Aller au contenu

Messier 2


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 2

 

 

Bonjour Webastro,

 

 

Les vacances métropolitaines sont bel et bien finies, la rentrée a sonné sur le département réunionnais mais le ciel clément permet si souvent de poursuivre ses évasions étoilées que je ne m'en suis pas privé hier soir...

 

Il est minuit, et déjà les constellations dites d'automne monopolisent le ciel, chassant peu à peu celles plus clinquantes de l'été...

J'ai choisi de visiter un bel amas du Verseau, Messier 2. Il affiche une magnitude flatteuse de 6,5 !

 

Au chercheur : il est très vite repérable malgré une évidente pollution lumineuse en direction du nord...Le ciel des bas ne vaut pas celui du volcan ! Une nouvelle virée en altitude s'impose très vite !

 

LV40mm (17x) : l'amas n'est qu'un flocon entouré d'étoiles plus ou moins brillante.

Nagler 13mm (56x) : La vue est de toute beauté. L'amas est bien lumineux et on devine des étoiles à la périphérie, une certaine granulation.

Or 9 mm (82x) : sans aucun doute la plus belle vue, et le plus beau compromis entre grossissement confortable et résolution. Pourtant c'est le 6mm que je choisirai, afin de "lire" plus aisément les étoiles visibles dans cette ruche.

Radian 4mm (185x) : l'image bien qu'un peu plus sombre est remarquable de beauté : l'amas occupe un vaste champ et, faible turbulence oblige, la ponctualité de chaque étoile environnante est frappante....

 

 

Une virée assez brève (elle n'aura duré qu'une heure !) mais très appréciable pour un retour dans le monde des étoiles à la veille d'une reprise du boulot !

Pourtant pendant les vacances, l'astronomie ne m'a jamais trop trop quitté : j'ai eu le plaisir de découvrir la magnifique région de la Provence Côte d'Azur, avec en prime la visite de l'observatoire de Nice !

 

 

Place au dessin désormais :

 

 

Objet : Messier 2

Instrument : Fluorite 100mm

Oculaire : Or 6mm ( 124x)

Etat du ciel : très stable

 

 

8263-1439907362.jpg

 

 

En prime une petite photo de l'une des lunettes de l'observatoire niçois : un bonjour à tous les astronomes amateurs du sud ! Vous devez vous régaler sous ce ciel bleu bleu bleu !

 

 

 

8263-1439908199.jpg

 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ! Une belle finesse ! Avec des sorte de bras qui sorte de l'amas c'est bien réaliste !

 

Je suppose que c'est pas une lunette de 100mm dans l'observatoire ^^

 

Salut Pierre-alain ! Merci de ton passage !

 

La lunette de l'observatoire si je ne me trompe, a un diamètre de 76cm ! Impressionnante à voir en vrai ! Il y a une autre lunette sur le site, tout aussi belle et d'un diamètre un peu moins important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul commentaire pour un bel amas bien représenté comme celui-là, avec ta technique éprouvée qui fait des merveilles, je trouve ça dommage.

 

Je ne l'ai jamais dessiné, mais dans mes notes, j'avais indiqué "Il est bordé par une étoile assez brillante, et en vision décalée, il semble exploser". Je trouve qu'on ressent bien ce dernier aspect sur ton dessin, et ça rend très bien.

 

J'aime bien lire aussi tes commentaires à chaque grossissement. Tu as bien fait de dessiner au grossissement max si les étoiles étaient encore ponctuelles. Si tu avais eu le matos pour, penses-tu qu'il aurait été possible d'aller encore plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul commentaire pour un bel amas bien représenté comme celui-là, avec ta technique éprouvée qui fait des merveilles, je trouve ça dommage.

 

Je ne l'ai jamais dessiné, mais dans mes notes, j'avais indiqué "Il est bordé par une étoile assez brillante, et en vision décalée, il semble exploser". Je trouve qu'on ressent bien ce dernier aspect sur ton dessin, et ça rend très bien.

 

J'aime bien lire aussi tes commentaires à chaque grossissement. Tu as bien fait de dessiner au grossissement max si les étoiles étaient encore ponctuelles. Si tu avais eu le matos pour, penses-tu qu'il aurait été possible d'aller encore plus loin ?

 

 

 

 

 

Très beau dessin, d'une grande finesse...:):):)

JL

 

 

 

Bonjour les amis webastro, merci beaucoup pour votre passage ! Pour le grossissement max, je pouvais aller plus loin, j'ai mis le Radian 4mm et on en voyait davantage, mais chaque grossissement procure un plaisir différent. Celui-ci me semblait intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir :)

 

A la lunette !! y'a pas a dire a la "lulu" ca pique !!

 

Etoiles fines, précises, un rendu tout en finesse ! l'instrument est ici bien exploité et les commentaires, tres explicites, a chaque grossissement nous permette de bien s'imaginer le rendu...

 

un beau partage ;)

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.