Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous Astrodessinateurs !

Je ne sais pas si je poste bien dans la bonne section mais étant donné que je suis novice je me suis dit que se serait la section la plus approprié !

Donc je souhaiterais me lancer dans l'astrodessin très prochainement, il serait dommage que je profite pas de ce si beau talent :be: Et puis ça me changera de dessiner autre chose que des portraits ou des artworks.

Donc mes questions sont les suivantes:

- Quel type de papier faudra t-il pour dessiner les objets du ciel profond ? Je me doute bien que du basique canson blanc, surtout pour faire les nuances de gris, ça ne sera pas terrible pour ce genre de dessin donc quel type de papier "noir" prenez-vous ? Quelle marque ? Où le trouver ? Existe-t-il des kits d'astrodessin ?

- Concernant les crayons pour l'astrodessin du ciel profond, c'est de basique crayon blanc ou des crayons en particuliers ? Des crayons à papier peuvent suffire ? Je suis déjà équipé en crayon à papier standard ( j'ai du 4H, 2H, HB, 3B, 4B, 6B ) et deux bons critériums de 5mm et 7mm ainsi qu'un estompeur. Donc je suis déjà bien équipé pour le dessin de base :D.

En planétaire j'ai déjà essayé, pas vraiment besoin de feuilles noires, du canson blanc et les crayons à papier suffisent. Il suffit juste d'estomper les contours pour avoir une sensation de relief et gonfler un peu les ombres de la structure.

La lune que j'ai déjà dessiné est pas mal à ce niveau.

Posté

Pour le dessin du ciel profond, j'utilise des feuilles A4 blanches normales, et je dessine au brouillon (en négatif) avec un stylo à bille (bleu ou noir, peu importe). J'ai besoin de voir dans le noir (ou presque) ce que je dessine, donc pas de crayon de papier.

Pour la remise au propre (toujours en négatif), j'utilise des feuilles A4 blanches normales. Je fais les étoiles avec un feutre noir à mine fine (0,5 mm) et les nébulosités au crayon de papier. Pour entourer le champ d'un cercle, je n'utilise pas de compas (on verrait le trou) mais une petite assiette que je retourne et que j'entoure au stylo à bille noir.

Je scanne les dessins, puis je les remets en positif avec XnView. Éventuellement, je noircit l'extérieur du cercle, ainsi l'intérieur n'étant pas tout à fait noir, il simule bien le fond du ciel.

Posté
Bonjour,

As-tu déjà consulté cette section du forum?

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62

Merci Starac pour ta réponse. Oui je l'ai déjà consulté mais ça ne m'éclairais pas plus, même sur le topic épinglé.

Il est dommage que les astrodessinateurs ne dévoilent pas certaines étapes.

Pour le dessin du ciel profond' date=' j'utilise des feuilles A4 blanches normales, et je dessine au brouillon (en négatif) avec un stylo à bille (bleu ou noir, peu importe). J'ai besoin de voir dans le noir (ou presque) ce que je dessine, donc pas de crayon de papier.

Pour la remise au propre (toujours en négatif), j'utilise des feuilles A4 blanches normales. Je fais les étoiles avec un feutre noir à mine fine (0,5 mm) et les nébulosités au crayon de papier. Pour entourer le champ d'un cercle, je n'utilise pas de compas (on verrait le trou) mais une petite assiette que je retourne et que j'entoure au stylo à bille noir.

Je scanne les dessins, puis je les remets en positif avec XnView. Éventuellement, je noircit l'extérieur du cercle, ainsi l'intérieur n'étant pas tout à fait noir, il simule bien le fond du ciel.[/quote']

Merci 'Bruno pour ta réponse et tes informations m'aident à voir plus clair à présent sur les étapes. Donc pas de feuilles noirs ni de crayons blancs :D C'est un peu différent d'un simple dessin car il faut dessiner en négatif et il y a donc une phase de traitement derrière :refl:

Le dessin au stylo faut être bien sur de ne pas se tromper pour bien dessiner l'objet à la bonne échelle. Du crayon à papier bien gras ou un critérium peut être utilisé ? Les miens peuvent faire du noir à la perfection pratiquement.

Posté (modifié)
Donc pas de feuilles noirs ni de crayons blancs C'est un peu différent d'un simple dessin car il faut dessiner en négatif et il y a donc une phase de traitement derrière

Au début je faisais du dessin en positif sur feuilles de Canson noires, et j'utilisais une plume avec de l'encre blanche. Mais c'était du temps où je n'avais pas d'ordinateur. Je trouve plus facile de faire le dessin en négatif et de le remettre en positif après scannage.

Le dessin au stylo faut être bien sur de ne pas se tromper pour bien dessiner l'objet à la bonne échelle.

