Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

..

Dommage que les Speers-Waler ne soient plus sur le marché!

....

sign0186.gif pas sympa de retourner le couteau dans la plaie comme ça ... pas sympa, non, du tout ... :D;):beer:

(profite bien du tien - j'ai comme un feeling que c'est probablement le zoom le plus intéressant jamais vendu ...).

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
+1!

Mon conseil : un Panoptic 24. Il donnera une bonne image, pas trop affectée par la coma. Il est cohérent au niveau du poids et du gabarit avec le Nagler 9. Et si l'envie d'acheter des Ethos (et le Parcorr qui va avec) se fait sentir, ce genre d'oculaire se revends bien.

Nan mais je suis à 1000% d'accord s'il s'agit d'un premier télescope. Un pano 24 bien sûr ou pour un bon étagement pour pas trop cher 3 Baader hyperions qui eux se revendent bien, à l'exclusion du zoom bien entendu :be:

Posté
Bonsoir

Voici le zoom Leica asph 25-50 X. Il s'agit en fait d'un 17,8- 8,9mm.

http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/zoom-eyepieces/leica-zoom-eyepiece-vario-8-9-17-8-mm-asph-2-m48-filterthread.html

C'est ce qui se fait actuellement de mieux dans le genre je pense. Il allie les qualités optiques des meilleurs (Pentax,....) avec un grand champ qui varie de 60 à 80°.

Je l'ai eu pendant un moment et il est excellent tout bonnement. Le point négatif peut-être, c'est son rapport d'amplification qui n'est que x2 . A combiner avec une powermate .....Quant au prix, y'a pas de secret pour de telles qualités.....

Essaye de contacter Olivedeso ou Smith, ils ont un exemplaire chacun.......

Autrement sur Cloudynights tu trouveras de nombreux posts qui traitent du sujet.

Chris

Oui mais il s'agit là du seul zoom hors concours d'un point de vue financier ;) Ceci étant j'aimerais bien l'essayer :)

Posté

Bonsoir,

Il y aurait aussi le zoom (limité au doublement de focale) de chez Meopta (champ fixe de 66° sur la plage de focales): je ne le connais que de nom, mais j'en ai lu du bien: il faut cependant un adaptateur baïonette Meopta vers 31.75/ou 50.8: ce qui pourrait augmenter un tantinet le tirage optique ... à vérifier pour la mise au point.

Moins cher que les zooms de chez la crème-de-la-crème ... encore que chez Meopta, c'est pas des manchots ;).

Posté
;) Ceci étant j'aimerais bien l'essayer :)

Ah enfin une remarque un peu intéressante.......Essayer effectivement avant de donner un avis........ça peut aider :be: .

Ton expérience des zooms est, je crois, très très limitée mais les a priori semblent tenaces....

Tu faisais exactement le même type de remarques il y a plusieurs années ici, notamment ici message 111 (les a priori :))

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101196&highlight=zoom+leica&page=6

J'ai bien aimé les passages de Sixela message 109 et 113 :)

Posté (modifié)
D'ailleurs, quel est le Leica dont tu parles chris29 ?

.

Bonjour

Pour en revenir au zoom si jamais l'idée effectivement te parait intéressante, encore faut-il essayer....:)

Dans ce cadre il vaut mieux rester sur un prix raisonnable pour voir déjà si, en pratique, cela te convient.

Tu testes pendant quelques temps, tu regardes où se situe la majorité de tes observations (Ciel profond forts grossissements, Ciel profond faibles grossissements, planétaire, etc.....), tu regardes un peu les différents types de grossissements qui te paraissent adaptés à chacune de ces observations et ensuite de deux choses l'une:

Soit tu conserves l'idée du zoom et là tu peux éventuellement aller chercher une qualité supérieure notamment avec les zooms Leica, Swarovski, Nikon..............

Soit tu pars sur du fixe (le zoom Baader se revend très bien et pour cause....) mais avec une idée plus précise des focales qui seront adaptées à tes propres besoins.

