Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à tous d'un petit nouveau :) !

Je m'appelle Mathieu, j'ai 30 ans et je suis astro-novice mais espère rapidement passer au statut d'amateur.

Equipé depuis l'âge pré-pubère d'un télescope Newton basique 144/900, je n'ai jamais été très assidu à l'observation du ciel, bien qu'ayant de très bons souvenirs de mes premières avec Jupiter et Saturne, enfin à peu près centrées dans le champ visible :confused:...

Mais cela va changer car je rêve maintenant depuis plusieurs années de découvrir les merveilles de la voute céleste.

Pour cela, je suis en train d'apprendre à me repérer en situant les constellations, et j'ai décidé de franchir un pas de géant avec la commande d'un T400 fd4 Skyvision dont la livraison est prévue en novembre 2015.

Je suis donc en pleine documentation, notamment avec la lecture de sujets parmi les centaines disponibles sur les forums, afin que le moine soit le plus rapidement possible à la hauteur de son nouvel habit.

Le sujet qui m'intéresse particulièrement actuellement : le choix des oculaires et accessoires pour pouvoir démarrer dans de bonnes conditions...

Je vous remercie pour les connaissances que vous m'avez déjà apportées, et par avance pour votre aide et réponses futures :p

Bien cordialement,

Mathieu alias mr85

Posté

Bonjour,

Ah, on ne perd pas son temps ^^ ... Un T400 Skyvision :D:pou:.

A toi l'hexagone d'hiver :wub:, les amas du Cocher et bien d'autres choses encore.

Bienvenu et bon amusement parmi nous.

Posté

Merci pour ton accueil Starac.

Le T400 est un projet familial sur 3 générations, mais du coup le budget accessoires pour démarrer est limité, il ne faut pas que je me trompe sur le (ou les 2) premier(s) oculaire(s) ! J'ai pour l'instant le Nagler 9 en ligne de mire, mais je vais creuser tout ça...

Posté
Je suis donc en pleine documentation, notamment avec la lecture de sujets parmi les centaines disponibles sur les forums, afin que le moine soit le plus rapidement possible à la hauteur de son nouvel habit.

Bonjour Mathieu, le Vendéen, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Eh bien, afin, que tu sois digne de devenir en novembre 2015 (lors de la livraison de ton nouveau télescope T400 fd4 Skyvision ; qui j’espère te donnera beaucoup de satisfactions) un véritable "astronome amateur", j’espère que tu accepteras du modeste "amateur d’astronomie" que je suis quelques conseils. Tout d’abord, je t’invite à consulter le plus souvent possible ces quatre liens Internet qui t’en apprendront beaucoup sur les "choses du ciel" :

● que dirais-tu, Mathieu, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer d'abord dans le ciel en ce mois d'août 2015 :http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2015.htm.

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer bientôt la voûte céleste avec ton prochain télescope ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry:Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :D :D :D C'est ce que je te souhaite Mathieu. :)

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? :?: Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais conseiller à tous ceux qui débutent en astronomie pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Yaug !

Salut roger15, ouaw toi quand tu écris une réponse tu ne fais pas semblant ! En tous cas ça fait plaisir d'être accueilli comme ça !

Merci beaucoup pour tous ces conseils que j'accueille moi aussi avec grand plaisir !

Je vais regarder tout ça de près avec grande attention :).

Je ne pense pas acquérir de livre pour l'instant, j'ai déjà une mine d'informations sur internet, notamment cette communauté, et je me suis équipé du "Pocket Sky Atlas" qui est très bien fait, ainsi que du logiciel Winstars 2 il y a déjà quelques années et qui est pour moi un excellent outil.

En ce qui concerne la qualité du ciel, il est clair qu'à mon domicile proche de Bourges, ce n'est pas la panacée, mais en Charente-Maritime où je compte revenir dans quelques mois (eh oui je suis charentais-maritime pour être plus précis ;)), les choses sont différentes. Bien que n'ayant pas la qualité du ciel du Larzac (le site de Stellarzac doit être fabuleux), la voie lactée est nettement visible. Je demanderai à ma famille de compter les étoiles de la petite ourse !

J'ai aussi lancé un sujet pour m'équiper au mieux en accessoires "Accessoires pour démarrer avec un Dobson 400 fd4". Tous le liens ci-dessus vont m'aider dans ce sens.

Merci encore et à très vite !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.