Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Je débute en pré-traitement et traitement de photos ; partant de 0.00 j'ai vraiment du mal...

J'ai eu mes premiers résultats avec DSS et Rawtherapee. C'était encourageant mais j'ai vraiment du mal à obtenir des couleurs sur mes résultats.

Ayant décidé de passer à Iris, j'ai réussi un premier essai encourageant mais lorsque je veux sauvegarder le résultat au format TIF, elle se retrouve comme postérisée, très claire avec des couleurs style carnaval de Rio. On dirait un champ de fractales ! En BMP ou JPEG, pas de surprise, l'image est bien conforme à ce que j'ai en PIC.

Comment avoir l'image propre en TIF ?

Pour le post-traitement, si vous avez un conseil de logiciel, je suis preneur mais budget < 100 euros. J'ai essayé tous les gratuits mais c'est la galère et ceux qui permettent de sauvegarder en 16 bits sont rare. Gimp 2.9 rame beaucoup et n'est pas stable, Rawtherapee n'est pas convainquant.

Modifié par planbis
Posté

Bonjour,

Pour le logiciel de traitement, tu peux avoir photoshop CS2 gratuit me semble t-il. Pour passer de iris vers photoshop, la solution la plus simple et de faire avec ton image empilée et recadrée sous iris : visualisation -> logarithme, puis tu tapes dans la console de commande de iris : savepsd monimage. Tu ouvres avec photoshop cette image, tu ajustes les niveaux et le tour est joué.

Concernant les couleurs, tu as un

.
Posté

Bonjour Philippe,

Chez moi, l'exportation en tiff buggue également. J'exporte en bmp et çà fonctionne nickel. Les niveaux "thresold" s'appliquent alors correctement.

Christophe

Posté

Merci à vous deux.

@ latrade24 : cs2 est gratuit pour ceux qui avaient la licence de.... Adobe avait fait un rectificatif, donc illégal pour mon cas et disproportionné pour mon besoin.

@ CDLC : OK. Je vais faire avec le BMP qui marche aussi chez moi.