Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Il y a une question qui me brule les lèvres...! Voilà j'ai parcouru des forums et des sites pour m'orienter dans le choix d'une nouvelle Barlow... J'ai entendu parler plusieurs fois de l'Ultima et autre barlow "mythique", mais par trois fois j'ai lu quelque chose qui a tout de suite retenu mon attention mais sur laquelle personne ne réagi...

La Powermate ne réduirait pas la quantité de lumière..! Est ce vrais/possible? ça me parait assez ahurissant...

Deuxième question au passage; qu'est ce qui justifie une différence de prix entre une barlow à 45 euros et une à 300 euros?

Par avance merci! :)

Posté (modifié)

Bonjour,

La Powermate réduit la quantité de lumière puisqu'elle augmente la focale.

La Powermate comme la Baader Monocentrique n'est pas tout à fait une barlow, il y'a 4 lentilles au lieu de 3 ou 2.

Une barlow standard change de rapport quand tu augmente le tirage.

Tu as une x2, tu lui ajoutes un tube allonge et ça devient une x3 ou une x4.

Une barlow à 4 lentilles réagit différemment et en x2 tu peux changer le tirage comme tu veux, ça restera une x2.

PowermatePowerIncrease.jpg

Qu'est ce qui justifie la différence de prix ?

Quelquefois rien du tout et quelquefois la qualité.

Déjà tu as le nombre de lentilles, la qualité des verres, la qualité du poli des lentilles, les traitements (coating) des faces optiques, les contrôles et l'assemblage.

En général la différence entre un accessoire à 50E et un à 300 se voit tout de même un peu :be:

Oui mais quelquefois on dépense trop, c'est faire de la sur-qualité.

Par exemple quel est l'intérêt de prendre une Powermate plutôt qu'une Televue de base si le tirage ne t'importe pas ?

Même fabricant et à première vue mêmes verres et même suivi du polissage, même traitements des faces optiques.

Si tu fais de la photo planétaire le fait qu'une barlow triplet change de facteur suivant le tirage peut t'intéresser et là tu as peut être intérêt à dépenser moins que pour une Powermate.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

OK Merci! Bas du coup je ne comprendrais jamais à quoi sert une powermate.

Honnêtement même le site de TeleVue n'est pas du tout claire à ce sujet...

Merci encore!

Posté

Pour avoir eu bon nombre de barlow, les TV sont effectivement bonnes. En 31,75mm, il y a vraiment pas mal de concurrence et les modèles qui ne tiennent pas la route deviennent rares (sauf à prendre des modèles "exotiques")

En revanche, le 2x et 4x sont en 2". Là il y a beaucoup moins de concurrence et les powermates restent des références.

Bon ciel

Titix

PS : e PJ je te donne un lien intéressant vers mon site.

Posté (modifié)

Pour le visuel, les Barlow Televue de base sont suffisantes, la 2x comme la 3x, pas de souci, j'ai eu les 2 mais j'ai gardé la 2X, même si certains trouvent que la Powermate est visiblement meilleure... :?:

J'ai une Powermate 2,5x (acquise d'occasion), parce que j'avais besoin de cette puissance pour ajuster mes grossissements, sinon j'aurais pris une 2,5x Televue de base moins chère si elle avait existé. :cool: Bon, qui peut le plus peut le moins...

Normalement les Powermate sont plutôt faites pour la photo, elles permettent notamment de corriger certains défauts d'aberration surtout pour les scopes à courte focale, elles possèdent 4 lentilles au lieu de 2, n'augmentent pas le tirage d'anneau (eye relief en anglais), et mécaniquement sont plus costaudes..

Comme quoi ce n'est pas le nombre de lentilles qui ferait baisser la transparence, ce qui compte c'est leur qualité !

La Powermate ne réduirait pas la quantité de lumière..! Est ce vrais/possible? ça me parait assez ahurissant...

Une bonne Barlow ne réduit en rien la transmission des images ni leur clarté, rien qui ne soit perceptible en tout cas, il faut arrêter avec cette légende urbaine qui date des premiers instruments populaires qui gonflaient les perfs avec des Barlow merdiques en plastique...

Modifié par paradise
Posté

OK! Merci pour toutes ses réponses! Du coup voulant utiliser cette barlow principalement pour de la photo, une Powermate (x5) reste donc un bon choix pour du planétaire? Après pour le visuel je n'ai que la x2 d'origine du Skywatcher. Elle me parait quand même légère. Mais une X2 m'est indispensable pour utiliser ma tête binoculaire. Le plus judicieux à long terme serait d'avoir une x5 (Powermate) et une x2 (classique)?

Posté (modifié)

Une barlow (ou une powermate) va réduire la lumière en photo, car le rapport Focale/diamètre augmente (c'est comme fermer le diaphragme d'un objectif).

Ce dispositif n'est donc utilisé qu'en photo planétaire, car là il y a assez de lumière.

L'avantage d'une barlow en photo planétaire, par rapport à la powermate, c'est que le grossissement final peut être varié avec le tirage.

