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Bonjour

 

Je voudrais acheter un nouveau tube pour m'initier à la photographie du ciel, tout en gardant la possibilité d'observer directement.. histoire d'y aller progressivement :) Ce sera un énorme bond en avant pour moi d'acheter le matériel pour l'astrophoto, quitte à tout prendre en premier prix pour débuter..

 

Après avoir lu vos articles j'ai pensé naturellement à un tube du type Newton 150/700. Le SkyWatcher a un très bon rapport qualité / prix parait il, et puis à ce prix là pourquoi se priver ? :be:

 

Par contre, j'ai conscience que pour des belles photos la monture est un point aussi important que le tube (si ce n'est plus). Et les montures EQ3 ou EQ3-2 qui accompagnent ce tube sont réputées trop légères pour la photo...

 

D'où mon idée : acheter séparément tube et monture. Je voudrais donc acheter ce tube sans monture :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564

 

Et pour la monture, j'ai pensé à une NEQ-5 de SkyWatcher également :

 

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-neq-5/p,16081

 

Elle est peut etre un chouia imposante pour le tube que je veux acheter, mais certains disent qu'elle rend ce tube très stable..

 

Pensez vous que c'est une bonne combinaison ?

 

Autre question : est ce que ce sera possible de la motoriser par la suite en achetant les moteurs séparément ? Sur la page il est indiqué que la monture avec GoTo passe de 385€ à 800€, et j'avoue que je suis assez surpris par une telle différence :?:

 

Merci pour vos conseils

Posté (modifié)

hello pour le tube 150/750 pas de soucie mais pour la monture une HEQ5 serais un gros Plus....

 

la NEQ5 seras un peu trop légère ,car tu vas vite te rendre compte quelle vas être trop légère une fois les accessoires pour la photo ,apn ou ccd ,roue a filtre set autoguide ,avec tous ca ta monture seras obsolètes...

 

voici un exemple :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

Modifié par francois-du-57
Posté (modifié)

Francois merci pour le lien, le tout à 1000€ ca me semble pas mal !! Pour le coup c'est moins cher que Astroshop...

 

J'ai des petites questions :

 

- Est ce que le site est sur pour commander ?

 

- Il y a une crayford 50.8 avec adaptateur 31.75, il vaut mieux acheter les oculaires dans quelle taille ? 31.75 en utilisant l'adaptateur ou le 50.8 d'origine ?

 

- Je vois qu'avec le GoTo il y a un système de suivi des étoiles, en quoi est ce différent d'un autoguidage ? (je sais que pour l'autoguidage il faut rajouter un petit tube, mais quelle sera la différence avec le suivi de base ?)

Modifié par Mens
Posté

hello pour ce qui est d'optique unterlinden tu peux y allez les yeux fermé ,tu passe ta commande même par téléphone sans soucie . pour les oculaire je ne peux te répondre car je ne suis pas assez caler sur le sujet.ne faisant principalement de la photos je ne possèdes que trois oculaire (LOL).

 

le goto a un suivie qui en visuel fait son service correctement ,mais des que tu passe a la photo il faut amélioré le suivie et c'est a cela que sert l'autoguidage .... pour pouvoir augmenter le temps de pose.

Posté

François t'as déjà bien orienté et ce qu'il dit n'est pas faux!

Pas hésiter a prendre une monture surdimensionnée.

Pour l'autoguidage, il ne te manquera pas grand chose, le chercheur peut servir de lunette guide. Il te faudra une petite cam, pas besoin d'une cam hors de prix et du câble pour la communication entre un pc et la monture.

Posté

Salut !

 

J'ai commandé le SW150/750 à optique unterliden, il devrait arriver dans la semaine ^^

 

Je me demandais : quel grossissement maximum je peux atteindre avec ce tube, et quel oculaire choisir ?

 

Dans les spécifications c'est marqué que le grossissemement maximum utile est 300x. Je sais que la qualité d'image dépend aussi d'autres facteurs. En calculant, je trouve qu'un oculaire 2,5mm atteint exactement ce grossissement.

 

Est ce que ce serait une bonne idée d'investir dans un oculaire comme celui la ?

