Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Merci par avance pour votre lecture, le post est un peu long !

En prévision de température plus froide - Je souhaite pouvoir installer mon matériel sur mon balcon sans être obligé de laisser la porte du salon ouverte pour laisser passer la prise électrique ! Au final mon objectif est de pouvoir faire fonctionner mon matériel avec 2 batteries/boosters - si possible -

- Consommation des équipements -

Je dispose de :

- une monture Celestron AVX

- un APN EOS 40D

- un PC portable

La monture Celestron AVX consomme (chiffre de la HEQ5 mais je pense que c'est proche):

- 2A en GoTo

- 500mA en rattrapage (?)

- 200mA en suivi sidéral

Je n'ai pas trouvé de chiffres pour l'APN et le PC portable

=> Est ce qu'il est possible d'estimer la consommation de ces deux équipements ?

- Branchement des équipements -

=> Est ce qu'il est possible de tout brancher sur du 12 Volt (avec un ampérage different bien sûr) ?

- Alimentation -

Je voudrais savoir si mon raisonnement est correct :

En partant du principe que tous les équipements acceptent du 12 Volt (Tension U)

Et si l'ampérage consommé par l'ensemble des équipements est I

Alors la consommation (en Watt) est U x I

Un Booster 12 Volt x 17 Ampère produit : 12 Volt x 17 Ampère = 204 Watt

Donc la durée d'utilisation en Heure de mon Booster sera : 204 / (U x I)

Par exemple si I = 10 A, alors pourrais alimenter mon équipement un peu moins de 2 heures.

Merci de m'avoir lu !

Cordialement,

Christophe

PS : Est ce que l'utilisation de PC Portable light (écran petit, ...) est une solution pertinente pour faire baisser la consommation d'énergie ?

Posté (modifié)

pour un pc et suivant comment est initialement chargée la batterie il faut prévoir 5A

pour l'APN je ne sais pas , mais ce n'est pas ce qui "tire" le +

oui tout se branche en 12 v avec les bon adaptateurs

bon ciel

Modifié par echosud
Posté

merci pour cette information. effectivement, je pense que la partie la plus consommatrice c'est le PC portable, le reste me semble négligeable.

christohe

Posté

Bonjour,

Pour réduire la conso du PC, tu également retirer sa batterie. De ce principe, il ne devrait utiliser que le courant nécessaire a son fonctionnement et non "fonctionnement + chargement batterie".

Par contre un petit truc, les 17A dont tu parles pour ta batterie, ce n'est la quantité maxi que tu peut brancher, mais la quantité de courant qu'elle peut théoriquement délivrer pendant une heure. Sur ta batterie, il n'est pas indiqué 17A mais plutôt 17Ah. De ce principe, sur cette batterie, et en théorie je dis bien (ou alors je me plante et quelqu'un me corrigera), si tu "pompes" 5 ampères (soit 60 watts) en connectant tous tes appareils, ta batterie tiendra.... 17/5=3,4 heures.... C'est peu juste pour une nuit d'astrophoto...

Perso, j'utilise directement des batteries de voiture (type 60 ou 70Ah) qui donnent largement plus et qui permettent alors de tenir largement la nuit, voire 2 dans les meilleurs conditions.

Posté (modifié)

En fait on ne peut pas utiliser la capacité nominale du boster. Cette capacité 17Ah, comme les capacités des batteries, est donnée pour un courrant de C/20 soit 17/20 = 0,85A et à 20 degrés. Bref sil il fait 10degrés et que tu tirres 5A la batterie ne restituera que 10Ah et en plus la tension baissera vite ce qui augmentra d'autant le courrant.

Pour une installation fixe comme ça avec peu de contraintes de poids, prends plutôt une ou deux batteries de 70Ah AGM et/ou cyclage.

Un petit PC consomme moins, surtout si il n'a pas de carte video dédié et dual come comme un i3.

Un bon indicateur de conso est la taille du chargeur. 65W c'est bien.

Maintenant si tu as déjà un I7 quad core avec carte video integrée et chargeur 120w, ça peut s'optimiser aussi. On peut limiter la charge processeur, à 25% ou 50%, on peut forcer l'utilisation de la carte video au minimum, voir choisir la video du chipset qui consomme moins, pour les PC ayant 2 cartes installées

Ensuite on désactive la mise en veille quand l'écran est replié, puis on prend la main à distance par le wifi avec teamviewer par ex.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour ces informations et pour l'astuce concernant la batterie du PC. Je la retirerai ce sera déjà cela de gagné

Mon booster 17 Ah était initialement que pour la monture, et c'est évident que c'est juste.