En visuel, on s'en fout, pourvu que la qualité optique soit au rendez-vous.

Ce qui va déterminer le choix, ce sont:

- quel est le poids supporté par le PO (en tenant compte du porte-à-faux)?

- quel facteur de grossissement m'est le plus utile en fonction de ma gamme d'oculaires?

- si ce n'est que pour gagner un grossissement supplémentaire utile (non redondant) avec ma gamme, ne serait-ce pas plus judicieux et économique d'acheter l'oculaire qui me manque?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

bino, photo, visuel : il y a LA barlow qui est au dessus du lot !

Baader FFC, le prix est dissuasif MAIS, j'en ai vu une dans les PA de ce WE il me semble. Si elle n'est pas vendue c'est l'occasion à ne pas rater !

les powermates 2x et 4x ne sortent plus.

Bon ciel

Titix

Posté

Un autre avantage, les Powermates ne changent pas le tirage d'anneau des oculaires à longue focale, ce qui est un confort indéniable en visuel (pas de vignetting, position de l'oeil ne change pas). Aussi à F/4 et moins on prête l'apport d'aberration de sphéricité aux barlow classique alors que ce n'est pas le cas avec la Powermate.

Posté

Bien entendu, le fait de doubler le grossissement va faire baisser la clarté : un oculaire de 10mm barlowté 2X sera l'équivalent d'un oculaire 5mm, en grossissement donc comme en baisse de luminosité. :cool:

Posté
bino, photo, visuel : il y a LA barlow qui est au dessus du lot !

Baader FFC, le prix est dissuasif MAIS, j'en ai vu une dans les PA de ce WE il me semble. Si elle n'est pas vendue c'est l'occasion à ne pas rater !

les powermates 2x et 4x ne sortent plus.

Bon ciel

Titix

Arrête ton char ! :D

Je ne sors plus mes Plössl depuis que j'ai mes Delos, ce n'est pas pour autant que je conseille des Delos, des Pentax, ou des Nikon, des Ethos, dès qu'on parle d'oculaires. :rolleyes:

Qui possède une FFC à 600€ ? Une infime minorité, même d'occaz' ! :b:

Posté

A 350€ c'est une alternative plus que tentante. Difficile de trouver mieux si l'on prend en compte la modularité (2,5x à bougrement plus), le caractère vissant (rigidité record), la compacité, la masse sans commune mesure avec les powermates ... Le tout idéal pour l'imagerie, le visuel et une pure merveille en bino. FFC addict 😍 convaincu pour le prix (ici) d'une powermate 2" avec adaptateur t2 optionnel.

En neuf, c'est raide le tarif !😭

Lorsque je suis passé de mes ramsdens aux Masuyama ... dur dur 😁

Posté (modifié)

Je trouve aussi!

Mais bon, notre ami a un 150/750 EQ3.

Il y a peut-être d'autres priorités.

D'ailleurs je me demande à quoi pourrait bien servir une powermate...

Avec cette monture, faut rester le plus léger possible.

Pour du visuel, il existe à pas trop cher d'excellents petits oculaires pour du planétaire.

Et si c'est pour la photo planétaire, faudrait déjà savoir ce qu'il y a comme capteur (pour l'échantillonnage). Et là, je trouve de toute façon une petite barlow, comme celle du zoom Baader, excellente, car on peut visser des bagues d'extension et élargir le champ des possibilités.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Une powermate, c'est pas tout fait le même fonctionnement : le faisceau ne diverge pas (ou quaisment pas) à la sortie >>>> outre que ça n'affecte pas le grossissement, c'est un confort indéniable pour l'oeil.

Mais de plus, elle apporte des corrections optiques appréciables.

Bref, yapa foto (pour le visuel)

Posté
Je trouve aussi!

Mais bon, notre ami a un 150/750 EQ3.

Il y a peut-être d'autres priorités.

D'ailleurs je me demande à quoi pourrait bien servir une powermate...

Patte.

En effet, pour l'instant je n'ai qu'un EOS classique (le 700d) Après j’essaie quand même d’anticipé un minimum. Mais mon scope a une F5 (J'ai vue que le Powermate était inintéressante notamment à partir de F4 et moins)...

Pour le visuel j'ai ce qu'il me faut... les 25 et 10mm skywatcher d'origine, deux 20mm WA et deux 5mm TS et TMB (les oculaires en doubles sont pour la bino...) mais encore une fois la bino nécessite une barlow.

Je crois que le mieux reste les test. je doit m'inscrire dans un club astro prochainement. j’essaierais de tester leur barlows..!

Posté

À F6,5 tu vois encore nettement différence entre la powermate x2 et une barlow classique sur un capteur d'APN.

Mais le problème principal reste la coma. Avec un APN il faut un correcteur de coma pour le ciel profond.

Pour le planétaire il faut une barlow x4 en gros (voir plus suivant la taille des pixels).