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieure-hr-2-5mm-1-25-/p,6162#tab_bar_2_select

 

J'aimerais voir un maximum de détails sur Jupiter ou Saturne par exemple :)

Posté (modifié)
Salut !

 

J'ai commandé le SW150/750 à optique unterliden, il devrait arriver dans la semaine ^^

 

Je me demandais : quel grossissement maximum je peux atteindre avec ce tube, et quel oculaire choisir ?

 

Dans les spécifications c'est marqué que le grossissemement maximum utile est 300x. Je sais que la qualité d'image dépend aussi d'autres facteurs. En calculant, je trouve qu'un oculaire 2,5mm atteint exactement ce grossissement.

 

Est ce que ce serait une bonne idée d'investir dans un oculaire comme celui la ?

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieure-hr-2-5mm-1-25-/p,6162#tab_bar_2_select

 

J'aimerais voir un maximum de détails sur Jupiter ou Saturne par exemple :)

 

Bonjour Mens,

 

Je possède ce tube et j'ai notamment rédigé un test de ce tube sur le forum.

Le grossissement maximum est bien 300x mais ne sera exploitable qu'en cas de conditions d'observations parfaites et exceptionnelles !

Généralement ça sera le 150x en fort grossissement qui sera recommandé et qui sera le plus souvent exploitable. Je n'ai jamais testé plus haut car je ne dispose pas d'oculaire de plus de 5mm mais je pense que du 200x ou un peu moins est envisageable.

Mais bon il vaut mieux avoir une image plus petite et plus nette qu'un gros pâté flou.

En planétaire, Vénus est superbe à 150x, on distingue bien ses phases, quelques détails et bien sur ça belle forme tellurique. A 75x c'est qu'une étoile brillante avec de belles aigrettes.

Jupiter à 75x est plutôt bien. On distingue ses 2 bandes nuageuses et avec un peu de chance ça tâche rouge ainsi que ses satellites orbitant autours.

A 150x c'est juste l'éclatement de rétine ! Elle est déjà bien plus grosse et de nombreux détails apparaissent. En revanche si la monture n'est pas motorisée il faudra tourner la molette plus souvent qu'à plus faible grossissement :D

Saturne est petite à 75x mais on distingue déjà de nombreux détails !

A 150x c'est génial de la voir un peu plus grosse et la division de Cassini sera un peu plus visible avec ce grossissement, si les conditions météos sont bonnes et que ton télescope est bien collimaté.

Sinon c'est aussi drôle de la voir à 26x, on arrive quand même à distinguer sa forme ovale.

 

En bref avec ce télescope tu ne seras pas déçu ! Il te fera découvrir beaucoup de choses !

La première chose à faire quand tu auras ton télescope c'est:

- D'acheter un oculaire de 5mm et un autre de moyen grossissement ( le 28mm fourni servira avant tout pour la recherche et le grand champ ).

- D'acheter un outil de collimation

- Éventuellement un PSA ou se procurer des cartes et télécharger un planétarium

Modifié par AlphaAquilae
Posté
D'accord.. Je ne sais pas du tout comment se passe la collimation. Quel outil me conseilles tu ?

 

Un cheschire ou il y a la solution du laser de collimation. Mais de mon point de vue cette dernière solution me paraît plus délicate car le laser doit lui aussi être réglé.

Sinon un œilleton de collimation peut parfois suffire et on peut en faire un maison avec une boite de pellicule photo :)

Posté (modifié)

Bravo pour ton achat, un 150/750 sur monture HEQ5 c'est idéal pour débuter en astrophoto!

Et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Le choix de OU est excellent aussi, à mon avis bien meilleur que les allemands d'Astroshop.

 

Tu as acheté la version 'Syntrek' ou la 'Synscan' avec le Goto?

 

 

 

Pour la collimation, un laser est très pratique car on évite de faire des aller-retour entre le porte-oculaire et l'arrière du tube.

 

Contrairement à ce qu'on croit, un coûteux laser parfaitement aligné n'est utile que si on veut régler le miroir secondaire. Or, celui-ci est normalement réglé d'usine, mieux vaut ne pas y toucher (en tout cas dans un premier temps).

