Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

on s'occupe la nuit avec des cibles lumineuses en attendant que le seeing se calme pour Uranus et Neptune...

2400 poses de 500ms, soit 20 minutes de pose, fait avec le newton 250mm avec la camera planétaire asi224mc.

J'ai remarqué qu'avec des poses plus courtes je perdais beaucoup trop de signal, par contre au-delà de 500ms les étoiles se patifiaient en croute

j'ai tout traité avec autostakkert,fitswork4 et photoshop cs2

68cfa0b8f86ef1b5041088bce71d5f6a.1824x0_q100_watermark.jpg

Stephane

Posté

Regarde Stéphane, tu as pas mal de détails dans la nébuleuse même par conditions de seeing très moyen. En longue pose tu aurais perdu ces détails.

Donc un excellent résultat. ;)

20 min c'est très limité, essaie d'augmenter la durée d'acquisition : 2 ou 3 heures, tu gagneras un peu sur le fond.

Albéric

Posté

Très belle image, Stéphane ! :wub:

Tu te lances donc aussi dans le ciel profond "à la Albéric" :p

Est ce que tu pourrais poster une brute pour voir de quoi ça a l'air (que je compare par rapport à ce que j'ai fait avec ma QHY5L-IIc) ?

Une dernière question: pourquoi ne pas avoir utilisé DeepSkyStacker?

Posté

merci Thierry,

merci Albéric, c'est net que c'est réellement mieux qu'avec des poses longues face a un seeing très moyen! c'est exactement la voie a suivre pour pouvoir profiter des détails sur ces objets stellaires, pour l'instant c'est valable sur des objets brillants... car voilà pourquoi je n'ai pas voulu faire plus de pose: j'ai tenté ngc6781 et là c'est quasi invisible après 1h de pose.

merci Alain, oui il le fait plutôt bien!

je regarde pour la brute, et j'ai essayé les deux programmes:

AS!: en 10mn l'image était traité

DSS:1h apres mon pc m'a dit qu'il n'y avait pas assez d'étoiles pour je ne sais quoi..

Posté

Bonsoir

Oui, des détails interessants apparaissent sur cette image. C'est tout l'intérêt de la cam planétaire à faible bruit de lecture.

En revanche les 20 mn de pose cumulée ne permettent pas d'avoir une détection en fond de ciel équivalente à 20 mn de pose cumulée obtenue par une CCD "classique" CP. C'est un peu la limite de la pratique.

Mais l'interêt est avant toute chose la résolution. Essaies prochainement la "boule de neige bleue" dans Andoméde, une neb à la magnitude surfacique équivalente ou plus élevée que M57...

Christian

Posté

Salut

Et bien Stéphane tu démarres fort.

Si les planéteux s'attaque au CP mais que va't'il leur rester ?

On peut avoir un crop parce qu'il me semble que l'image est réduite un peu.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

merci Christian, je suis ton conseil pour la neige, elle est petite mais qu'est ce qu'elle brille! je l'a tenterai bien avec ma barlow2x

merci Luc, les profonds peuvent faire des plans large de la lune et c'est bien un crop mais j'ai pas réduit ! promis!

merci François

Posté

Merci Stéphane pour la brute.

C'est vrai qu'elle est peu bruitée et M57 déjà assez distincte (a peu près ce que j'ai avec des poses >1s avec ma QHY5). On voit le gain en sensi de l'IMX224 !!!

Posté

Génial!

je me demande si avec une barlow et des poses de deux secondes....je me le demande :be:

en tout cas ce résultat est excellent :)

les étoiles sont très fines et séparées (plus qu'avec les méthodes traditionnelles)

il ne te reste plus qu'à faire le halpha :be:

Posté

Alain: ce capteur est tres propre !

merci Gerard, le prochain coup j'utiliserais la barlow! par contre j'ai essayé des poses plus longues et les étoiles sont devenus plus grosses!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.