Posté

Donc, on résume

- en photo ciel profond au F/D natif, l'EQ3 sera déjà très délicate. Avec powermate ou barlow 2x, tu vas quadrupler le temps de pose, ce qui n'est pas atteignable avec cette monture.

- en photo planétaire, ça marchera beaucoup mieux et à moins cher avec une petite cam planétaire (avec ou sans petite barlow à tirage variable)

- en visuel mono, tu as ce qui faut.

Faudrait te concentrer sur la tête bino: il y a des trucs qui fonctionnent bien, d'autres pas. Déjà, tes 5mm ont une focale bien trop courte.

Bonne idée d'aller faire de la BDA (barlow des autres)!

Si sur papier, cela pourrait fonctionner avec une powermate (cela dépend où va se situer la MAP), le porte-à-faux te posera de grands soucis d'équilibrage.

C'est quoi ta tête bino? Quels accessoires livrés?

Patte.

Posté

C'est la William Optic avec donc les deux 20mm WA 68° et une barlow toute petite x1.6 qui ne fonctionne pas du tout sur mon Skywatcher, d'où l'obligation d'avoir une fois deux...

Posté (modifié)

Pour une bino, je conseille la Powermate, dans ton premier post tu ne parlais pas de bino ! :?:

Modifié par paradise
Posté

Attention, les correcteurs pour tête bino donnent un facteur de grossissement qui tient compte du tirage.

Si tu mets une barlow normale 2x, le tirage plus important donne un facteur grossissant nettement plus grand.

D'où les "glasspath" et autres correcteurs plus spécifiques aux binos, qui ont l'avantage - justement - d'être petits et légers.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1364_William-2x-Wegausgleich-fuer-Bino-Ansatz---fuer-knappen-Fokus.html

Avec ça, cela donne 2x en tenant compte du tirage.

C'est nettement plus compatible avec ton tube et ta monture qu'une powermate (qui donne aussi 2x malgré le tirage).

En principe, avec cet accessoire, tu arriveras à utiliser ta bino avec ton tube.

(pour plus de sécurité, faudrait quand-même demander confirmation chez le revendeur)

Patte.

PS: Paradise, je me tue à expliquer qu'une powermate est trop lourde et donne un trop grand porte-à-faux avec tête bino pour être raisonnablement utilisable avec un 150/750 sur EQ3.

Posté

PS: Paradise, je me tue à expliquer qu'une powermate est trop lourde et donne un trop grand porte-à-faux avec tête bino pour être raisonnablement utilisable avec un 150/750 sur EQ3.

Je ne parlais pas de la Powermate 2X qui est en 2", je pensais à la 2,5X en 1"1/4 qui est à peine plus lourde que la 2X de base.

Posté

OK, n'empêche que le porte-à-faux ne sera pas négligeable (c'est ça le plus important), contrairement aux lentilles qu'on visse en tête de bino et qui s'enfoncent complètement dans le PO.

Patte.

Posté
C'est la William Optic avec donc les deux 20mm WA 68° et une barlow toute petite x1.6 qui ne fonctionne pas du tout sur mon Skywatcher

Bonjour,

Là tu parles de la x1,6 fournie avec la bino.

On te dit que c'est x1,6 parce que Williams Optics, le fabricant, connait la longueur du chemin optic.

Si tu montes une barlow standard x2 ce sera une x4 ou une x5 à cause du chemin optique dans la bino.

Quand tu dis que ça ne marche pas, il manque beaucoup ?

Tu parles bien de la MAP sur une étoile ou la Lune, pas sur un arbre au fond du jardin ?

Normalement le petit bignou x1,6 va chercher le foyer au même endroit qu'un oculaire, curieux que ça ne fonctionne pas.

Tu peux envoyer une photo de ton bidule dans le PO ?

Posté (modifié)
Pour une bino, je conseille la Powermate, dans ton premier post tu ne parlais pas de bino ! :?:

Oui désolé! C'est pars qu’en fait ma question initiale portait juste sur la "non perte de lumière" de la Powermate...

Pour mon bidule c'est celui fourni d'origine avec la Bino. Il ne manque pas grand chose je devrai avancer vers le secondaire de seulement quelque mm de plus... C'est quoi le PO? Je poste une photo à l'ocase. (je suis au bureau là, et ce soir je sort observer... :D) Il me semble avoir lu que ça ne marchait pas sur tout les scope...

Modifié par Aï Kun
Posté (modifié)

Leimury, la 1,6x WO est prévue pour des instrument avec une plage en intrafocale bien large.

On ne gagne qu'environ 6cm en chemin optique (la tête en fait 11)

Quand on a peu de place, il faut se résigner à prendre la 2xWO (ou autre), où on gagne les 11cm requis.

C'est typiquement le cas des Newtons (à moins qu'on ne puisse enlever une bague rallonge).

Y a en a beaucoup comme ça qui n'arrivent pas à la MAP sur Newton!

A noter qu'en planétaire, activité de prédilection des binos d'entrée de gamme, ce n'est pas plus mal que de grossir...

Patte.

PS: PO, porte-oculaire; MAP, mise au point.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.