 

Bref, on peut parfaitement régler l'alignement du miroir primaire avec un laser chinois 'premier prix':

 

1. placer le laser dans le PO et regarder par l'ouverture du télescope;

2. 'titiller' ou 'tordre' le laser pour que la tache rouge tombe dans l’œillet au centre du miroir primaire;

3. tourner les vis de collimation 'poussantes/tirantes' à l'arrière du télescope de façon à mettre le retour du laser au milieu de la cible.

 

En tout, ça prend une minute. :)

 

NB: les vis se règlent par huitième de tour. Pour serrer une vis il faut d'abord déserrer les deux autres. Ne pas oublier de libérer les vis de verrouillage. Pas de panique, c'est bien expliqué dans la notice.

 

 

Parmi les accessoires intéressants pour compléter ton télescope il y a bien sûr l'oculaire 5mm, qui offre le grossissement le plus élevé utilisable régulièrement avec ce télescope. Il servira presque exclusivement sur les planètes, la Lune et peut-être quelques amas globulaires.

A mon avis un 2,5mm ne servira jamais. J'ai un 3,2mm de cette série qui sort rarement: trop sombre et trop flou.

 

Il te faudra aussi un oculaire de focale intermédiaire, pour la majorité des objets du ciel profond: amas ouverts, galaxies, nébuleuses, etc.

Le 28mm te donnera un grossissement de 750/28=27x et le 5mm donne 750/5=150x.

Entre les deux ce serait bien d'avoir un grossissement de 75x, ce qui correspond à un oculaire 10mm.

 

Vu le choix du télescope 'court' et de la monture, je suppose que tu veux faire des photos d'objets du ciel profond: amas, nébuleuses, grandes galaxies,...

 

As-tu déjà une caméra ou un appareil photo? Lequel? :confused:

 

un œilleton de collimation peut parfois suffire et on peut en faire un maison avec une boite de pellicule photo

 

Même pas besoin de trouver une boîte de pellicule (ça devient rare!): il suffit de faire un minuscule trou avec une aigjuille chauffée bien au milieu du cache en plastique du PO ('porte-oculaire'). ;)

L’œilleton, c'est simple et ça marche bien. C'est juste un peu plus lent, moins pratique et moins confortable qu'un laser.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut OrionRider et merci pour l'accueil :)

 

Alors.. j'ai pris la version GoTo, et je n'ai pas encore d'appareil pour l'astrophoto. J'ai bien 2 APN à disposition, mais il faut voir si ils sont utilisables.

 

Je pensais investir dans une camera CCD, quand j'aurai bien le télescope en main. Il me semble qu'il y a beaucoup de choses à apprendre même pour observer...

 

Pour la collimation, un laser chinois c'est dans mes cordes :be: Je vois bien le milieu de la cible à l'arrière, mais l'oeillet au centre du miroir primaire kézako ? :?:

 

Je vais suivre vos conseils et les explications de Aquilae en achetant un oculaire 5mm et un 10mm. Au passage, est ce qu'il vaut mieux acheter des oculaires 1.25" à utiliser avec l'adaptateur, ou 2" pour s'en passer ?

 

Sinon pour la photo j'ai des questions très bêtes.. Quand je fixerai un appareil au tube, est ce que ce sera au PO, à l'oculaire (j'en ai vu des filetés), ou à une barlow ?

 

Dernière question qui vaut son pesant de cacahuète.. Quand on voit les installations avec auto guidage, il y a toujours un PC branché à une rallonge électrique. Je n'ai pas de jardin, je pense emmener mon télescope à la montagne aux abords de la forêt, donc je n'aurai pas de courant.. Est ce que je peux quand même faire tout le montage ?

 

Merci encore :)

Posté

Salut Mens

 

Si tu veux te lancer sérieusement dans l'astrophoto, je te conseil l'achat du livre "Astrophotographie" de Thierry Legault.

 

Tu vas t'apercevoir, en lisant cet ouvrage, qu'il n'existe pas UNE technique en astrophoto mais DES techniques selon ce qu'on veut imager.