Attention, c'est pour le dessin au brouillon ! J'ai toujours procédé ainsi :

- dessin au brouillon dehors, donc sur feuille quelconque et stylo bille, en raturant, en rajoutant plein de notes, etc. ;

- dessin au propre à la maison.

Je trouve que faire le dessin au propre est plus facile chez soi, confortablement assis devant son bureau, que dehors, dans le froid, le vent et l'humidité, d'où le besoin de faire d'abord un brouillon.

Modifié par 'Bruno
Posté

Du papier à dessin. J'aime bien dessiner en A3. Un grand dessin c'est intéressant si on le réduit au scannage, on gomme les imperfections et on a une impression de précision. On peut utiliser de la couleur... Des pastels bleus rendent très bien la couleur orangé des géantes rouges après inversion des couleurs avec le logiciel qui va bien :)

Posté (modifié)

Yo !

que voilà un beau projet. C'est une discipline qui connait un regain d'intéret et le champ d'investigation est vaste, quasi infini. Il est en tout cas source de bien des plaisirs, quelque soit le résultat obtenu sur la feuille de papier.

Pour répondre à ta question,

- oui, avec quelques "frères de crayons", nous avons concocté avé amour un ouvrage qui traite de fond en comble le sujet, ou en tout cas de façon approfondie. Il a été typiquement conçu pour une très large part pour répondre à TES interrogations. C'est donc à consulter sans faute !!!!

- ensuite, la moralité est qu'il n'y a pas de recettes toutes faites, avec mille approches différentes et bien des angles d'attaque techniques. Tu sais dessiner ? ben dessine !!!! avec ce que tu veux, comme tu le sents, sans trop d'a priori (pourquoi banir le Canson blanc ????), l'important étant d'être à l'aise dans une technique qu'on domine (ou qu'on veux expérimenter)

- l'un des atouts de la méthode est, outre un compte rendu et archivage d'observations remarquables, une façon de bonifier une observation, d'en tirer toute la moelle possible, de se forger l'oeil, de prendre son temps, d'apprécier, de repousser les limites de notre oeil associé à notre cervelle.....

mais pour être pragmatique, disons qu'il y a 2 façons :

- soit on dessine directement à l'oculaire sur le document final,

- soit on fait un croquis, un schéma, avé des notes au besoin, et on remet au propre ces informations ensuite sur une feuille vierge (ce que présente Bruno)

et qu'il y a 2 techniques :

- soit non dessine directement en positif, chose normale pour le dessin planétaire, mais peu usitée pour le ciel profond avé crayons (ou craie, conté, encre, etc...) sur feuille noire. C'est pourtant une belle piste, même si elle permet moins le repentir. C'est elle en tout cas qui affecte le moins la vision nocturne.

- soit on dessine en négatif pour le ciel profond, avé des outils très basiques : feuille blanche et crayons noirs.

enfin, bien des outils sont possibles :

- les crayons graphite de divers grades, avé gomme & estompes, fastoche et quasi instinctif.

- les crayons plus gras, de couleurs, plus difficilement gommable, mais plus intenses aussi,

- les dérivés des pastels sec, crayon Conté, sanguine, fusain, etc.... ou gras pourquoi pas,

- les stylos indélébiles, les feutres, etc...

- l'art du lavis à l'encre (magnifique sur la Lune) et son dérivé en couleur avé l'aquarelle,

- la gouache, l'huile, la fresque à l'oeuf ou tout ce que tu veux....

et cela sans omettre le potentiel de l'outil informatique :

- du dessin 100% réalisé sur ordinateur,

- à la numérisation du dessin et son traitement (comme le passage en négatif)

- ou ce que fait Bertrand L avec son DAAO où il se sert de fonds d'image pour annoter finement ce qui est vu, ou tout juste perçu, ou pas vu du tout, avé des codes couleur savants. Toutes ces infos sont traduites par un dessin 100% informatique qui ne laisse personne indifférent.

Enfin il est préférable d'avoir quelques accessoires bien utiles :

- le plus indispensable étant un éclairage adapté, de qualité et fiable;

- et une planche à dessin, ou du moins un truc rigide qui sert de support où la feuille est fixée;

- et tout le reste à sa guise.

Maintenant, on a hate de voir tes travaux ! Tu parles d'une Lune pas mal, ben montre !

Modifié par serge vieillard
Posté
Au début je faisais du dessin en positif sur feuilles de Canson noires' date=' et j'utilisais une plume avec de l'encre blanche. Mais c'était du temps où je n'avais pas d'ordinateur. Je trouve plus facile de faire le dessin en négatif et de le remettre en positif après scannage.

Attention, c'est pour le dessin au brouillon ! J'ai toujours procédé ainsi :

- dessin au brouillon dehors, donc sur feuille quelconque et stylo bille, en raturant, en rajoutant plein de notes, etc. ;

- dessin au propre à la maison.