Là de toute façon que tu tapes dans du Pentax, du Delos, de l'Ethos......il n'y aura pas de problème.

Ceci dit on peut mixer aussi pour débuter

Tu assures avec une focale fixe dans la gamme des 20-24mm (pour les grand champs), et zoom avec une plage x3 + une powermate x2 pour couvrir tous les autres grossissements et là ensuite même topo, tu décides définitivement de ta stratégie mais après avoir essayé.

Amicalement.

Chris

Modifié par chris29
Posté

Le (Delos) 17,3 donne un grossissement de 92x et peut s'adapter sur une bino.

Le 4,5mm donnerait 356x.

Reste l'intermédiaire, 10mm->160x et 8mm->200x :?:

Même sans pouvoir les trouver d'occasion, je pourrais commencer avec 2 et le 3ème viendrait rapidement derrière.

Oui, là c'est cohérent. Même si la recherche des objets à 92x restera 'chaude', tu as le GoTo pour t'y aider.

Si tu peux te permettre deux Delos dès le début, alors fonce! :)

Posté

Une soirée avec Skyvision me permettra de tester pas mal d'oculaires, de gammes et de marques différentes. Ma décision sera prise à l'issue, à moins qu'une super occaz se dévoile pour un Delos 17,3 d'ici là...

En partant sur une config à focales fixes, et en gardant l'exemple des Delos cités ci-dessus avec le 17,3mm en base, quelle serait la focale la plus cohérente pour compléter dans un premier temps (ex 4,5 au départ puis 8 ou 10 dans quelques mois, ou l'inverse) ?

De même, le choix entre un 8mm (200x) ou un 10mm (160x) dépend-il de mes futures préférences personnelles ou les habitués ont-ils un avis tranché sur des grossissements "usuels" utiles sur de nombreux objets avec un 400fd4 ?

Posté (modifié)
quelle serait la focale la plus cohérente pour compléter dans un premier temps (ex 4,5 au départ puis 8 ou 10 dans quelques mois, ou l'inverse) ?

Ben, ça dépendra avant tout de ton ciel. Il existe des sites 'pourris' où le 4,5 ne donnera presque jamais de bons résultats... et 500m plus loin c'est le bonheur absolu! :b: Parfois c'est bon vers l'Est mais pourri vers le Sud parce que tu vises au-dessus des échangeurs de chaleur d'une usine. :confused:

Avec ton bel instrument, ça vaut le coup de prospecter un peu les bons coins de la région.

Mais plus 'terre à terre', je te proposerais d'acheter le 4,5mm dans quelques mois tout simplement parce que pour le moment il n'y a pas de planète bien placée. Donc à part la Lune et des globulaires, pas grand-chose à mettre sous un 4,5mm. Un 8 ou un 10 en revanche, ça sert toujours. ;)

Vu ton intention d'investir à terme dans une malette complète d'oculaires haut de gamme, n'hésite pas à demander pour tester les oculaires avant d'acheter. Tu l'emportes pour un weekend. S'il te convient (ou si tu l'as malheureusement endommagé) tu le gardes; sinon tu l'échanges.

Mon revendeur le fait pour ses clients 'sérieux'. Parfois il propose même spontanément un oculaire "Essaie-le, tu m'en diras des nouvelles!" mais ça, c'est une autre histoire... :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Je ferai en sorte de vous transmettre des photos et les premières impressions qui vont avec. Avec tout le temps que vous passez à me guider dans ce premier choix d'accessoires, c'est le minimum que je puisse faire !

Mais malheureusement il va falloir encore attendre 2 gros mois :cry:.

Ca me laisse le temps pour une soirée test sur le terrain et de me décider pour ces fameux oculaires...

Posté

Pour revenir sur le 8 ou le 10mm, la différence de grossissement obtenu n'est pas énorme, mais il y a des subtilités que je ne connais pas encore et qui peuvent sûrement faire préférer l'un plutôt que l'autre :?:

Posté (modifié)

Bonjour,

10/8=1.25 ca te fait une différence de 25%.

