Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

tout est dans le titre, je souhaite acheter un telescope 150/750 perl bellatrix eq3-2 et je voudrais savoir si vous pouvez me parler de se telescope :be: ( qualité optique, stabilité monture). C'est uniquement pour faire du visuel.

Posté (modifié)
Bonjour

tout est dans le titre, je souhaite acheter un telescope 150/750 perl bellatrix eq3-2 et je voudrais savoir si vous pouvez me parler de se telescope :be: ( qualité optique, stabilité monture). C'est uniquement pour faire du visuel.

Bonjour Moon Blue,

Le Perl Bellatrix est une sorte de "clone" du SkyWatcher 150/750 ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002 ) sauf qu'il est blanc nacré et sous un autre label.

Les optiques sont industrielles et proviennent des usines de Synta en chine. Globalement elles sont satisfaisantes et ont un taux de 88% de réflectivité; le miroir primaire est également parabolique.

Le tube en lui-même est léger ( 4.1Kg je crois ) et court ( 750 de focale ), donc facilitant sa manipulation et le transport ! Concernant la collimation, on peut le régler tout en gardant l’œil à l'oculaire, ce qui est un petit plus et facilite les choses. Le diamètre du miroir primaire est de 150mm, ce qui est bien pour commencer et te permettra de voir de nombreuses choses !

L'EQ3.2 est relativement stable, elle supporte une charge de 5Kg donc tout juste pour ton tube de 150 avec les accessoires ( soit presque la charge maximale de ta monture ) ! Niveau conception elle est simple et plutôt de bonne manufacture ( Fonte d'aluminium pour la monture et aluminium pour le trépied ). Ses cercles de coordonnées sont suffisamment précis pour faire une mise en station.

Le crayford bi-coulant est bon, la mise au point sera faîte sans désagrément.

Ce télescope est idéal pour débuter !

PS: Je suppose que c'est celui-là: http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-perl-bellatrix-1504.html

On me l'a proposé aussi lorsque je recherchais un télescope ( je l'ai même vu en vrai :ninja: ) mais j'avais une petite préférence pour son concurrent plus esthétique, avec une monture plus stable ( Le lot tube + monture NEQ5 n'était pas dispo chez l'astronome ) et un Crayford 10:1 ( mais il est aussi plus cher :rolleyes: ): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG005

Modifié par AlphaAquilae
Posté
tout est dans le titre

Il manque quand-même le prix; et surtout ce que tu comptes faire avec l'instrument et dans quelles conditions.

Car un avis (favorable ou pas) sera en fonction de cela, indépendamment des qualités ou défauts intrinsèques à l'instrument.

Un outil pour y voir plus clair: la moulinette en haut de page.

Patte.

Posté

je souhaite avoir un 150/750 pour observer le ciel profond, après je sais que pour le même prix je peut avoir un dobson qui pour moi sera plus encombrant (je dois prendre la voiture pour aller observer) et je sais trouver les objets grâce au coordonné, plus simple que de les chercher par cheminement d'étoile. voilà pourquoi je veux une monture équatorial

Posté
je souhaite avoir un 150/750 pour observer le ciel profond, après je sais que pour le même prix je peut avoir un dobson qui pour moi sera plus encombrant (je dois prendre la voiture pour aller observer) et je sais trouver les objets grâce au coordonné, plus simple que de les chercher par cheminement d'étoile. voilà pourquoi je veux une monture équatorial

J'habite à la campagne condition presque idéal (je vois la voie lactée)

Posté
Bonjour Moon Blue,

Le Perl Bellatrix est une sorte de "clone" du SkyWatcher 150/750 ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002 ) sauf qu'il est blanc nacré et sous un autre label.

Les optiques sont industrielles et proviennent des usines de Synta en chine. Globalement elles sont satisfaisantes et ont un taux de 88% de réflectivité; le miroir primaire est également parabolique.

Le tube en lui-même est léger ( 4.1Kg je crois ) et court ( 750 de focale ), donc facilitant sa manipulation et le transport ! Concernant la collimation, on peut le régler tout en gardant l’œil à l'oculaire, ce qui est un petit plus et facilite les choses. Le diamètre du miroir primaire est de 150mm, ce qui est bien pour commencer et te permettra de voir de nombreuses choses !

