Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai , depuis mon enfance , toujours regardé le ciel en essayant d'imaginer et de comprendre les distances inimaginables qui séparent les étoiles.

Je ne savais pas encore que le virus de l'astronomie m'avait frappé et pourtant...

Devenu adulte, je regardais le ciel a chaque occasion. N'importe où, n'importe quand . Rien qu'avec mes yeux pour seuls objectifs.

En prenant de l'âge, je dévorais les revues les unes après les autres et je compris rapidement que je n'avais pas ni la culture ni l'intelligence pour comprendre ces thèories censées m'expliquer les lois de la physique. Bien trop compliqué pour moi.... J'étais et je suis encore admiratifs de ces hommes qui par leurs calculs arrivent à prédire les orbites des planètes, poser un robot sur une cométe, tutoyer l'infiniment complexe.

Malgré ce handicap, d'une manière cyclique , ma jumelle se transforma en télescope et à chaque fois, je butai contre ces mises en stations dont la logique me dépassais jusqu'au mois de mars de cette annee . Il aura fallu que j'atteigne mes 66 ans pour enfin comprendre ce qui était mystérieux jusqu'alors.

Pour être plus terre à terre, j'habite entre metz et thionville, juste ce qu'il faut pour ne pas voir le ciel puisque la civilisation s'évertue à gommer de mes nuits ces lucioles tant convoitées.

J'espére qu'avec ce petit texte vous saurez qui je suis car moi, je l'ignore toujours.

Je vous souhaite de beaux spectacles nocturnes....

Posté

Merci pour vos commentaires.

Je profite du fait que vous soyez tous du même "coin" pour vous entretenir du meilleur endroit pour la photo du CP.

Vous êtes des habitués de vionville ou mieux euzebin ou quelque chose comme ça dans la Meuse. Ce serait avec plaisir que je me joindrais a vous dès la prochaine occasion. J'ai vu qu'il y avait un topic ouvert par françois du 57 a ce sujet.

Cela fait des semaines que je cherche un endroit pas trop loin ( une heure de voiture c'est beaucoup) ..... Et je crois avoir trouvé un endroit que vous connaissez peut être. Personnellement je ne l'ai pas encore testé mais je compte m'y rendre mercredi soir si la méteo est bonne.

Il s'agit de la chapelle du hackenberg situé à côté de veckring. Cette chappelle semble éloignée de toute pollution lumineuse . Elle trône à 350 m d'altitude à proximité d'un petit cimetière de la dernière guerre.

Question: connaissez vous l'endroit? .....

Pour mieux situer, c'est a 20 mn de hagondange, 20 mn de thionville, 30 mn de metz ...et ...et ....

Posté

Je connais bien l'endroit ayant visité le hackenberg plusieurs fois. C'est vrai que c'est plutôt tranquille. Il faudrait que je teste une fois pour voir si la nuit y est bien noire (mais avec la proximité de thionville/yutz, pas sur).

C'est à 20 minutes de chez moi donc ça peut être intéressant.

Posté (modifié)

Je connais bien Veckring. Je n'y ai jamais observé. Je pense que le ciel sera acceptable mais tu auras la pollution lumineuse de Thionville à l'ouest, Metz au sud-ouest et Luxembourg au nord-ouest. Bref, le côté ouest risque d'être un peu orange.

Mais cela devrait etre quand même pas mal car tu devrais être bien éloigné des premiers lampadaires.

Un site intéressant pour vous renseigner sur la qualité de votre ciel :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38#cartes-pdf

C'est vraiment prépondérant pour les objets du ciel profond.

Modifié par Fredjel
  • 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour Baro

As-tu tester la chapelle du Hackenberg ?Je connais cet endroit et ca l'air pas mal

Oups ...mille excuses.... Je n'avais pas vu ton post.

La chapelle du hackenberg est effectivement un des meilleurs endroit du coté rive droite de la moselle. Cependant il ne faut pas espérer choper du bon ciel trop bas sur l'horizon. Par contre, Le ciel EST n'est pas trop mal .....

Mais pourquoi cette question ?... Tu crèches où ?....

En attendant bon ciel à toi.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.