Aller au contenu

Demande d'aide pour identifier des objets sur une photo


CedricMM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens de vacances et j'ai pris le temps de traiter en détail une série de photos que j'avais faites à la mi juillet (13/07, 15/07 et 17/07 à 23h00 TU dans les trois cas, prétraitement habituel dans IRIS) pour mettre en évidence le déplacement de la petite planète Haumea (matériel : Nikon D7000 + télé 300 mm à f/D = 4).

 

J'ai réussi à voir le déplacement de Haumea mais j'ai en même temps plusieurs points qui sont présents sur une des photos mais pas sur les autres. Je ne sais pas trop s'ils représentent quelque chose ou pas.

 

Je suis allé sur le site du Minor Planet Center mais je n'ai rien trouvé aux positions repérées (ni comète, ni NEO, ni astéroïde, ni satellite artificiel). Par contre j'ai pu vérifier que la réduction astrométrique via Aladin avait bien fonctionné en retrouvant Haumea avec les coordonnées lues dans Aladin pour ce corps.

 

Je suis allé aussi sur le site de l'AFOEV et là encore, aucune étoile variable ne correspond aux coordonnées relevées pour mes points baladeurs.

 

Les coordonnées des six points qui sont présents sur la photo du 13/07 mais pas sur celle du 15/07 sont les suivantes :

14 00 16 +19 58 28

13 59 04 +16 29 18

13 56 34 +17 18 34

13 56 51 +19 21 22

13 54 18 +20 11 34

13 50 43 +19 07 03

 

Pour les quatre points présents sur la photo du 15/07 mais pas sur celle du 13/07, on a les coordonnées

13 59 25 +18 48 36

13 54 09 +20 26 47

13 52 43 +16 54 58

13 53 17 +18 42 36

 

Si ces points représentent des astres, leur magnitude tourne autour de 16 (magnitude limite des clichés aux environs de 18).

 

Je ne suis vraiment pas certain d'avoir fait ce qu'il faut sur le site du Minor Planet Center et sur celui de l'AFOEV.

 

Si quelqu'un-e pouvait faire des vérifications ou me donner des idées pour trouver ce que cela peut être (des pixels chauds par exemple ??), merci d'avance.

 

Je peux envoyer les fichiers jpg à celle/celui qui veut regarder de plus près (fichiers trop gros pour être mis sur le site et on perd des détails en réduisant la taille). Sur ces fichiers, j'ai mis des flèches vertes aux endroits qui posent problème.

 

D'avance merci à tous pour votre aide

 

Cédric MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il nous faudrait les images pour se faire une idée, notamment pour repérer les pixels chauds.

Tu n'as que des jpg ? Combien par nuit ?

 

Pour la recherche d'étoiles variables, le VSX (Variable Star indeX) te donnera une liste exhaustive, ce que ne donne pas l'afoev : https://www.aavso.org/vsx/index.php?view=search.top

 

Je t'envoie un mp pour récupérer les images et y jeter un oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification de tous tes points douteux, il n'y a que des artefacts (petits rayons cosmiques ou points chauds mal corrigés). Je t'ai répondu par email.

Le simple examen de la PSF dans iris t'indique que leur forme sur le capteur est très différente de celle des étoiles du champ. Donc ce ne sont pas des étoiles.

 

Comme tes images sont des compositions de plusieurs brutes, il suffit de regarder les brutes. Tes objets bizarres ne doivent pas être présents sur chaque brute, du moins pas aux mêmes coordonnées stellaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme je suis encore en vacances, je suis parti quelques jours et je ne réponds que maintenant. J'ai aussi fait de mon côté les mesures que tu indiquais. Je retrouve les mêmes résultats que toi.

 

Moi qui pensais avoir découvert six comètes d'un coup !

 

Merci de m'avoir indiqué cette méthode et d'avoir passé du temps à faire les vérifications.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.