Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

je vais peut etre poser une question vraiment idiote :confused:

je viens de finir de composer mon set up photo ( que je n ai pas encore essayé ), mais j ai un doute pour le branchement de tout les éléments .

j ai une heq5 pro goto que je commande via cds par le cable rd-232 branché sur la raquette synscan .

pour autoguidage j ai une qhy 5 L IIC .

ma question est la suivante : est ce que je dois brancher le cable st4 de la qhy sur le port d autoguidage de ma monture sachant que je passe par le cable rs-232 pour le goto ?

merci d avance pour votre aide

cordialement

Posté

Hello,

Oui en effet il faut connecter le port ST4 de la cam à la raquette. Sans cela, aucune correction ne sera effectuée!

Posté

Il y a aussi d'autres possibilités sans câble ST4 si on utilise par exemple phd2guiding. Le logiciel contrôle directement la monture pour l'autoguidage par le câble RS-232.

Je laisse les experts confirmer

Christophe

Posté

a la raquette , c est pas possible , j ai deja le cable rs-232 qui relie mon pc a la monture .

tu veux surement dire connecter la cam au port auto-guidage de la monture

Posté
Il y a aussi d'autres possibilités sans câble ST4 si on utilise par exemple phd2guiding. Le logiciel contrôle directement la monture pour l'autoguidage par le câble RS-232.

Je laisse les experts confirmer

Christophe

en effet je passe par phd 2

d ou ma question : dois je brancher les deux cables pour que ca fonctionne ?

Posté

Il me semblait que c'était soit sur la raquette, soit sur la monture. Sur l'EQ5 ça m'est sortit de la tête.

Tu utilise un câble rj45 / série pour la monture et l'ordinateur?

Posté
C'est la version EQMOD de Pierroastro?

non , c est le cable d origine de liaison entre le pc et la raquette qui est livré avec la monture pour les mises a jour da la raquette .

avec un adaptateur db9-usb on peut faire du goto via le pc et carte du ciel .

ca fonctionne tres bien , j ai deja fais des essais .

Posté

Le cable ST4 s'utilise si on veut, il faut alors choisir la monture 'On camera' dans PHD2. Dans ce cas, c'est exactement comme si PHD2 appuyait brièvement sur les boutons N/S/E/O de la raquette. Le GoTo, lui, se commande comme tu en as l'habitude, via le PC ou la raquette.

Théoriquement ça revient au même mais parfois cette méthode donne de meilleurs résultats qu'une commande via la monture. Pratique pour ceux qui ne veulent pas installer Ascom car quand on fait comme ça, la QHY5L-IIc est reconnue en 'natif' par PHD2.

Posté

Si tu as déjà ascom, le câble, que tout est installé et fonctionne, franchement le ST4 à peut (voir aucun avec l'EQ5) intérêt.

Aussi, il y a beaucoup plus de réglage possible avec EQmod en pulse guiding, que par le ST4 :

- tu peux régler la vitesse de guidage de x0,1 à x0,9 sur les deux axes indépendamment

- tu peux ajouter une compensation de backlash, pour le changement de sens de rotation du DEC. (Perso j'en ai eu besoin sur mon HEQ5 dans le temps)

- tu peux imposer une durée minimale de correction : c'est utile pour éviter que windows ne fasse des impulsions trop courtes. Windows ne sait pas bien gérer le temps réel. Une thread ne peut pas être précise à la ms prêt. Il peut y avoir une gigue de 10 voir 15ms d'une boucle à l'autre, quand la thread à la main. Bref la durée de l'impulsion peut avoir une imprécision de +/- 1à voir 15ms (15ms mesuré sur un core i7 720).

Donc évidement avec des impulsions trop courtes, de quelques ms, ça ne le fait pas...Pour éviter ça il ne faut pas une vitesse de guidage trop rapide et un min de correction pas trop

retour d'expérience : sur 2 EQ6 avec cette méthode, (le Steph et moi) avons atteint des FWHM de 1,6". l'erreur RMS est régulièrement de 0,35", voir 0,25" par temps calme.

Maintenant, je guide aussi en ST4 de temps en temps en dépannage (sur EQ6 et AP), on arrive à peu près à la même chose, mais je n'ai jamais vu aucun avantage en terme de performances au ST4.

Après, comme dit Orion, la différence peut se faire suivant l'équipement : si on fait le goto à la raquette, pas d'EQmod, on peut guider au ST4.

Avec un autoguider autonome comme le Lacerta, là on passe forcément par le ST4.

Avec certains AO aussi, pour les bumps.

Posté

je n ai plus qu a me familiariser avec tout ca .

je vais aller a la pèche au tuto pour m aider a regler tout

merci a tous

ps : je ne suis pas contre quelques conseils

Posté

- tu peux imposer une durée minimale de correction : c'est utile pour éviter que windows ne fasse des impulsions trop courtes. Windows ne sait pas bien gérer le temps réel. Une thread ne peut pas être précise à la ms prêt. Il peut y avoir une gigue de 10 voir 15ms d'une boucle à l'autre, quand la thread à la main. Bref la durée de l'impulsion peut avoir une imprécision de +/- 1à voir 15ms (15ms mesuré sur un core i7 720).

Donc évidement avec des impulsions trop courtes, de quelques ms, ça ne le fait pas...Pour éviter ça il ne faut pas une vitesse de guidage trop rapide et un min de correction pas trop

Eqmod ne prends que les impulsions d'une durée minimum de 20 ou 30 ms justement pour éviter que windows et tout le système ne soit pas en retard. Du coup, suivant la focale de guidage et la vitesse de guidage, il faut valider que la durée des impulsions envoyés par phd ne soient plus petite que cette durée minimum. Des impulsions de 15 ms ne sont pas pris en compte et aucun correction n'est faite! (Cela se voit sur le graphe "pulseguiding" (de mémoire) dans eqmod). Une trop grande vitesse de guidage peut ne pas être efficace à cause de cela.

Posté

Pour le moment je n ai pas pu essayer l autoguidage . Je bossais de nuit cette semaine ( pas de chance )

J ai juste fais quelques simulations sur phd2 pour me familiariser avec les réglages mais je ne suis pas sûr que ça reflète vraiment ce qui pourrait ce passer en condition réelle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.