 

Si pour le ciel profond les appareils reflex sont largement utilisé puisque c'est de la longue pose, en planétaire on préfère les caméras pour filmer et à partir de là les techniques de traitement d'image et les logiciels utilisés ne sont pas du tout les même !

 

La production de courant lorsqu'on est perdu au fin fond de la campagne ne pose pas de soucis si on possède une station d'énergie du genre "power tank" voir même des batteries de voiture

 

Exemple avec la power tank de chez Célestron :

 

http://www.astronome.fr/produit-alimentations-cordons-power-tank-celestron-7a-185.html

Posté

Sinon pour la photo j'ai des questions très bêtes.. Quand je fixerai un appareil au tube, est ce que ce sera au PO, à l'oculaire (j'en ai vu des filetés), ou à une barlow ?

Dernière question qui vaut son pesant de cacahuète.. Quand on voit les installations avec auto guidage, il y a toujours un PC branché à une rallonge électrique

 

Salut

Pour la photo ciel profond avec un APN, celui-ci est fixé au porte oculaire

 

Pour débuter, il y a moyen de sortir des images sympa sans autoguidage, avec ton 150/750 sur HEQ5 si la mise en station est soignée, des poses de 1mn a 1mn30s sont possibles ( c' est ce que fait un pote qui débute avec ce matos ) voire peut être 2mn ;)

Posté (modifié)
J'ai bien 2 APN à disposition, mais il faut voir si ils sont utilisables.

99% des APN 'reflex' sont utilisables.

 

Je pensais investir dans une camera CCD

Une caméra pour l'imagerie du ciel profond ça vaut minimum 2000€, autant le savoir. ;)

C'est la raison pour laquelle on utilise en général un APN. Eventuellement on peut le modifier en enlevant le filtre IR du capteur, ce qui augmente sa sensibilité (mais ça complique aussi les choses). On trouve des APN d'occasion, parfois 'défiltrés', à partir de 150€.

Le gros avantage d'un APN, c'est le champ énorme que procure son grand capteur. C'est idéal avec la focale et la luminosité de ton 150/750.

 

quand j'aurai bien le télescope en main. Il me semble qu'il y a beaucoup de choses à apprendre même pour observer...

Oui, un 150 c'est déjà bien et avec cette bonne monture équatoriale l'observation sera confortable.

 

Je vois bien le milieu de la cible à l'arrière, mais l'oeillet au centre du miroir primaire kézako ? :?:

C'est un petit rond en plastique collé au centre du miroir primaire, pour aider à la collimation. Il ne gâche pas l'image car il est situé dans l'ombre du miroir secondaire.

 

14867-1395141223.jpg

 

est ce qu'il vaut mieux acheter des oculaires 1.25" à utiliser avec l'adaptateur, ou 2" pour s'en passer ?

Sur un 150/750 on achète en général rien que des oculaires 1.25" et on laisse l'adaptateur en permanence dans le PO.

D'abord parce que des oculaires 1.25" c'est moins cher et plus courant (un 5mm en 2" c'est plutôt rare).

Ensuite parce que c'est plus petit et plus pratique à garder en poche (on garde les oculaires en poche, au chaud, pour éviter la buée).

Enfin parce que les filtres sont beaucoup plus coûteux en 2" qu'en 1.25".

 

Le format 2" n'est nécessaire que si on veut un champ énorme, avec un faible grossissement. Si on multiplie la focale par le champ apparent, en 1.25" on est limité à une valeur de 1650. C'est mécanique, l'ouverture du trou ne permet pas plus. Donc en 1.25" on peut fabriquer un oculaire 20mm de 80° de champ ou un 28mm de 58° mais pas un 30mm de 72°. Pour ça, il faut passer au format (on dit le 'coulant') 2".

En général, on peut très bien s'en passer. Les oculaires donnant le plus grand champ en 1.25" c'est la série 24mm et 68° de champ apparent (soit un produit de 1632). Panoptic 24/68°, Hypérion 24/68°, Maxvision 24/68°, etc.

 

Avec ces oculaires on obtient un grossissement assez faible sur tous les instruments f/5 comme ton 150/750. Du coup, beaucoup de gens s'en contentent et n'achètent pas d'oculaires en 2".