L'EQ3.2 est relativement stable, elle supporte une charge de 5Kg donc tout juste pour ton tube de 150 avec les accessoires ( soit presque la charge maximale de ta monture ) ! Niveau conception elle est simple et plutôt de bonne manufacture ( Fonte d'aluminium pour la monture et aluminium pour le trépied ). Ses cercles de coordonnées sont suffisamment précis pour faire une mise en station.

Le crayford bi-coulant est bon, la mise au point sera faîte sans désagrément.

Ce télescope est idéal pour débuter !

PS: Je suppose que c'est celui-là: http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-perl-bellatrix-1504.html

On me l'a proposé aussi lorsque je recherchais un télescope ( je l'ai même vu en vrai :ninja: ) mais j'avais une petite préférence pour son concurrent plus esthétique, avec une monture plus stable ( Le lot tube + monture NEQ5 n'était pas dispo chez l'astronome ) et un Crayford 10:1 ( mais il est aussi plus cher :rolleyes: ): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG005

c'est bien celui là de PERL que je parle

J'avis aussi repérer le 150/750 sur neq5 j'en ai marre de ses monture qui ne sont pas stable

après si PERL et SKYWATCHER c'est la meme chose je crois que je vais mettre un peut plus et partir sur le SKYWATCHER NEQ5, j'ai vue que tu en à un tu ai satisfais de la monture

Posté (modifié)
c'est bien celui là de PERL que je parle

J'avis aussi repérer le 150/750 sur neq5 j'en ai marre de ses monture qui ne sont pas stable

après si PERL et SKYWATCHER c'est la meme chose je crois que je vais mettre un peut plus et partir sur le SKYWATCHER NEQ5, j'ai vue que tu en à un tu ai satisfais de la monture

La NEQ5 je ne la regrette absolument pas ! Monture robuste supportant 10Kg de charge max ( donc si je veux me lancer un jour dans l'astrophoto je pourrais bien commencer avec cette monture ) et les cercles de coordonnées sont très précis. Si il y a du vent elle va rester en place, pas de tremblements constatés et l'ensemble est pas trop lourd pour le transport. Globalement elle est de bonne conception. De plus comme la NEQ3 elle dispose d'un trépied en Acier et ça c'est un très gros plus ! C'est beaucoup plus stable qu'un trépied en aluminium.

J'ai fais également une petite présentation du télescope sur le forum si cela t'intéresse: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126584

EDIT: D'ailleurs je vais en profiter pour mettre ce test à jour, il en a bien besoin !!!

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Bonjour,

Même avis que Patte.

Ceci étant, si ton ciel est suffisamment sombre (voir la Voie lactée est déjà une bonne prémisse) et que tu te restreins au visuel, un 150/750 sur équato est un bon choix (parmi d'autres ... car pour un prix voisin, on pourrait penser à un Dobson 200/1200).

Je dis cela car j'observe avec les deux :be:.

Posté (modifié)

Si équato, c'est une excellente idée que de partir directement sur une NEQ5 au lieu de la EQ3-2!

Ceci dit, un dobson, jusque les 250mm, n'est pas si encombrant à ce qu'on pourrait croire.

En tout cas, ça entre sans souci dans une voiture.

Mais si maintenant faut descendre 5 étages à pied, c'est une autre histoire!

Concernant la recherche aux coordonnées, c'est beau sur papier et faut de très grands cercles (y a moyen de bricoler aussi).

En pratique, c'est amusant pour apprendre comment ça fonctionne (pointage différentiel et absolu).

Perso, une fois la chose acquise, je suis vite retourné au pointage "normal": je compare la position de mon objet par rapport aux étoiles sur mon atlas; et avec un viseur de type point rouge, je transpose sur le ciel.

Pas besoin de consulter des chiffres - voire de calculer - moins de risques de m'éblouir pour lire les cercles et passer, quand je cherche quelque chose, plus de temps le nez sur la monture que les yeux vers le ciel.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
La NEQ5 je ne la regrette absolument pas ! Monture robuste supportant 10Kg de charge max ( donc si je veux me lancer un jour dans l'astrophoto je pourrais bien commencer avec cette monture ) et les cercles de coordonnées sont très précis. Si il y a du vent elle va rester en place, pas de tremblements constatés et l'ensemble est pas trop lourd pour le transport. Globalement elle est de bonne conception. De plus comme la NEQ3 elle dispose d'un trépied en Acier et ça c'est un très gros plus ! C'est beaucoup plus stable qu'un trépied en aluminium.

