Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je souhaiterai débuter en astrophotographie et je cherche des conseils pour le choix du reflex, j'ai lus qu'il fallait préconisé les Canon EOS,

mais voila j'hésite entre le 600D ou le 700D (ou un autre modèle),

je voudrait pas trop le bidouiller car je m'en servirai aussi pour les photos de famille etc.

J'ai un budget max de 480€ et j'ai déjà trouvé pas mal d'ocaz dans mes prix.

Que me conseillerez-vous?

Posté
Salut,

je souhaiterai débuter en astrophotographie et je cherche des conseils pour le choix du reflex, j'ai lus qu'il fallait préconisé les Canon EOS,

mais voila j'hésite entre le 600D ou le 700D (ou un autre modèle),

je voudrait pas trop le bidouiller car je m'en servirai aussi pour les photos de famille etc.

J'ai un budget max de 480€ et j'ai déjà trouvé pas mal d'ocaz dans mes prix.

Que me conseillerez-vous?

Bonjour,

Un 1000D à 100€ d'occase sur le bon coin. Tu le dédies à l'astro, tu peux le défiltrer toi même.

Posté
Bonjour,

Un 1000D à 100€ d'occase sur le bon coin. Tu le dédies à l'astro, tu peux le défiltrer toi même.

Merci mais comme dit plus haut il aura une utilisation secondaire, je ne veut pas le dédier uniquement à l'astrophotographie.

Posté

C'est pourtant le mieux à faire, un boitier pour l'astro que tu pourras défiltrer (1000D/450D) et un 600D pour le diurne :)

Si tu prends un 600D non défiltré, d'ici peu tu regretteras de pas pouvoir le bidouiller :(

J'ai commencé avec un 350D baader, pour le diurne et l'astro avec un filtre EOS-Clips OWP pour récupérer le mode automatique de la balance des couleurs.

ça marche très bien mais seulement avec des objectifs EF...

Mais plus tard je suis passé à un 550D pour le diurne et un 1000D défiltré partiel et franchement c'est encore mieux.

Posté

Le 600D a le gros avantage sur le 1000D de l'écran orientable. Très appréciable en astrophotographie :).

On peut déjà faire de très belles images avec un boîtier non défiltré.

Posté
Le 600D a le gros avantage sur le 1000D de l'écran orientable. Très appréciable en astrophotographie :).

On peut déjà faire de très belles images avec un boîtier non défiltré.

je pense prendre le 600D mais je le filtrerai plus tard car cela me parait assez complexe.

Si non le 700D est il plus performant? car à 30€ près je peut avoir ce modèle.

Posté (modifié)

Bonjour,

Personnellement je dispose d'un Canon 650D, acheté d'occasion sur LBC il y a moins d'un an: 1300 déclenchements, 250€, je vous l'accorde c'était une très bonne affaire !

Maintenant possédant également un APN Canon avec un écran ni tactile ni réversible (un 450D), je trouve quand même que ces "gadgets" ne sont pas du luxe, notamment pour visionner les images d'essai au début de la session, faire la MAP au liveview... Et là un 650 ou 700D a l'avantage de l'écran tactile par rapport au 600D...

Ensuite, l'option d'un refiltrage est très intéressante car elle apporte un gain immense sur les nébuleuses (ayant fait faire par EOSforastro (si la complexité de la modification te rebute, sache qu'ils sont très sérieux et le font très bien !)la modification Astrodon il y a peu, j'ai pu constater l'écart abyssal avant/après) et cette solution ne condamne pas la photo "diurne", avec pour seule contrainte de devoir créer une balance des blancs personnalisée ou bien de modifier la balance des blancs au traitement photo.

Et le projet est encore assez proche de ton budget : pour le tout j'en ai eu pour 500€ et je suis très content de ce matériel polyvalent.

En espérant avoir pu t'aider :)

Modifié par planbis_jr
Posté

C'est certain que le défiltrage est un plus en astrophotographie, c'est indéniable.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'avec un boîtier non défiltré les cibles ne manquent pas (amas, galaxies, et même planètes avec EOS CAMERA MOVIE RECORD pour ceux qui ne disposent pas d'une caméra dédiée) pour patienter.

Quand on a connu l'argentique, la différence tient déjà du miracle :).

Sur un plan strictement photographique, je connais assez mal cette gamme de boîtier car j'utilise depuis longtemps la gamme "expert" FF (je devrais néanmoins recevoir aujourd'hui ou demain un 600D acheté d'occasion que je vais consacrer à l'astro ;)) mais, d'après ce que j'ai pu collecter comme infos, l'évolution post 600D concerne plutôt l'AF et l'équipement. La qualité d'image liée à la nouvelle génération de capteur ne serait pas en progrès (traitement, dynamique, gestion de la sensibilité,...), voire en léger retrait. C'est ce qui m'a fait choisir un 600D plutôt qu'un 650D ou un 700D dont d'ailleurs les prix en occasion sont assez proches ; ceci expliquant peut-être cela...

Posté

C'est marrant, j'ai l'impression qu'une grande partie des photographes à l'APN (dont moi) sont passés par ce même raisonnement :be: :

- je veux un APN qui peut faire astro et photo

- on te conseille d'en avoir 2 séparés

- oui mais non, je sais mieux que tout le monde ce que je veux !

- ok...

Quelques mois plus tard...

- Bon bah finalement, j'en voudrais un deuxième pour l'astro :be:

Même si tu ne le fais pas défiltrer tout de suite, je te recommande vivement d'en avoir 2. Quelques raisons:

- un APN dédié à l'astro, ça peut se bidouller. Faire ça sur un APN à 150€ fait moins peur que sur un tout neuf.

- un défiltrage partiel ne coûte pas de matos supplémentaire. si c'est uniquement pour l'astro, rajouter un filtre pour rétablir la mise au point automatique n'est absolument pas nécessaire (ça l'est si tu veux aussi l'utilise en diurne).

- un APN pour l'astro reste dehors dans l'humidité. Lors de poses, le capteur est exposé pendant des heures à toutes les crasses qui trainent dans l'air (sur les tubes comme les newton). Pour le diurne, c'est très génant d'avoir toutes ces taches lors des photos un peu claires... (ce qui n'est pas un problème en astro grace à l'utilisation des flats)

Posté

Bon, finalement j'ai explosé mon budget...

J'ai acheté un Canon EOS 700D (avec objectif 30-55mm pour le diurne) + la bague pour l'adapter au télescope + une oculaire Hyperion-Aspheric 36mm 72°

Mais je pence prendre plus tard un 1000D dédié à l'astro, pour l'instant je testerai avec le 700D non défiltré.

A la base j'avais un budget de 500€ finalement j'en ai eu pour 781€ :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.