Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Je débute en pré-traitement et traitement de photos ; partant de 0.00 j'ai vraiment du mal...

J'ai eu mes premiers résultats avec DSS et Rawtherapee. C'était encourageant mais j'ai vraiment du mal à obtenir des couleurs sur mes résultats.

Ayant décidé de passer à Iris, j'ai réussi un premier essai encourageant mais lorsque je veux sauvegarder le résultat au format TIF, elle se retrouve comme postérisée, très claire avec des couleurs style carnaval de Rio. On dirait un champ de fractales ! En BMP ou JPEG, pas de surprise, l'image est bien conforme à ce que j'ai en PIC.

Comment avoir l'image propre en TIF ?

Pour le post-traitement, si vous avez un conseil de logiciel, je suis preneur mais budget < 100 euros. J'ai essayé tous les gratuits mais c'est la galère et ceux qui permettent de sauvegarder en 16 bits sont rare. Gimp 2.9 rame beaucoup et n'est pas stable, Rawtherapee n'est pas convainquant.

Modifié par planbis
Posté

Bonjour,

Pour le logiciel de traitement, tu peux avoir photoshop CS2 gratuit me semble t-il. Pour passer de iris vers photoshop, la solution la plus simple et de faire avec ton image empilée et recadrée sous iris : visualisation -> logarithme, puis tu tapes dans la console de commande de iris : savepsd monimage. Tu ouvres avec photoshop cette image, tu ajustes les niveaux et le tour est joué.

Concernant les couleurs, tu as un

.
Posté

Bonjour Philippe,

Chez moi, l'exportation en tiff buggue également. J'exporte en bmp et çà fonctionne nickel. Les niveaux "thresold" s'appliquent alors correctement.

Christophe

Posté

Merci à vous deux.

@ latrade24 : cs2 est gratuit pour ceux qui avaient la licence de.... Adobe avait fait un rectificatif, donc illégal pour mon cas et disproportionné pour mon besoin.

@ CDLC : OK. Je vais faire avec le BMP qui marche aussi chez moi.

Sinon, j'ai un PixInsight LE sur un coin de mon Disque. C'est intéressant de l'installer ? Pas trop usine à gaz ?

Posté

Bonjour,

planbis a dit :

Ayant décidé de passer à Iris, j'ai réussi un premier essai encourageant mais lorsque je veux sauvegarder le résultat au format TIF, elle se retrouve comme postérisée, très claire avec des couleurs style carnaval de Rio. On dirait un champ de fractales ! En BMP ou JPEG, pas de surprise, l'image est bien conforme à ce que j'ai en PIC.

Comment avoir l'image propre en TIF ?

Le problème vient du fait qu'Iris travaille en 16bits signé (-32768 à +32767).

Si tu as des valeurs de pixel négatives ça pose problème lors de la conversion en 16bits non signé (0 à +65535). Je ne sais pas trop pourquoi.

Solution : la commande clipmin 0 0. Tout ce qui est négatif est remis à 0.

Ensuite tu peux faire ta sauvegarde en tiff.

C'est mieux que de sauvegarder en bmp ou pire en jpg, surtout si tu comptes accentuer tes images par la suite (contraste, netteté, saturation des couleurs, etc..).

planbis a dit :
Pour le post-traitement, si vous avez un conseil de logiciel, je suis preneur mais budget < 100 euros. J'ai essayé tous les gratuits mais c'est la galère et ceux qui permettent de sauvegarder en 16 bits sont rare. Gimp 2.9 rame beaucoup et n'est pas stable, Rawtherapee n'est pas convainquant.

Je trouve Rawtherapee très bien.

Quelle version de Gimp utilises-tu? Celle de ce site : http://www.partha.com/ est très stable. En tout cas pas de plantage chez moi.

Posté
  thierry55 a dit :
Bonjour,

Le problème vient du fait qu'Iris travaille en 16bits signé (-32768 à +32767).

Si tu as des valeurs de pixel négatives ça pose problème lors de la conversion en 16bits non signé (0 à +65535). Je ne sais pas trop pourquoi.

Solution : la commande clipmin 0 0. Tout ce qui est négatif est remis à 0.

Ensuite tu peux faire ta sauvegarde en tiff.

C'est mieux que de sauvegarder en bmp ou pire en jpg, surtout si tu comptes accentuer tes images par la suite (contraste, netteté, saturation des couleurs, etc..).

Je trouve Rawtherapee très bien.

Quelle version de Gimp utilises-tu? Celle de ce site : http://www.partha.com/ est très stable. En tout cas pas de plantage chez moi.

Je vais essayer la commande, c'est une bonne nouvelle en tout cas.

J'ai Gimp 2.9 qui est en développement : et ça rame grave, de temps en temps ça plante. J'ai essayé car Gimp 2.8 ne sauvegarde pas les TIFF 16 bits je crois.

Rawtherapee est bien fait mais les changements qu'on réalise sur les couleurs ne sont pas évidents.

Posté
  planbis a dit :

J'ai Gimp 2.9 qui est en développement : et ça rame grave, de temps en temps ça plante. J'ai essayé car Gimp 2.8 ne sauvegarde pas les TIFF 16 bits je crois.

Les versions de développement de Gimp changent tous les jours. Il faut en trouver une qui soit suffisament stable. Celle du lien que j'ai donné fonctionne très bien pour moi (sur un core-i7 Sandy Bridge, 8Go de RAM en Win7-64bit).

Posté (modifié)

La commande :

clipmin 0 0

marche impeccablement :pou:

Merci à tous

Edit : je n'y suis pas encore, ça reste maintenant beaucoup trop sombre par rapport au BMP.

Faut que j'éclaircisse le mystère.

Modifié par planbis
Posté

Planbis : si Adobe voulait absolument que son CS2 soit "réservé" aux utilisateurs avec licens, ils n'auraient pas laissé ouvertement leur logiciel en téléchargement sans autre besoin que de saisir un email (qui ne sert à rien d'ailleurs).

Ils ont mis leur "réserve" uniquement pour ne pas se faire taxer de "dumping" par les autres éditeurs de logiciels de retouche d'images.

CS2 est donc bien gratuite.

Posté
  planbis a dit :
La commande :

clipmin 0 0

marche impeccablement :pou:

Merci à tous

Edit : je n'y suis pas encore, ça reste maintenant beaucoup trop sombre par rapport au BMP.

Faut que j'éclaircisse le mystère.

Iris ne tient pas compte des seuils de visualisation quand on sauvegarde en 16bits.

Il faut s'arranger pour que l'image soit correcte à l'écran avec des seuils compris entre 0 et 32767 (à l'aide des commandes OFFSET et MULT par exemple) avant la sauvegarde en tiff.

Posté
  thierry55 a dit :
Iris ne tient pas compte des seuils de visualisation quand on sauvegarde en 16bits.

Il faut s'arranger pour que l'image soit correcte à l'écran avec des seuils compris entre 0 et 32767 (à l'aide des commandes OFFSET et MULT par exemple) avant la sauvegarde en tiff.

IRIS tient compte des curseurs lors de l'export en bmp, mais pas en tiff ni jpeg. Du coup, j'utilise toujours bmp.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.