J'ai fais également une petite présentation du télescope sur le forum si cela t'intéresse: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126584

EDIT: D'ailleurs je vais en profiter pour mettre ce test à jour, il en a bien besoin !!!

Ok je vais voir ta présentation ;)

Posté

moins de risques de m'éblouir pour lire les cercles et passer, quand je cherche quelque chose, plus de temps le nez sur la monture que les yeux vers le ciel.

C'est pas faut c'est vrai que je jette un coup d'œil sur le PC puis la monture et enfin l'oculaire. A méditer. :)

Posté
Posté
... je rajoute un 200mm a prix sympa a la liste :

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=5569

Bonjour,

En effet, pas beaucoup plus cher qu'il y a quelques années :).

Un petit regret dans la documentation de ce Dobson: il est donné pour l'observation du ciel profond: il ne faut pas s'y tromper: mon 200/1200 d'une autre marque mais tout à fait comparable marche très bien en planétaire et en lunaire aussi ;).

Posté (modifié)

Mon Dob 200 fait 17kg en tout, séparable en deux pièces de moins de 10kg chacune.

Il est bien moins encombrant et plus facile à transporter que mon 150/750 sur équatoriale. Déjà le stockage se fait tout monté, tube vers le haut; ça ne prend que 35x35cm au sol.

Pour te donner une idée (le 150 est entre les deux premiers question volume et encombrement):

14867-1418306688.jpg

En visuel le Dob 200 c'est vraiment autre-chose que le 150. 1,8x plus de surface de miroir ça fait que M42 devient une nébuleuse avec des détails au lieu d'un vague nuage flou.

Attention, pour le moment il y a rupture de stock sur de nombreux instruments chinois. Livraison en général pas avant octobre pour cause d'explosion industrielle.

Si tu n'es pas pressé, le Dob 200 'Perl' est à seulement 315€ chez Promo-Optique (+fdp). Le SW, identique, à 329€.

Chez Optique Unterlinden le Dob 200 SW est un peu plus cher (prix par téléphone) mais je pense que les fdp sont inclus donc ça revient au même. En plus souvent ils alignent leurs prix.

Pour les délais le mieux est de téléphoner à Optique Unterlinden, c'est l'importateur SkyWatcher pour la France (quand tu achètes chez Promo-Optique le tube arrive directement de chez OU à Colmar).

Voir avec Médas pour la série avec l'étiquette 'Perl'.

Modifié par OrionRider
Posté

Pour la stabilité, effectivement il vaut mieux une monture EQ5 pour un 150/750. Une EQ3 c'est un peu limite.

Il ne faut pas oublier non plus qu'une monture équatoriale n'a vraiment de sens que si elle est motorisée et correctement mise en station. Donc il faut ajouter les moteurs (150€) et un viseur polaire (50€). Encore deux oculaires et une batterie et tu arrives vite à 900€.

Pour le visuel c'est avant tout le diamètre qui détermine ce qu'on voit, donc il est normal de privilégier un gros instrument. Pour moins de 600€ tu peux avoir un Dob 250 et deux bons oculaires en plus.

Par rapport à un 150, le 250 donne 2,8x de lumière en plus... C'est vraiment un autre monde. :wub:

A moins que l'astrophoto t'intéresse? Alors le 150 sur équatoriale est un choix logique.

Posté

est se qu'un dobson vibre, j'ai déjà eu une lunette 90/900 et un newton 114/900

et je n'en peut plus de ses vibration. Si les dobson sont stable c'est se que je vais choisir aux lieu de m'embêter avec une monture eq :rolleyes: les photo ne m'intéresse pas :p

Posté (modifié)

Oui, il te donnera un grossissement de 240x. C'est beaucoup mais pas impossible avec ce télescope. Il te servira régulièrement pour observer les planètes. :)

Et effectivement, il n'y a pas de vibrations sur un Dob.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.