 

Quand je fixerai un appareil au tube, est ce que ce sera au PO, à l'oculaire (j'en ai vu des filetés), ou à une barlow ?

Les autres techniques existent aussi mais la meilleure qualité s'obtient au foyer du télescope, c'est à dire qu'on attache le capteur directement au PO.

Attention, si on veut un champ 'plat', avec des étoiles bien rondes dans les coins de l'image, il faut un correcteur de coma.

Je te rassure, on peut s'en passer au début.

 

Comme les copains: achète la bible de l'astrophoto!

http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

je pense emmener mon télescope à la montagne aux abords de la forêt, donc je n'aurai pas de courant.. Est ce que je peux quand même faire tout le montage ?

Pas de soucis! Si on utilise juste le télescope avec sa monture, on peut prendre le 12V de la voiture. Si on a en plus la caméra, le PC portable et plein d'autres gadgets alors il faut une batterie dédié (sinon on ne repart pas le matin...). Un 'Powertank' ne donne en général que 17Ah, c'est insuffisant pour l'astrophoto. Le moins cher c'est bêtement une batterie de voiture. 60Ah pour moins de 100€.

 

Et une bonne couverture, une doudoune, du café chaud, un bonnet épais qui couvre les oreilles, etc.

 

Ici, fin juillet 2012 au col de la Bonette-Restefond (2800m, -2°C). Après ce coup-là, ma femme ne m'a plus jamais accompagné là-haut (on venait du lac de Serre-Ponçon où il faisait 27°C une heure avant). ;)

 

DSC_7999s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ah encore quelques gadgets dont tu auras besoin (pas tout de suite mais c'est à envisager):

 

Une paire de jumelles 10x50 pour le repérage. C'est beaucoup plus facile de pointer le télescope sur des objets qu'on a d'abord repérés dans les jumelles. Et puis ça permet d'observer pendant que le télescope fait les photos. On trouve des jumelles de qualité correcte à moins de 100€: http://www.cameranu.nl/en/p305154/nikon-aculon-a211-10x50-verrekijker

Même des 'Lidl' à 19€ peuvent servir pour le repérage, mais pour observer c'est vraiment médiocre.

 

Un 'QuickFinder'. Nettement plus précis et efficace qu'un 'point rouge' de base tout en restant moins cher et encombrant que le Telrad: http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

La pile dure une éternité, pas besoin du porte-piles.

 

Le 'PocketSkyAtlas' (ici la version en français): http://www.amazon.fr/gp/product/2896543899

 

Le 'PSA' est très pratique sur le terrain et il résiste bien à l'humidité. Idéal pour compléter une préparation avec le logiciel gratuit Stellarium.

 

Une lampe frontale rouge/blanche. Perso j'ai la Tikka+ de Petzl, achetée chez Décathlon. Avec un bout de scotch sur la lentille pour diminuer l'intensité, elle est parfaite.

 

Une mallette en alu avec de la mousse pour ranger les oculaires et accessoires. 15€ chez Bricotruc.

 

Un filtre UHC. Les autres servent plus rarement mais l'UHC c'est le 'couteau Suisse' des filtres. Améliore (un peu) le contraste sur la majorité des objets, sauf les galaxies (quoi que...). Ne pas acheter chez Carrefour ou Astro$hop, il faut du sérieux sinon c'est de l'argent perdu. Le 'premier prix' se trouve chez Baader ou Astronomik.

 

Et tant que j'y suis, quelques articles utiles dans la 'Wapedia' (on y trouve aussi des articles pour débuter dans le traitement des images):

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

Modifié par OrionRider
Posté

Salut ! Merci pour vos conseils et le temps que tu m'accordes OrionRider :) J'ai pas la prétention de tout retenir maintenant donc je relirai les informations au fur et à mesure..

 

Le télescope est arrivé aujourd'hui, quelle rapidité !! :wub:

 

Avant de l'emmener à la montagne je vais apprendre à l'utiliser ici. J'ai tout monté dans mon salon, niveau mécanique c'est réglé.

 

Il me reste à voir les réglages, la calibration, les branchements électriques etc..