Je trouve que faire le dessin au propre est plus facile chez soi, confortablement assis devant son bureau, que dehors, dans le froid, le vent et l'humidité, d'où le besoin de faire d'abord un brouillon.[/quote']

Ce matin en cherchant le dessin d'un Messier, j'ai fini par arriver sur le site ASTRODESSIN de Serge VIEILLARD (un nouveau site en favoris !), il y explique sa méthode pour dessiner.

Et niveau dessin, le bonhomme il s'y connait !

Du papier à dessin. J'aime bien dessiner en A3. Un grand dessin c'est intéressant si on le réduit au scannage, on gomme les imperfections et on a une impression de précision. On peut utiliser de la couleur... Des pastels bleus rendent très bien la couleur orangé des géantes rouges après inversion des couleurs avec le logiciel qui va bien :)

Yo !

que voilà un beau projet. C'est une discipline qui connait un regain d'intéret et le champ d'investigation est vaste, quasi infini. Il est en tout cas source de bien des plaisirs, quelque soit le résultat obtenu sur la feuille de papier.

Pour répondre à ta question,

- oui, avec quelques "frères de crayons", nous avons concocté avé amour un ouvrage qui traite de fond en comble le sujet, ou en tout cas de façon approfondie. Il a été typiquement conçu pour une très large part pour répondre à TES interrogations. C'est donc à consulter sans faute !!!!

- ensuite, la moralité est qu'il n'y a pas de recettes toutes faites, avec mille approches différentes et bien des angles d'attaque techniques. Tu sais dessiner ? ben dessine !!!! avec ce que tu veux, comme tu le sents, sans trop d'a priori (pourquoi banir le Canson blanc ????), l'important étant d'être à l'aise dans une technique qu'on domine (ou qu'on veux expérimenter)

- l'un des atouts de la méthode est, outre un compte rendu et archivage d'observations remarquables, une façon de bonifier une observation, d'en tirer toute la moelle possible, de se forger l'oeil, de prendre son temps, d'apprécier, de repousser les limites de notre oeil associé à notre cervelle.....

mais pour être pragmatique, disons qu'il y a 2 façons :

- soit on dessine directement à l'oculaire sur le document final,

- soit on fait un croquis, un schéma, avé des notes au besoin, et on remet au propre ces informations ensuite sur une feuille vierge (ce que présente Bruno)

et qu'il y a 2 techniques :

- soit non dessine directement en positif, chose normale pour le dessin planétaire, mais peu usitée pour le ciel profond avé crayons (ou craie, conté, encre, etc...) sur feuille noire. C'est pourtant une belle piste, même si elle permet moins le repentir. C'est elle en tout cas qui affecte le moins la vision nocturne.

- soit on dessine en négatif pour le ciel profond, avé des outils très basiques : feuille blanche et crayons noirs.

enfin, bien des outils sont possibles :

- les crayons graphite de divers grades, avé gomme & estompes, fastoche et quasi instinctif.

- les crayons plus gras, de couleurs, plus difficilement gommable, mais plus intenses aussi,

- les dérivés des pastels sec, crayon Conté, sanguine, fusain, etc.... ou gras pourquoi pas,

- les stylos indélébiles, les feutres, etc...

- l'art du lavis à l'encre (magnifique sur la Lune) et son dérivé en couleur avé l'aquarelle,

- la gouache, l'huile, la fresque à l'oeuf ou tout ce que tu veux....

et cela sans omettre le potentiel de l'outil informatique :

- du dessin 100% réalisé sur ordinateur,

- à la numérisation du dessin et son traitement (comme le passage en négatif)

- ou ce que fait Bertrand L avec son DAAO où il se sert de fonds d'image pour annoter finement ce qui est vu, ou tout juste perçu, ou pas vu du tout, avé des codes couleur savants. Toutes ces infos sont traduites par un dessin 100% informatique qui ne laisse personne indifférent.

Enfin il est préférable d'avoir quelques accessoires bien utiles :

- le plus indispensable étant un éclairage adapté, de qualité et fiable;

- et une planche à dessin, ou du moins un truc rigide qui sert de support où la feuille est fixée;

- et tout le reste à sa guise.

Maintenant, on a hate de voir tes travaux ! Tu parles d'une Lune pas mal, ben montre !

Merci à tous pour vos réponses, j'en prends bonne note et je vais consulter les autres liens ! :)

Si le temps se dégage ( c'est pas gagné pour l'instant ), j'essaierai de commencer ce soir et de voir quelle technique me conviendra le mieux vu qu'il reste plus qu'à expérimenter maintenant.

J'ai tout le matériel y compris la planche à dessin donc ça ne posera pas de problème.

PS: Je pourrais poster mon dessin de la Lune sous peu ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.