Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

 

Je suis nouveau possesseur d'un Skywatcher 150/750 monté sur une NEQ-3 et ayant passé quelques temps à lire ce forum, je me suis dit que j'allais commencer par vérifier si tout était bien aligné et collimaté à l'aide d'un œilleton "homemade" avant de tenter ma première sortie.

 

Bon, et ben il y était pas.

 

Du coup j'ai suivi le tuto sur le Wapedia et je pense m'en être pas trop mal tiré. Enfin presque... Tout est centré sauf l’œillet du primaire et le petit trou de mon œilleton...

 

J'ai tenté une photo avec mon téléphone via le trou de l’œilleton :

 

stbj.jpg

 

On ne distingue pas le trou de l’œilleton sur la photo, mais il est au nord est de l’œillet. Si je centre les deux, les mâchoires de fixations du primaire sortent du cadre...

 

Bref, je suis dessus depuis 2 jours et n'arrive à rien de mieux que ça. Alors si vous avez des idées ou des hypothèses, je suis preneur :)

 

Merci !

Posté

Salut, faire une collimation parfaite a l'oeilleton est assez délicat je trouve : les plus habitué peuvent sans doute y arriver sans problème mais très honnêtement je trouve cela très difficile de faire une collimation complète uniquement a l'oeilleton !

 

L'oeilleton est très bien pour faire un premier contrôle, pour voir si le secondaire est "bien rond" dans le porte oculaire (ce qui est le cas sur ta photo), mais pour la suite, je te conseille d'utiliser un Cheshire : c'est vraiment le top grâce au réticule qui aide grandement au réglage précise du secondaire puis du primaire.

 

De toute façon pour être "parfaite" (ou en tout cas, proche de parfait) la collimation doit être peaufiner sur une étoile : tu n'es pas très loin d'une bonne collimation donc je pense que tu peux déjà tenter de fignoler sur une étoile.

 

En attendant d'autre réponse...

Posté

Ne touche plus au secondaire, ça m'a l'air bon.

Mais ton primaire est un peu trop élevé à "deux heures".

 

Passe ton doigt par dessus le tube pour voir à quelles vis de collim du primaire ça correspond.

C'est là que tu devras "tirer au but".

 

Bonne continuation...ah oui, il est normal d'avoir un léger décalage de ce que tu vois comme disque foncé au milieu de la photo.

 

Patte.

Posté

Bien vu Syncopatte ! Je pensais qu'en jouant sur le primaire j'allais dérégler l’alignement ajusté à l’œil en me mettant à un focale devant l'ouverture du télescope, mais en fait, après centrage de l’œillet, tout semble toujours aligné.

 

Comme quoi le "à l’œil", quand on peut pas compter sur son œil, ben ça reste compliqué :D

 

En tout cas merci et en avant vers les étoiles !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.