Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite à moyen terme me lancer dans l'astrophotographie et je cherche à lister les équipements complémentaires d'où le sujet que je viens d'ouvrir.

Mon matériel: SkyWatcher 250/1000 tube carbone monté sur une NEQ6 GoTo.

Quel choix pour une lunette d'autoguidage ?

J'avoue être un peu perdu... Que faut-il privilégier selon vous, ouverture, rapport F/D, poids... ?

Si en outre je pourrais utiliser la lunette de manière autonome, sur une monture AZ par exemple pour observations planétaires ou en milieu naturel, ce serait vraiment un plus.

Budget: 200-300€ ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Posté

As tu envisagé un diviseur optique ?

car une lulu guidage et observation risque d'être cher ou tout du moins lourde

bon ciel,

Posté

L'EQ6 est vraiment trop limite pour un tube si lourd. Il faut économiser un maximum de poids et le diviseur optique est le plus léger moyen d' autoguider. En plus avec 250 mm, tu n'auras aucun problème à voir les étoiles.

Posté

Bonjour

un 250/1000 carbone passe très bien sur cette monture

par contre, fd4 = correcteur de coma performant pas toujours compatible avec DO

un Mak 90 + réducteur de focale 0.5 sera une solution économique et suffisamment légère

Posté

Oui 2 difficultés avec les Newtons et diviseur optique

- le backfocus : en avoir suffisamment entre correcteur et capteur pour placer le diviseur optique

- taille du champ illuminé/corrigé en sortie dur correcteur : doit être suffisamment large pour illuminer le prisme du diviseur optique

Par contre deux avantages :

- le poids : c'est ce qu'il y a de plus léger

- le plus important : pas de flexion différentielle et surtout compensation des mouvements du primaire, ce qui n'est pas possible en guidage parallèle.

Posté

le diviseur optique : mauvais choix sur un newton surtout question backfocus mais aussi des etoiles pas ronde du tout hors du champs central,

Sur le newton question backfocus en est généralement très cours, et a cela il faut ajouter le correcteur aplanisseur. et la, la gestion du D.O deviens monstrueusement compliquée, voir impossible

perso j'opterai pour un chercheur / guideur comme cela se fait bien partout

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html

Posté

au chercheur ça passe. C'est ce que deux potes au club font. Par contre c'est très pointilleux un 250/1000 sur EQ6 en photo. Beaucoup de déchets à prévoir.

Jm

Posté
Bonjour à tous,

Je souhaite à moyen terme me lancer dans l'astrophotographie et je cherche à lister les équipements complémentaires d'où le sujet que je viens d'ouvrir.

Mon matériel: SkyWatcher 250/1000 tube carbone monté sur une NEQ6 GoTo.

Quel choix pour une lunette d'autoguidage ?

J'avoue être un peu perdu... Que faut-il privilégier selon vous, ouverture, rapport F/D, poids... ?

Si en outre je pourrais utiliser la lunette de manière autonome, sur une monture AZ par exemple pour observations planétaires ou en milieu naturel, ce serait vraiment un plus.

Budget: 200-300€ ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Salut,

J'ai un Skywatcher 10" / 1200 soit f/d 4,75.

Ma lunette-guide est de la même marque Guidescope à quelque 150 ou 200 €

80mm et 650 de focale. ça marche du feu de Dieu avec PHD2.

Et la NEQ6 est un vrai tracteur. Modifié Pierro-Astro, la mienne me donne des 1" rms de quidage... avec une Inove PLB-Mx2.

Posté

C'est vrai que pour débuter le chercheur livré avec le tube est bien. Il sufgit d'ajouter une bague pour visser la camera de guidage dessus.

Pour le Do, les étoiles en bord de champ peuvent être étirés, mais à l'autre bour du capteur (vers le centre) on a en général une zone d'au miins 1/3 où elles sont bien (ça dépend du DO et des réglages). Il faut pribiligié un DO avec hauteur de prisme réglable, pour pouvoir le rentrer au plus près du capteur dans le champ corrigé, mais sans vignetter.

Posté

Bonsoir,

Merci à vous tout d'abord pour avoir pris le temps de me lire et pour me répondre.

Étant un vrai débutant dans le domaine, je n'avais pas envisagé la solution du diviseur optique, ni les autres solutions exposées par la suite :-)

Je comprends également qu'il n'y a pas forcément de solution préférentielle mais c'est un plaisir de recueillir différents avis.

Je me rends également compte qu'il faut que je bosse un peu le côté théorique de la chose car les notions de coma et de backfocus (entre autres) restent assez mystérieuses me concernant.

En tout cas, j'ai bien noté l'importance de ne pas surcharger inutilement la monture et que la question du poids de l'équipement est primordiale.

Exit donc a priori ma première idée d’acquérir une lunette sur AZ que j'emploierais selon l'envie pour l'observation et/ou comme lunette de guidage.

Merci encore pour vos éclaircissements !

... vais profiter du ciel ce soir car les nuages se dissipent sur les Vosges pour réviser les constellations avec les yeux, ça me changera de la technique :-)

A+

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.