Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Et bien je voulais simplement savoir si cette camera fait correctement sont boulot ou bien si c'est est une énième arnaque dans la ligné des produit "couteau suisse" qui, au final, ne marche pas ! Cet autoguider m’intéresse car, n'étant pas du tout à l'aise avec l'informatique et les logiciels, cela pourrait être une excellente alternative pour moi afin de me passer d'ordi ( et aussi pour avoir une installation plus "light".). Mais vu le prix, je voudrais savoir si cela valait le coup en terme de qualité du suivis et des corrections ! Je sollicite votre expertise car je n'ai trouvé aucun vrai test sur ce produits ! Je ne sais pas si cel est utile mais voila probablement ma future config' d'autoguidage:

- AZ-EQ6

- Newton 150/750 (voir 200/1000)

-Lunette guide: aucune idée. Peut être ça http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail ou alors une longue focale)

Tout les avis sont les bienvenus !

Je vous souhaites à tous une belle soirée/ journée !

Cordialement, Pierre !

(Ps: il s'agit de ce produit si jamais un doute subsiste: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-autonome-lacerta-mgen-ii-superguider_detail)

Modifié par pierre98
Posté (modifié)

Regardes ce que fais Philming sur le forum avec, ça marche très bien. Il utilise un diviseur optique.

C'est le meilleur autoguider autonome avec des fonctions avancées entre autres:

- calcul du centroïde en subpixel (permet de guider avec une focale lus courte / échantillonnage plus large que le capteur principal. Le chercheur de 60 ira très bien)

- dithering

- intervalomètre pour l'APN (l'autoguider commande l'APN, ce qui permet de synchroniser les poses avec le dithering)

Modifié par olivdeso
Posté

Salut !

Oui ça marche vraiment très bien. J'ai utilisé un Synguider avant ça, et c'est beaucoup plus pratique. Grosso modo, une fois le matériel monté, en 3mn, je guide.

De plus l'equipe qui développe ce bidule est apparemment un petit groupe de gens (dépendant de Teleskop Austria, détenteur d la marque Lacera il me semble), super réactifs, a l'écoute des clients. J'ai déjà fait remonter quelques bugs mineurs qui ont été corrigés très rapidement. Les mise a jour successives apportent leur petit lot de nouveautés, c'est très sympa je trouve.

Donc oui, c'est un peu plus cher que d'autres solutions, mais ça marche, et ça marche bien.

Une fonction dont on parle peu : si un nuage passe et que le Mgen perd son étoile, il va anticiper, et raccrocher l'étoile lorsqu'elle apparait a nouveau. C'est quand même pas mal.

Perso, lorsque je shoot, par acquis de conscience je retourne voir toutes les heures si tout se passe bien, mais dans les faits, je pourrais ne pas le faire. Jamais je n'ai perdu l'étoile avec ca. J'ai beaucoup de sympathie pour les gens qui guident au PC, les yeux rivés a l'écran pour s'assurer que les courbes sont OK ;)

Poula fonction intervallo, ça va même plus loin car on peut programmer des séances complètes. Si tu shoot M42, il te faut des poses de différentes longueur. Ca se programme dans le MGEN, t'as plus rien a faire ensuite.

Posté

Je l utilise pour guider une vixen SP avec une 80ED et un eos1000d

Guidage au chercheur de 50

J en suis tres satisfait c est precis, simple et fiable et la camera etant tres sensible, jamais de pb pour trouver une etoile guide

Posté

Pour ma part j'ai utilisé un Synguider quelques années avant de passer a l'autoguidage sur PC car le Synguider n'avait pas la fonction INDISPENSABLE de dithering! Donc vu que cette caméra le gère, ça doit être nickel!

Posté (modifié)

Pour le MGen, pas de soucis c'est du bon matériel.

Cela dit il y a un truc qui m'interpelle: :o

n'étant pas du tout à l'aise avec l'informatique et les logiciels, cela pourrait être une excellente alternative pour moi afin de me passer d'ordi

J'ai vu que tu es arrivé à traiter une image (M27) avec Iris. Pourtant, Iris c'est pas simple... A côté de ça, installer PHD2 est beaucoup plus facile.

Bref, si tu te contentais d'une caméra d'autoguidage, par exemple une QHY5L-IIc (<200€) et d'un chercheur d'autoguidage (un 9x50 bricolé ou un chercheur dédié), il te resterait assez de budget pour un correcteur de coma (+/-160€), un laser de collimation (<40€), un masque de Bahtinov (1€) et l'acompte pour défiltrer ton Canon.

Et en prime avec la caméra tu pourrais faire un peu de planétaire...

;)

Modifié par OrionRider
Posté
'ai vu que tu es arrivé à traiter une image (M27) avec Iris. Pourtant, Iris c'est pas simple... A côté de ça, installer PHD2 est beaucoup plus facile.

Salut OrionRider !

En fait, pour le prétraitement sous IRIS, j'ai simplement suivis un tuto vidéo à la lettre sans prendre aucune liberté vis-à-vis de celui-ci (ou très peu). Donc cela ne reflète pas trop mes compétences en info' je pense ! :)

Après, si tu dis que ce logiciel est facile d'instalation et d'utilisation, cela pourrait être une alternative moins onéreuse. Mais ce n'est pas ce logiciel qui me fait le plus peur, c'est toute la partie "ascom et sa bande". De plus, je ne sais pas si mon ordi portable est assez puissant, étant donné qu'il à déjà du mal avec Iris.

Plus généralement, merci beaucoup pour toutes vos réponses toujours aussi utiles et compréhensibles !

Cordialement, Pierre

Posté
ce n'est pas ce logiciel qui me fait le plus peur, c'est toute la partie "ascom et sa bande".

