Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'envisage l'achat d'un de ces pointeurs, mais je me pose une question qui peut paraître naïve, comment réalise-t-on l'alignement

Le pointeur affiche une mire (un ou plusieurs cercles), mais comme on la regarde à une certaine distance comment être sûr que la ligne œil-mire est parallèle à l'axe optique du télescope ?

Posté (modifié)

Il y a des boutons pour aligner la mire.

Il y aura toujours un peu de parallaxe suivant la position de la tête, minime avec le Telrad, un peu plus mais pas gênant avec le QF.

Quand on a une position de la tête trop éloignée de l'axe optique, c'est simple: on ne voit plus rien!

Donc la visée "s'auto-corrige".

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je confirme que le positionnement de la tête est plus délicat avec le QF, le Telrad est plus confortable mais qu'est-ce qu'il est encombrant !! De plus il est très sensible à la buée.

L'alignement ne pose pas de problème particulier avec les deux.

Posté

Le Telrad est très bien, mais il est vrai que le QF est très léger, moins cher, et moins sensible à la buée, on peut juste le coller avec le double-face livré, inutile de percer le tube.

Le Telrad dispose de trois cercles, le QF seulement deux.

Posté

Cela se fait en quelques secondes grâce au trois boutons prévu à cet effet. Il suffit d'abord de pointer un objet brillant (un étoile) à faible grossissement (25x maxi) en plaçant l'étoile au centre du champ, ensuite on aligne la mire et l'étoile avec les boutons. Déjà avec ce premier réglage on a une bonne précision, après on peut pousser plus loin en augmentant le grossissement (x100) et on réajuste la mire mais ce sera juste un chouilla pour peaufiner. Après à l'usage on n'a plus besoin de le réaligner tant qu'on ne le démonte pas trop souvent et encore ... je règle mon Rigel une fois tous les 2 ans au pire et c'est suffisant.

Posté

Bonjour,

le Telrad ... De plus il est très sensible à la buée.

Il y a des remèdes :be:

4986

(par contre, je ne connais pas de remède pour les odeurs paprika, oignon ou lard :D)

Posté
Bonjour,

Il y a des remèdes :be:

(par contre, je ne connais pas de remède pour les odeurs paprika, oignon ou lard :D)

Vachement esthétique ! Là je dis bravo ! :be:

Sérieusement, on peut découper du tapis de sol Décathlon comme pour le tube, ou un bout de carton au minimum peint en noir, pour le Telrad comme pour le QF. :cool:

Posté

Peindre en noir attire la buée... Le mieux est de laisser bien brillant à l'extérieur et mat à l'intérieur.

Posté
Peindre en noir attire la buée... Le mieux est de laisser bien brillant à l'extérieur et mat à l'intérieur.

Un noir brillant, alors ? ;)

Les pare-buée Celestron, par exemple, sont pourtant noirs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.