Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

J'ai un SW150/750, livré avec oculaire LET 28mm. Je n'arrive pas du tout à faire la mise au point.

L'oculaire est censé se visser/dévisser pour allonger le relief d'oeil, mais j'ai essayé toutes les positions possibles et je n'obtiens pas une image nette.

J'observe un observatoire (:rolleyes:) situé sur une colline à quelques centaines de mètres, voire plus d'1km. J'ai essayé tous les réglages de la mise au point du minimum au maximum, c'est toujours flou. En tirant la mise au point à fond (en faisant ressortir le plus possible), l'image s'affine un petit peu, mais j'ai l'impression d'être encore loin de la netteté.

Qu'est ce qui cloche ? :confused:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si je comprends bien, c'est en position totalement sortie de ton porte-oculaire que tu sens que la mise au point est la plus proche, c'est ça?

Excuse-moi de poser la question, mais tu as bien tourné les molettes de mise au point qui font sortir ou rentrer tout le porte-oculaire (aïe, pas taper siouplaît :D)...

Il faut en outre desserrer la petite vis de blocage sous le porte-oculaire, sinon, ce dernier reste immobile.

Dans ce cas, il y a peut être un petit espoir: n'enfonce par l'oculaire entièrement dans le porte-oculaire mais qu'en partie et regarde si cela peut arranger ton problème.

A défaut, je ne vois qu'une bague rallonge (mais pas trop longue non plus sinon ton oculaire est trop loin du plan focal).

PS: pour illustrer

swn1507eq3-8.jpg

Tu tournes les molettes argentées après avoir desserré la petite vis de blocage argentée sous le porte-oculaire: l'oculaire doit se déplacer en dehors. (sur la photo, il est entièrement en dedans).

Quant au vissage/dévissage de la bonnette ou du haut de l'oculaire pour "allonger le relief d'oeil", cela n'a rien à voir avec la mise au point ;).

Modifié par starac
Posté

De toute façon, essaye sur la lune: avec quelques centaines de mètres, il faut en effet beaucoup sortir la mise au point (et peut-être que tu as mal jugé la distance d'un kilomètre).

Si cela reste flou, comme a dit Starac: n'enfonce pas totalement l'oculaire.

Si c'est bien cette piste, il te manque une bague rallonge.

Patte.

Posté

Alleluiah !

J'ai réussi à obtenir une image nette avec cet oculaire en ne l'enfoncant pas totalement..

C'est quand même étonnant, pour y parvenir je dois non seulement sortir le porte oculaire à fond, mais aussi maintenir l'oculaire en "équilibre" avec les vis parce ce qu'il est lui meme sorti à fond (honnêtement pour obtenir une bonne image il atteint à peine les vis, pas top pour la stabilité)

En tout cas j'ai vu mes premières étoiles avec ce télescope :D Merci pour vos réponses

Posté

:) Bravo ... mais une toute petite bague rallonge compatible serait peut-être plus confortable pour la suite (sauf à descendre le miroir primaire s'il y a encore de la marge pour "rentrer" un peu le plan focal, en jouant sur les vis de collimation - quelques millimètres pourraient suffire, quitte à devoir vérifier et très probablement refaire la collimation, mais ce sera un moindre mal).

PS: grillé par Patte: d'ailleurs, sur ma photo ci-avant, je me demande s'il n'y a pas déjà une telle baque rallonge: ça y ressemble fort, tout comme l'oculaire ;).

Posté

Ah tiens !? Si le 150/750 de Mens dispose d'un porte-oculaire avec démultiplication ... avant, Skywatcher n'a délivré qu'avec le porte-oculaire simple (comme sur la photo ci-avant et il n'y avait que l'adaptateur pour les oculaires en 50.8mm de coulant, à mon meilleur souvenir ...).

Mais Mens devrait avoir la version délivrée avec le LET 28, donc avec microfuseur :) ...

Posté (modifié)

*se tape la tête* aaaaaaaaah c'est ca !!

Merci Patte je ne savais pas à quoi servait cette pièce à gauche sur la photo ! Je n'aurais jamais compris si tu ne me l'avais pas dit :D

Starac ce qu'on appelle le microfocuseur, c'est la petite molette qui permet de tourner avec un rapport de 10:1 c'est ca ?

edit : effectivement je l'ai mis et ca marche mieux !!

Modifié par Mens

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.