Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai rebondi sur ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129727&page=2http://

mais je vais en ouvrir un nouveau, ce sera plus simple !

Je commence à regarder du côté du pilotage de ma AZ-EQ6 depuis l'ordi. Uniquement pour du visuel.

Je pensais aux logiciels Cartes du Ciel et Deep-Sky Planner (ce dernier est compatible avec le 1er).

Je veux faire au plus simple, avec un convertisseur USB-Série (pas encore acheté), et le câble fourni avec la monture, branché du convertisseur à la raquette.

J'ai installé Ascom sur mon PC. Je suis un peu inquiet avec les pilotes. Comment choisir le bon pilote ? Partout il est dit "installer le pilote/driver". Il est proposé quelque part ce pilote, dans CdC ou Ascom ?

Question bête... A quoi sert EQmode ? A ce stade, j'en ai besoin ?

Posté

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de driver pour Skywatcher, et donc il faut passer par EQMode et son câble PierroAstro... Même si je ne sais toujours pas à quoi sert EQMode, en plus d'Ascom...:b:

Une info ici:

You're using the wrong cable. The 9pin serial cable supplied by Skywatcher is not what you want for EQMod operation. You use that for hand-controller firmware updates. That cable will work with the Celestron V4 driver when that cable is connected to the hand-controller but you need a one-piece USB to serial cable that goes straight from your USB port or USB hub into the port where the hand-controller plugs into the mount -- in place of the hand-controller. Details on this cable, recommended brands and where to buy are in the EQMod documentation.

et dans le post cité dans mon 1er message:

Bonjour, pour clarifier une bonne fois pour toute, sur les montures eq6 et eq5, idem pour leurs variantes hxx ou azxxx, le port série RS232 se trouve sur la raquette, la prise DB9 ou se branche la raquette, a un port série mais pas au standard RS232, mais TTL.

Avec un simple câble série, on ne peut que le brancher sur la raquette, pour brancher directement le PC sur la monture, donc sans raquette, il faut un montage électronique qui fait l’adaptation.

soit vous avez des connaissances en électronique et vous le faite vous même, soit vous voulez pas prendre de risque et vous achetez le câble chez Pierro-astro.

Si vous branchez un simple câble sur la prise se trouvant sur la monture, au mieux ça fonctionne pas, au pire vous grillez la carte électronique de votre monture, et le pire du pire également le PC.

Pfffui...

Posté (modifié)

Le plus simple est le module EQTooth qui se branche à la place de la raquette.

Il suffit alors d'installer Ascom, EQMod et un logiciel de cartographie qui sait piloter (CdC, C3A, Stellarium...). Pas besoin de câble spécial.

Tout est expliqué dans la doc d'EQMod qui est une sorte de driver pour les montures compatibles (les Synta, certaines Mease...).

L'ordinateur se connecte alors via Bloutouffe à la monture. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ce module n'equipe pas les montures en standard. Les composants qui le composent ne coûtent que quelques euros...

Modifié par Fred_76
Posté

Merci

J'ai potassé la doc. Eqmod agit donc à la place de la raquette. Et est indispensable pour les montures skywatcher.

Donc ou il me faut le câble ou le Bluetooth pierroastro ou alors je passe par la raquette en mode Pc direct et un adaptateur usb-série.

Posté

Installé EQMOD, en mode pc-direct.

Aucun problème, super facile, j'en reviens pas !

Et ça marche. En tous cas dans dans mon salon...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.