 

Petite question au passage : je sais que ca donne une mauvaise image quand on met le télescope devant sa fenêtre, mais juste pour apprendre à l'utiliser ca ne risque pas de l'endommager ? Au niveau température etc..

Posté

Petite question au passage : je sais que ca donne une mauvaise image quand on met le télescope devant sa fenêtre, mais juste pour apprendre à l'utiliser ca ne risque pas de l'endommager ? Au niveau température etc..

 

Salut

 

Pas de risques a mon avis pour le tester a l' intérieur, par contre pour faire la mise en station et l' initialisation du goto, ça va pas le faire si tu n' a pas accès a la polaire et a deux ou trois étoiles de calibration ;)

Posté (modifié)

Non, pas de danger pour le matériel mais reste à l'ombre! Tu pointes le soleil une fraction de seconde par mégarde et tes yeux sont cuits, grillés, à point. Enfin, pas les deux, juste celui qui était à l'oculaire... :p

 

Pour le réglage du chercheur on fait ça en général de jour, sur un objet lointain (plusieurs centaines de mètres): antenne, clocher, cheminée,...

Ne t'étonne pas si l'image est inversée, c'est normal (c'est un miroir après tout). Et c'est fait pour voir loin. La façade d'en face, c'est trop près. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pas de soucis Orion je ferai attention !

 

Jeap c'est pas faux, d'autant que la fenêtre est orientée au Sud :D Je vais déjà apprendre à utiliser la monture en manuel...

Posté

Salut tout le monde

 

J'essaie de collimater le télescope... Orion j'ai bien acheté un petit laser.

 

Il y a une chose que je ne comprends pas. Je dois tourner les vis de réglage à l'arrière jusqu'à centrer le primaire avec l'oculaire. Je suppose qu'il faut agir sur au moins 2 vis pour y arriver. Mais on me dit qu'avant de tourner une vis, je dois desserrer les 2 autres. Donc je vais perdre le réglage que j'avais fait sur la vis précédente ? :?:

 

J'ai presque envie d'uploader un schéma de ce que je vois dans le PO parce que je ne sais pas très bien quoi faire..

Posté (modifié)

As-tu lu le mode d'emploi? La collimation diffère légèrement entre les marques et les modèles de télescope. La bonne méthode est expliquée dans le mode d'emploi.

 

Si tu as 3 paires de vis à l'arrière, il y en a une des deux qui sert de verrouillage. Laquelle? Ben faut voir ça dans le mode d'emploi. Il faut la déserrer un peu pour pouvoir tourner l'autre, celle qui sert au réglage. Après, quand on a fini la collimation, on resserre les 3 vis de verrouillage, mais juste pour les mettre au contact, sinon ça force et la collim est de nouveau dans les choux.

C'est ce qu'on appelle les vis 'poussante-tirante'.

 

Exemple (pas forcément pareil sur ton télescope, vois le mode d'emploi):

 

screws.JPG

 

Bon, maintenant pour le réglage 'trois points':

Imagine le miroir posé sur trois vis à 120° l'une de l'autre, près du bord du disque. Si tu abaisses une des vis et que montes les deux autres d'autant, le miroir s'incline mais son centre ne bouge pas. C'est la bonne façon de régler.

 

Maintenant si tu abaisses une des vis et que ne montes pas les deux autres, le miroir s'incline et en même temps son centre descend. C'est pas bien. Tôt ou tard, à force de tourner au hasard le miroir arrivera en butée basse ou haute. Il sera remonté ou redescendu à fond et tu ne pourras plus rien régler.

 

Donc pour régler, on monte d'un côté et on descend de l'autre. N'hésite pas à numéroter les vis (1, 2, 3) et à noter dans quel sens chacune corrige. On procède par petits coups jusqu'à obtenir une collimation correcte. Parfois on tourne dans le mauvais sens, c'est pas grave il suffit de refaire l'opération inverse.

Tout ça est bien plus pratique avec un laser parce qu'on voit ce qui se passe directement quand on tourne la vis, on sait dans quel sens on doit tourner.

