Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai craqué pour cette cam alors que mon choix au départ était pour la QHY5L-IIc...mais bon, l'idée de pouvoir y mettre plus tard un kit de refroidissement peltier ne m'a pas laissé indifférent.

Vu que c'est ma première véritable cam, je me posais quelques questions...

-Le filtre IR intégré, est-il vraiment important pour le planétaire ?

-Peut-on corriger les couleurs par la suite avec photoshop ou autre ?

-Avec un 130/900, je pense qu'un réducteur de focale (0.5) doit être indispensable pour le CP ?

Sinon c'est un peu prés tout pour le moment, j'ai pas vraiment testé encore le potentiel de cette cam (j'avoue que j'en chie avec mon eq2 et mon petit moteur) mais en tout cas je l'ai installé sans problèmes et PlxCapture est un soft bien sympa ;)

Je ferai une présentation de la Plb-cx plus tard quand j'aurai quelque chose de présentable à mettre en ligne :wub:

Posté

Je ne pense pas qu'un réducteur de focale soit nécessaire. Par contre je ne suis pas sur qu'elle permette des longue pause nécessaire pour le CP. Pour le planétaire par contre ça doit être nickel mais avec une Barlow pour augmenter la focale.

Christophe

Posté (modifié)

Je parle bien de ce modèle PLB-cx

J'ai tenté vite fait une Saturne avec le sw130/900 hier sans barlow (au foyer) avant qu'elle disparaisse :wub:

2aij4hw.jpg

Je devrais pouvoir faire du CP avec d’où mes 1ères questions mais pas facile de pointer avec l'eq2 et le 130/900 .

La fonction visuel assisté à l'air de bien marcher mais pour le moment, j'ai assisté que des étoiles ^^

De toute façon, il me reste encore 4 jours de congés, vais persévérer :)

Modifié par Greg34
Posté
Je parle bien de ce modèle PLB-cx

J'ai tenté vite fait une Saturne avec le sw130/900 hier sans barlow (au foyer) avant qu'elle disparaisse :wub:

2aij4hw.jpg

Je devrais pouvoir faire du CP avec d’où mes 1ères questions mais pas facile de pointer avec l'eq2 et le 130/900 .

La fonction visuel assisté à l'air de bien marcher mais pour le moment, j'ai assisté que des étoiles ^^

De toute façon, il me reste encore 4 jours de congés, vais persévérer :)

Je vois que tu as facilement compris le fonctionnement de ta camera. En ce qui me concerne, cela fait trois soirees que je passe a essayer de voir une étoile avec la nbb-cx que je viens d'acquérir.

Rien ....rien ....rien ..... Même l'hystogramme en bas à gauche de visual capture reste désespérément figé. Hum... A part quelques pixels colorees qui se balades en fonction des differents tatonnements....

Pourtant, j'essaye de trouver le bon compromis entre le gain et les temps de poses .... Quedal et notice introuvable sur le net ..... Donc, si tu pouvais me donner quelques tuyaux pratiques au fonctionnement de cette " chose " j'en serai ravi...

Posté

Salut Baro,

Je te rassure, ça fait aussi plus de 3 soirées que je bataille aussi :be:

Pour ce qui est des docs & soft, tu peux les retrouver ici:

http://www.inova-ccd.fr/download/

Hier, je suis tombé par hasard sur M13 (enfin je crois que c'est M13)...pas facile sur cette eq2 avec le sw!(en plus, j'avais mal serré les freins :b:)

Du coup, mauvais suivi,mauvaise map...bref j'ai pas brillé:p

Ce que je fais avec pour augmenter la sensibilité au max dans un premier temps (vu que mon diamètre est de 130):

-Je pousse le gain à fond.

-Je laisse à 1 seconde le temps de pause en mode CP.

-Dans l'onglet visualisation, je déplace le curseur de droite du niveau vers 20 environ.

Avec cette config, j'arrive à choper des taches sur l'écran et ensuite j'augmente le temps de pose pour obtenir plus de détails.

En gros, le détail du test que j'ai fait hier:

log d'une brute:

FileFormat=TIFF
Camera=i-Nova PLB-Cx / NBB-Cx
BeginRec=2015-08-20T00:31:11.536
EndRec=2015-08-20T00:32:51.607
ExpTime=10000ms
ImageDimensions={Width=1280, Height=960}
Resolution=FULL
SavedFrames=10
ReadoutMode=12bits LOW
Gain=1023
BlackLevel=0
FilterWheel=
Filter= (slot 0)
Origin=PlxCapture 2.3.8.7

La brute :be:

n5iqfq.jpg

Et 80 images de 10 secondes sous DeepSkyStacker (c'est dégueu mais c'est un début ^^):

4v07e9.jpg

La caméra peut se figer aussi des fois j'ai remarqué, du coup, je ferme PlxCapture et je débranche la cam et je rebranche le tout.

J'ai fait une demande du sdk pour voir si je peux dev un soft à coté pour des montures comme la mienne avec une visée polaire plus précise.

Les pixels chauds, c'est normal, n'oublies pas de faire quelques darks (même chose que pour les photos mais avec le bouchon sur ton scope.)

Pour le planétaire, c'est beaucoup plus facile apparemment, faut juste jouer avec les différents réglages pour trouver un bon compromis.

Après, s'il y a d'autres astuces, je suis preneur :)

Posté

Merci pour ta reponse rapide. Tu as déjà réussi à capter des objets et c'est bien. Le reste de tes problèmes se résoudra avec une monture un peu plus solide.

De mon côté, je me suis amusé la semaine derniére en vacances chez un pote. J'avais pris dans mes valoches la star adventurer équipée simplement d'un apn et d'un caillou 80 mm ouvert a 4,5. Il m'a fallu plusieurs nuits de tests pour faire une image à peine potable de la galaxie d'androméde que tu peux voir sur mon compte facebook en tapant georgio baro .....

Bref, avec mon frère nous travaillons sur la maitrise de cette caméra et dès que l'on trouve quelque chose qui peut te servir, on te tient au jus.

On va commencer par réinstaller tout le binz pour être sur que le problème ne vient pas de la caméra.....avant de la renvoyer.

A plus .....

Posté
tu peux voir sur mon compte facebook en tapant georgio baro .....

J'ai pas facebook :D mais j'aimerai bien la voir ton Andromède ;)

On va commencer par réinstaller tout le binz pour être sur que le problème ne vient pas de la caméra...

Question bête, en mode planétaire, sans mettre la cam sur le télescope, tu as essayé d'orienter le capteur sur une source lumineuse histoire de voir à l'écran si ça changeait ?

Posté

On avait pas le bon driver ..... Apres reinstallation, effectivement, a l'approche d'une source lumineuse l'histogramme reagit ... Ouf ..... Il ne reste plus qu'à faire des essais sur le ciel dés que les nuages se barrent ...

Pour m31, je m'en occupe samedi car demain je suis pris toute la journee ´ j'ai repetition avec mon groupe de zik ..... J'espere que je vais m'en sortir avec la cam ça commence a me gonfler ...ahahahahah..

Allez , bonne nuit je me pieute , les nuages sont tenaces ce soir contrairement aux previsions meteo..

Posté
On avait pas le bon driver .....

Ah ben bravo!:be:

j'ai repetition avec mon groupe de zik

C'est une bonne passion ça aussi, moi j'ai arrêté au bout de 14 groupes (ça use à force) et l'astro, c'est plus zen ^^

Apparemment, ce soir le ciel est propre, vais surement tenter la cam ce soir.

Hier, j'ai mis la barlow X2 pour Saturne...échec total...elle est trop top cette barlow d'origine.

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.