A mon avis les deux serviront et ne se marcheront pas dessus.

Oui mais quid du reste de la gamme ?

Plus haut tu mentionnes un 4.5.

Si tu as un 4.5 c'est plutôt un 6 ou un 7 qu'il faudrait prendre pour éviter un gros trou.

Quand tu choisis tes oculaires ce sont les rapports qui comptent, pas les différences.

A mon avis en dessous de 20% (a/b>=1.20) ça se marche sur les pieds, au dessus de 75% (a/b<=1.75) tu as un trou.

Pour te faire une gamme tu peux par exemple partir de la plus petite focale et multiplier par 1.5

A F/D de 4 la plus petite focale pourrait être du 3

3, 4.5, 7, 10, 15, 22, 33

Si tu es blindé tu prends un facteur de 1.25

Si tu veux réduire tu prendras plutôt 1.7

Quand tu as des champs apparents différents il faut également prendre en compte le champ sur ciel.

C'est pour ça que ça se complique quand on mixe par exemple des plossls avec des grand champs.

Ce qu'il y'a de bien dans la solution zoom c'est que ça te permet de ne pas être dans le besoin, tu prends petit à petit des focales fixes au gré de tes rentrées : Ca permet d'augmenter largement la qualité du choix en se laissant du temps.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Mais plus 'terre à terre', je te proposerais d'acheter le 4,5mm dans quelques mois tout simplement parce que pour le moment il n'y a pas de planète bien placée. Donc à part la Lune et des globulaires, pas grand-chose à mettre sous un 4,5mm.

... :be:

Bonsoir :)

pas tout à fait d'accord. Et les Nébuleuses Planétaires?? 4,5 Ça passera sans problème sur nombre d'entre elles: œil de chat, blink nébula, M57 et sa centrale, et bien d'autres encore...........Ce sont des observations qui supportent très bien entre 1D et 2D tout le temps......qui plus est avec un suivi.

Amicalement

chris

Posté (modifié)

Oui, tout à fait, mais pour un débutant ce sont peut-être des cibles moins évidentes, en tout cas les premiers mois.

Je pense que si on débute, on peut plus facilement se passer d'un oculaire 'planétaire' ces temps-ci que d'un 10mm.

Les premières cibles, à priori ce sera plutôt les Messiers et les grandes 'vedettes' que les petites NGC.

On commence plutôt par M31, les Dentelles, M13 et le Double Amas que NGC 6826, non?

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

N'oublie pas qu'il dispose du goto ......franchement m57 me semble un incontournable......enfin bon ça dépend aussi de chacun j'imagine

Modifié par chris29
Posté

Bonjour à tous,

J'ai effectivement lu beaucoup de bien sur ce fameux zoom Leica WW ASPH, notamment le retex de Bob S. avec son 500mm f3 sur Cloudy Nights :

http://www.cloudynights.com/topic/392768-leica-asph-zoom-in-a-fast-newtonian/page-4.

Comme tu l'indiquais chris 29, avec le T400 fd4, un tel zoom combiné aux powermate x2 et x4 me permettrait de balayer toutes les focales de 17,8mm à 2,2mm, soit approximativement de D/4 à presque 2D pour le grossissement.

La combi zoom Leica + powermate x2 d'occaz flirte avec les 1000€ et ça fait 1300€ en tout si j'ajoute la powermate x4 par la suite. Cela me donne 3 plages de grossissements selon l'association du matos : 90-180, 180-360 et 360-720

D'un autre côté, 4 Delos d'occaz + powermate x2 (quasiment la même facture ~1400€) me permettent de faire la même chose, avec un champs un peu plus grand pour les focales de 18 à 14mm (mais un peu plus petit au delà) mais un confort d'utilisation probablement altéré puisqu'il souvent "jongler" avec tous les oculaires et la barlow.

Du coup je relance un nouveau débat là-dessus :).

Quid de la qualité de résultat des deux configs ?

Posté

Par ailleurs, j'aimerais évoquer le sujet des filtres plus en détails.