 

Note que pour que le miroir repose sur les vis, il faut que l'ouverture soit vers le haut. C'est ballot à dire mais il est impossible de collimater un miroir posé sur la tranche (ou pire que ça, tourné tête en bas). Donc même si c'est très ennuyeux parce que les vis sont en-dessous, ben on met le trou en haut. Pas vertical non plus, ça ne sert à rien. 30 ou 40° vers le haut ça suffit.

 

Enfin, dernière chose: on ne touche pas au miroir secondaire (le petit), sauf si c'est vraiment nécessaire. En principe, c'est réglé d'usine. En plus, une petite erreur de ce côté n'a pas d'influence néfaste sur la qualité des images.

Modifié par OrionRider
Posté

Une astuce pour vérifier vite fait la collim: la 'vue de face à un mètre'.

 

Tu te mets bien devant ton télescope, à une distance focale (750mm dans ton cas) et tu regardes l'ombre du secondaire quand le primaire et le secondaires sont concentriques. Elle doit être cachée par le secondaire lui-même. Sur cette photo, le miroir primaire n'est pas bien aligné, l'ombre du secondaire se voit en bas à gauche (flèche rouge):

 

14867-1279871738.jpg

 

Quand l'ombre et le secondaire ne sont pas parfaitement alignés, alors la collim est dans les choux.

 

Cette méthode n'est pas assez précise pour faire un bon alignement mais ça permet de repérer les gros défauts. Quand le télescope est tout déréglé, ça permet aussi de dégrossir le réglage.

Posté (modifié)

Salut Orion

 

Oui j'ai bien lu toute la notice, des sites sur la théorie et la pratique, mais je me trouve en peine de faire les réglages..

 

J'ai repéré les vis poussantes et les tirantes. Comme tu dis le primaire a l'air de se "décaler" au lieu de tourner. Je n'ai pas touché au secondaire.

 

Voilà ce que j'observe (en gros) quand je mets mon oeil au centre du PO :

 

http://i.imgur.com/H5wU20N.png

 

L'araignée a l'air assez bien centrée. Les 3 pattes de fixation sont visibles. Par contre l'oeillet du primaire n'est pas centré dans l'araignée. Si j'oriente mon regard pour le centrer, une espèce de haricot noir apparait sur le bord. Je crois que ca montre que le secondaire n'est plus visible en entier ?

 

Est ce que c'est bien un problème de rotation du primaire ?

 

edit : à l'inverse si je centre la réflexion du secondaire dans l'araignée, l'oeillet du primaire est décalé. j'essaie de le régler mais je trouve que l'oeillet se "déplace" sans régler le problème du haricot

Modifié par Mens
Posté (modifié)
Voilà ce que j'observe (en gros) quand je mets mon oeil au centre du PO :

 

http://i.imgur.com/H5wU20N.png

à l'inverse si je centre la réflexion du secondaire dans l'araignée, l'oeillet du primaire est décalé.

 

C'est normal sur un newton f/5, c'est dû à l'offset. Mets l'oeillet au milieu et ce sera bon, comme ça (à gauche c'est pas bon, à droite c'est OK):

 

2896982-collimation_image3.JPG

 

La raison pour l'offset est bien expliquée par l'image ci-dessous. L'oeil verra un cercle, même si le miroir est décalé. C'est parce que les rayons d'un côté rencontrent le secondaire plus tôt que de l'autre côté. L'angle n'est de 90° qu'au centre optique:

 

3189207-joe.JPG

 

Voir les posts de Jason D (en anglais) ici: http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Board/reflectors/Number/3033065/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/3

 

Note que si c'est déjà comme sur ton dessin, c'est pas trop mauvais, ça suffit pour observer au début.

Laisse ça comme ça jusqu'à ce que tu reçoives le laser. Avec le laser, on ne se casse pas la tête avec l'offset, c'est pris en compte automatiquement. ;)

 

Le 'haricot' c'est un problème de placement d'oeil, n'y fais pas trop attention.

Modifié par OrionRider
Posté

D'accord donc la collimation est suffisante au début.. Tu as raison, je pense que je vais laisser tomber avant de savoir comment améliorer les choses (pour l'instant c'est pas sur :D)

 

J'ai vu des videos sur le collimateur laser et ca a l'air bien pratique oui..

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