Pour le PC, c'est un HP Pavilion dv6 de 2012, et effectivement c'est du 120 W. Je peux effectivement réduire la consommation à réduisant la luminosité de l'écran, ...

Je pense qu'a terme je prendrai un pc portable light dédié à l'astro.

@Olivdeso : sur un autre post vous parlez de cet appareil "Minn Kota power center". Si je comprends bien .. on met une batterie par exemple 70 Ah à l'interieur, et on a la connectique pour prise allume cigare. est ce que l'ampérage est correct ? pas de risque de faire griller des équipements ?

Donc un solution - un peu onéreuse mais fiable - pourrais être - si je comprends toujours bien - :

- une batterie AGM 70/60 Ah dans un "Minn Kota power center" pour le PC + Booster pour l'APN + Monture + (une CDD dans le futur)

- un chargeur Ctek 5.0 5A (dont vous parlez dans un autre post) pour charger la batterie.

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Posté (modifié)

Oui Christophe c'est exactement ça.

Le boitier Minn Kota est équipé d'un disjoncteur (réarmable) de 10A pour les 2 prises allume cigarre. Ça limite donc le courrant en cas de court circuit dans les équipement. Mais bien sur il faudrait qu'il y ait un défaut dans l'équipement en question.

Normalement les câbles allume cigare des mintures ou autre ont un fusible de 3 ou 5A intégré. C'est lui qui grillera en premier probablement en cas de défaut.

En fonctionnement normal, les équipements pourront donc prendre le courrant font ils ont besoin à concurence de 10A.

Il y a aussi 2 cosses à vis pour les forts courrants (pour les moteurs des barques électriques) qui sont protégées par un disjoncteur 60A. Je m'en sert pour la recharge. (On pourrait ausdi recharger par un des allume cigare à 10A max)

Tout le câblage est fait, il faut juste ajouter une batterie et deux cosses à vis qu'on trouve en centre auto.

Pour le PC il faudra passer de 12V à 19V avec un co vertisseur spécial. Prendre un 150W. (Ou le bon nombre d'ampères, c'est écrit sous le PC).

Remarque : pour le DV6, on trouve des batteries haute capacité à 12cellules pour 40eur. Avec ça on tient 4 ou 5 h dans le froid en allumant un peut l'écran (cas réel d'un collègue sur le terrain). Avec 2 batteries on tient la nuit. Avec une ça peut être limite. Il faudrait être là pour permuter. Donc bien pratique sur le terrain, par contre en fixe la grosse batterie externe a du sens. à voir...

Modifié par olivdeso
Posté

Heuuu.... tout ça pour ne pas faire un tout petit trou et y passer un tout petit cable relié au 220 et profiter de son confort :?::b:

Posté

Bah oui, un petit trou et c'est fait, mais faut-il encore pouvoir le faire (baie vitrée ou encore étant locataire, que dira le proprio...).

Perso, pour mon setup nomade (qui pourrait être le même pour ton balcon), j'utilise le matos suivant :

- 2 batteries voiture 12v / 72Ah (2 car elles ne sont pas toute neuves, c'était celle de ma voiture = recyclage) branchées en parallèle (en neuve cela ferait une batterie 12v / 144Ah = autonomie astronomique !!!! :be: )

- 1 inventer 12v / 220v

- 1 rallonge multi-prise

- 1 alim 220/12v traditionnel pour la monture (fourni avec mon atlas eq-g)

- 1 alim 220v avec fausse batterie pour loin eos1000d (plus de PB de batterie faible durant les longues poses)

- mon chargeur PC traditionnel

Avec ça, même sur le terrain, c'est comme si j'étais a la maison. Cela pourrait te simplifier la question amperage /voltage/intensité sur ton balcon (surtout que tu n'aura pas a te les trimballer)

Par contre, la je parle en tant que professionnel de maintenance informatique, tu dis avoir comme PC un HP série DV6... Je te conseille fortement de ne pas l'utiliser constamment a pleine puissance. La conception du refroidissement de ce portable a été très mal conçu. Résultat, surchauffe et carte mère a la poubelle... J'en vois au moins une 20aine par an dans ce cas et rien que 2 la semaine passée avec les température qu'on a eu dans le sud...). Un petit support ventilé dessous n' est pas du luxe...

Posté

Merci pour vos conseils. C'est assez clair dans ma tête maintenant. Pour ne pas faire exploser le budget, je vais partir sur les batterie 12 cellules pour le PC, et une prise allume cigare pour brancher l'apn sur mon booster.

Et je vais prendre le temps de me monter une configuration 'autonomie'.

Pour le petit trou, c'est pas possible car c'est une grande baie vitrée, et ma compagne ne serait pas d'accord pour un trou ... :-)

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.