci pour ce petit croa sympathique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Balrog,

J’ai toujours penser que Mercure était une cible pour trop difficile a voir. :confused:

À te lire je me dis que rien n'est impossible avec de la patience et de la persévérance ;)

je la note pour plus tard (lorsque la grisaille sera partie :cry:)

merci pour ce petit croa sympathique :be:

En ce moment avec un horizon Ouest dégagé tu la trouvera toi aussi.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.