Aller au contenu

Grand champ sur la nébuleuse de la Trompe d'Eléphant


sorafukai

Messages recommandés

Bonjour tout le monde -.^

 

Après une courte absence et un changement d'ID, me revoici pour vous proposer la consultation de ma petite dernière faite cette été dans le Cantal avec quelques amis AVexois.

 

J'avais comme config' mon matos habituel, à savoir; réfracteur 150x400 (objectif Canon 400mm f/2.8L) + boîtier F1n comme imageur et lulu 80ED + barlow TV 2x + Tuc2 SC refroidie pour le guidage, le tout sur GPDX (récemment retapée) + DD1 modifiée guidage, avec un pilotage par AstroSnap.

Il s'agit donc d'une image issue de l'argentique (hé oui...); film Fuji Provia 400F à PP+3 (3200 ISO) car je savais que le ciel le permettrait et que le sujet était très très diffus.

 

Comme nous avons eu une grosse belle nuit et que nous voulions vraiment assurer un max', j'ai passé toute la nuit (en raison de la proximité du solstice d'été) sur le même sujet, ce qui m'a permis de récuppérer un grand nombre d'images.

En résumé; 15 poses au totale, mais je n'ai pas gardé la première (10mn de pose) en raison de l'altitude du sujet et que le Soleil éclairait encore un peu le fond du ciel.

J'ai donc mis dans le process pipe 14 poses, réparties ainsi: 2x30+5x20+5x15+2x10mn, soit 235mn de pose (presque 4h de pose).

 

En petit, cela donne ça:

2006-05_cantal_ic1396_rhp3_f01p01-14.jpg

 

En version 100% (crop sur 10Mpx), ça:

2006-05_cantal_ic1396_rhp3_f01p01-14_closer05.jpg

 

Et en version 1.5Mpx, c'est par ici: http://spccb.free.fr/publis_avex/2006-05_cantal/2006-05_cantal_ic1396_rhp3_f01p01-14_1.5mpx.jpg

 

Conclusion; vraiment pas facile à choper cette nébuleuse..

 

@+ -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE... mais bon, le 400 F2.8 de chez Canon, ça court pas les rues :confused:

 

Tu l'as acheté neuf... :?:;)

Tout à fait, il n'y a pas beaucoup d'heureux possesseur en France... Et certains ont été très déçu par la qualité des images car il y a eu deux séries faites par Canon; la première était bien, la dernière moins (cause verres UD à la place de Fluorite)...

 

Sans quoi non, il ne faut pas rêvé, je ne l'ai pas acheté neuf ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sorafukai :)

 

Outchhh, c'est vraiment magnifique. Très belle définition et couleurs somptueuses. C'est un 5/5, félicitations

En plus en argentique...

 

Ton autoguidage fonctionne très bien.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos compliments, ça fait vraiment plaisir *.*;

 

@Goofy

Pour l'autoguidage, on a eu beaucoup de la chance avec une nuit vraiment géniale au niveau de la turbu'. Sur l'ensemble de la nuit, cela n'a jamais dépassé ±1.8px sur la fenêtre d'AstroSnap, et sachant que je guide à 0.81"/px, bah c'est exeptionnel.

 

Cependant, bien que vous ayez tous complimenté cette image, je me permets de mettre un petit mot négatif; au niveau du compositage, cela a été très tendu.

En effet, comme les durs à cuire qui font encore de l'argentique le savent, il faut faire systématiquement un compositage avec morphing car en raison de la nature rebelle du film, les étoiles ne sont jamais à la même place sur les images numériques résultantes...

Et pour des sujets comme celui-ci, vu le nombre d'étoiles dans le champ, cela complique l'affaire. Résultat ici, je trouve que cela ne s'est pas parfaitement passé et sur certaines étoiles il y a comme des loupés (pas rondes).

En même temps c'est super pointu de faire mieux, je suis au maximum géré par le logiciel avec 65000 étoiles de référence...

Vivement bientôt mon APN! ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.