Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Je vais essayer d'être bref : première grande sortie du télescope (dob250) ce soir depuis quelques mois que je l'utilise. Je décide d'aller tater un ciel bien plus noir que mon peri urbain habituel.

Arrivé sur place, la collimation a bien bougé. Je commence à regler grace aux vis. Mais rien n'y fait, je tourne autour du pot, impossible de bien centrer le tout...bizarre. Au bout de 15mn je m'agace et je fais l'erreur de jouer plus franchement sur les vis de collimations : le miroir se décentre complètement et chaque tentaive que je fais semble empirer les choses....lorsque je me pose pour analyser, je me rends compte que certaines vis ne reagissent plus comme d'habitude (certaines forcent, d'autres sont à deux doigts de se devisser et de tomber). Le miroir a même du jeu : il bouge un peu si je touche son "dos".

Je n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé d'autant que j'ai toujours collimaté primaire et secondaire sans soucis...

Que dois-je faire ? Faut-il démonter le miroir et retirer complètement les vis de collimation pour repartir "de zero" ? Ai-je pu abimer mon miroir ?

Demain jebposterai des photos si besoin...

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

Que le miroir ait du jeu est une bonne chose.

En fait ton miroir est monté dans le barillet avec du jeu pour éviter les contraintes et c'est le barillet qui est ensuite fixé au tube par les vis de collim.

Non, tu n'as pas pu abimer ton miroir en manipulant uniquement les vis de collim mais il est possible que tu démontes le barillet :be:

Sur certains barillets malfoutus il arrive que la tirante aille appuyer au dos du primaire quand on serre trop.

Envoies une photo du cul de ton scope histoire qu'on voie ou sont les poussantes et les tirantes.

L'idéal serait avec un bon éclairage ou au flash avec vue sur deux des vis de l'arrière.

En attendant :

Si tu as des vis munies de ressorts ce sont les tirantes.

Dans ce cas là tu desserres les poussantes et tu serres les tirantes, ça évitera au moins que ton barillet aille se démonter.

Quand tu collimatais :

Comment était le tube ?

Etait il horizontale, incliné ou vertical ?

Tu essayais de centrer quoi ?

Le reflet du PO ou l'oeillet au centre du primaire ?

Bon ciel

Posté

Bonjour Leimury et merci pour ta réponse, qui m'a aidé à résoudre le problème. :)

Le barillet était démonté... Donc j'ai retiré le miroir du tube (j'étais à l'aise avec ça puisque j'ai déjà nettoyé le miroir il y a quelques temps) et remonté tout correctement. :banana:

Ton message m'a bien rappelé le rôle de chacune des vis de collimation et la façon dont tout est fixé ! J'ai ensuite refait une collimation complète et ai par la même occasion compris le problème : d'habitude, lorsque l’œillet est parfaitement centré, j'ai toujours une tirante quasiment dévissée. Hier soir, j'ai dû tellement la dévisser en cherchant à régler qu'elle s'est décrochée du barillet, ou quelque chose comme ça.

En collimatant ce matin, j'ai trouvé le centrage de l'oeillet par un "autre chemin", en équilibrant mieux les serrages/desserages des tirantes (aucune ne force, aucune n'est trop lâche). Un mal pour un bien donc : je pense maintenant mieux savoir m'occuper de mon télescope ! :rolleyes:

Pour répondre toutefois à tes questions, le tube était quasiment à l'horizontale et je cherchais bien le centrage de l’œillet, qui était aux fraises après le transport !

J'en profite pour une dernière question : lorsque j'ai fini de collimater, je bloque le tout en serrant à peine les poussantes, sans forcer. Lorsque je veux faire une retouche, je les desserre au préalable. Est-ce bien la bonne façon de faire ?

Merci :)

Posté

Pour éviter ce genre de mésaventure, je ne touche jamais à la tirante du bas.

La collimation peut se faire qu'avec 2 tirantes et il est préférable de la faire à 45°, on n'observe jamais à l'horizon. ;)

J'en profite pour une dernière question : lorsque j'ai fini de collimater, je bloque le tout en serrant à peine les poussantes, sans forcer. Lorsque je veux faire une retouche, je les desserre au préalable. Est-ce bien la bonne façon de faire ?

C'est comme ça que je fais aussi.

Posté (modifié)

Pour répondre toutefois à tes questions, le tube était quasiment à l'horizontale et je cherchais bien le centrage de l’œillet, qui était aux fraises après le transport !

Bonjour,

Pas étonnant que tu aies eu du mal, pour faire bouger le reflet de l'oeillet il faut régler le secondaire.

Normalement en tube plein on ne fait ça qu'une fois par an tranquillement à la maison.

En tube serrurier par contre c'est à chaque remontage.

Quand tu règles le primaire ça ne fait bouger que le reflet du PO.

Quand tu règles le primaire le but du jeu c'est de ramener le PO bien centré sur l'oeillet, et on s'aide pour ça d'un simple oeilleton de collimation.

Un laser est un plus quand le scope est plus long que le bras tout simplement parce qu'on peut rester tranquillement au cul du scope sans avoir à faire des allers retour à l'aveugle.

Quand on règle le primaire il faut incliner le tube sinon le primaire ne peut pas appuyer correctement sur le barillet.

Un petit détail encore :

Ne toucher toujours que les deux mêmes paires de vis.

Pas besoin d'aller régler avec les trois, deux suffisent.

Ca permet de garantir que le primaire ne voyage pas pendant la collim: tu ne changeras pas la position de MAP et tu ne risqueras plus de démonter ton barillet.

Tu as des ressorts sur tes tirantes ?

Si tu n'en as pas mets en.

Si tu as des ressorts c'est exactement ce qu'il faut faire :)

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Tu as des ressorts sur tes tirantes ?

Si tu n'en as pas mets en.

Si tu as des ressorts c'est exactement ce qu'il faut faire :)

Il y a bien des ressorts !

Merci à toi (et Elki!) pour ces précisions. Je devrais avoir moins de soucis maintenant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.