Là encore, j'ai lu pas mal de choses, par exemple ici :

http://astronomie-astrophotographie.fr/filtrevisuel.htm

et là :

http://astronome.fr/produit-filtres-interferentiels-filtres-interferentiels-astronomik-1244.html

Mais j'ai l'impression que plus j'en lis, plus je me perds :(

OrionRider me conseillait un UHC pour commencer. Est-ce vraiment fortement recommandé, en particulier pour un débutant ? Vous allez dire à juste titre que cela dépend de ce que j'observe et de la qualité du ciel de ma région. Je dirais un peu de tout :p avec un ciel "de couleur cyan à bleu foncé" d'après les cartes AVEX.

UHC ? OIII ? HBeta ?

Posté

Thierry bonjour, je vois que vous êtes connecté ;).

Que pensez-vous de la solution zoom Leica évoquée ci-dessus ?

Posté

Si tu n'en achètes qu'un, alors c'est l'UHC, qui est une sorte de 'passe-partout'. Mais comme tu as les moyens et qu'un filtre en 1,25" ne vaut qu'une centaine d'euros, ben rien ne t'empêche d'en acheter quelques-uns. L'OIII en particulier est sympa sur les dentelles.

Cela dit, sous un ciel 'cyan à bleu foncé' tu peux très bien débuter sans le moindre filtre et t'occuper de ça plus tard. C'est pas comme si tu étais en agglomération, où un filtre devient presque une nécessité.

Posté

Salut

Je possède un filtre UHC depuis pas mal d'années, et lors de l' achat, je m' étais posé la question du coulant, ( je n' avais pas encore d'oculaires en 50.8mm ) et je l' avais pris en 50.8mm ( en pensant a l'avenir) c' est plus cher que le 31.75mm, mais il n' y a pas besoin d'en racheter un autre lorsqu' un oculaire en 2 pouces vient compléter la gamme, et avec ce 400mm, je verrais bien un 24mm 82° ou similaire prendre place sur le PO dans un avenir plus ou moins proche

Posté

Pour rappel mr85 veut débuter avec un ou deux oculaires haut de gamme de focale courte et plus tard il aura une tête bino, donc à voir si un filtre en 1,25" n'est pas préférable.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je profite de ce 1er janvier pour vous souhaiter une excellente année 2016, qui je l'espère sera riche en observations ;).

Je me manifeste un peu tardivement, puisque mon tant attendu T400 a rejoint son nouveau foyer le 12 décembre et a déjà fait ses 2 premières sorties, la première le même jour et la seconde le soir de Noël pour la pleine lune.

Il est encore un peu tôt pour se lancer dans de longs CROA qui feront l'objet de sujets dédiés, mais il faut saluer la qualité et le rendu de ce superbe instrument :wub: (redécouverte émouvante, entre autres, de M42), et au passage, le travail de l'équipe Skyvision.

Malheureusement, l'engin repose en Charente-maritime, à 400km de mon domicile actuel. Les occasions de l'utiliser vont donc se faire rares dans les prochains mois :(, situation qui finira par changer.

Avant de pouvoir publier des photos et d'échanger des informations avec vous, je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour les conseils que vous m'avez donnés pour les accessoires qui se font déjà bien plus nombreux que je l'imaginais au départ, en particulier grâce aux petites annonces. Lesquels ? Pas d'exclusivité : un peu de Televue, un peu d'ES et un peu de Leica, focales allant de 30mm (pupille de sortie trop grande diront certains, mais à ce stade je ne fais pas de différence avec un 26mm) à 9mm pour l'instant, mais "boostable" par powermate. Par contre, malgré le confort testé et très apprécié de la bino Denk :wub::wub::wub:, son acquisition est repoussée à une date indéterminée. Ben ouais, même d'occaz à -40% du neuf ça fait quand même bien maigrir le portefeuille ces petites bêtes...

Je ne manquerai pas de partager mon expérience dès que possible, et en attendant, :merci: et bon ciel à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.