Je n'utilise pas ASCOM. Ma caméra QHY5L-IIc est directement reconnue par PHD2, pas besoin d'Ascom. J'ai juste le câble USB entre mon PC et la caméra et un câble ST4 entre la caméra et la monture.

Pour les montures GoTo on peut se passer de la raquette et piloter tout depuis le PC avec ASCOM, EQMod etc.

C'est très complet mais ça fait un peu usine à gaz. :p

je ne sais pas si mon ordi portable est assez puissant, étant donné qu'il à déjà du mal avec Iris.

Ah ben oui alors, un Cyrix avec Windows 95 c'est pas assez.

Posté
un Cyrix avec Windows 95

Il ne faut pas exagérer ! ;)

Mon pc portable est un lenovo G50-30 sous win 10 avec un processeur intel® celeron® CPU N2840 2.16 GHz ( quoi que cela veuille dire, je ne sais pas du tout si c'est bien ou pas). Il a à peine 2 mois et je l'ai payé un peu près 300 euros.

Posté (modifié)

IRIS est puissant mais vieillissant : il ne sait pas se débrouiller avec les processeurs multi-cœurs, il n'exploite pas les ressources de la carte graphique (CUDA, etc.), ce qui le rend très lent par rapport à d'autres logiciels.

Et puis il ne faut pas se leurrer : un alignement global sur 50 images, ce sont d'innombrables calculs, c'est long, même sur une machine de guerre.

Ce qui demande le plus d'action de la part de l'utilisateur, ce sont les phases finales de "rehaussement". Jusqu'à l'empilement des poses, tout le monde fait peu ou prou la même chose, donc le tutoriel est parfait et il n'y a aucune honte à s'y conformer : on a tous commencé comme ça.

Modifié par Moot
Posté
je l'ai payé un peu près 300 euros.

Ah, ben c'est ça le problème.

14867-1440141770.jpg

Pour Photoshop, PixInsight et compagnie, c'est pas assez. Et puis pour le traitement des images il faut beaucoup de mémoire. Compte 8Go au minimum, ce qui n'est probablement pas le cas de ton PC.

Pour l'autoguidage en revanche ça devrait passer, si les programmes tournent sur Win 10 (à vérifier).

Posté

Aie, je comprends mieux maintenant ! Heureusement pour le traitement, je ne le fait pas sur cette ordi (juste 2 fois pour tester) mais sur un ordi fix plus puissant (un HP pavillon si je ne me trompe pas). Il y a un petit moment, j'avais lu que Win 10 n'étais en réalité qu'un "simple" extension de win 8, donc il n'y a pas trop de problème de compatibilité apparemment (mais à vérifier tout de même). Après, je ne sais pas si mon ordi portable sera capable de faire tourner de simple logiciel de guidage étant donné ses capacités assez limites...

Mais bon, dans le doute, je vais voir le tarifs d'ordi plus puissant (genre ceux avec un processeur i7 de base) pour voir si cela exploserais les budgets ou pas.

Du coup, je pense que la lacerta pourrait être une bonne alternative pour moi malgré son prix assez prohibitif. Mais bon, à voir avec les solutions que tu me propose.

Cordialement, Pierre

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour, excusez moi pour la reponse tardive j etais en vacances, avant tout MERCI pour vos reponses, je vais tout controler mes flexions si il y en a et les parametrages des ce soir, car il y des choses c est un peu compliqué pour moi, je vous tiens au courent, merci encore a tous!!!

Posté

Non j'étais qu'un mois en vacances et j'ai eu des petits soucis perso...voila j'ai tout testé apparemment c'est bon je n'est pas de torsion de matos, bref j'ai tout réglé mais ça ne va toujours pas les étoiles commencent a être ovales au bout de 2minutes. Pour vous rappeler j'ai une lunette guide skywatcher simple achromatique 500mm focale et 70mm d'ouverture, prise de photo apn canon 1200d avec une lunette ed black diamond 900mm focale sur 100mm d'ouverture, des fois j'utilise un un télescope ritchey chrétien 1600mm de focale sur 200mm d'ouverture mais c'est pareil même problème, le tout posé sur une monture eq6pro goto toute neuve guidé sur pc avec carte du ciel, les câbles sont bien disposé et bloqué ne gênent pas... Je vous envoie tout les paramétrages que j'ai fait ci dessous et si quelqu'un peut me les corriger merci, je ne sais plus quoi faire:

Voila comment j'ai paramétré

Camera guide

LACERTA MGEN

AUTOGUIDER

firmware

02.40

optiond diverses

parametrage

date et heure

gest.fichiers

profil actif 0

Parametres modes:

Mode astroTimer -

Autoguide axe/axe-

Avert masq Bahti-

Mode Emultion-

PARAMS DE GUIDAGE

Long focale 500mm

Vitesse RA 0.50 x

DEC 0.50x

CCD biinning 1x1

Dans Autoguidage:

Vision direct:

gain. 8

exp. 450

niv. 9%

moy.

Choisir

pour guider

1/5 gain 8

exp 450

seuil 7

Demarrer ag

2/5 invers AD -

invers DEC-

Manual

Calibrage j'étais souvent a 100%

Align Polair

3/5 RA

Num1

tol.0.10

aggr. 80%

mode 2

4/5 DEC

Num 1

tol. 0.10

aggr. 80%

mode 2

Backlash j'ai laisser une ou deux fois faire cette action rien de change

5/5 ImEnCoursNOU la je n'ai rien fait

Partiel

Cam arret

Voila en gros comment c'est paramétré, je suis désespéré je ne sais plus quoi faire, je sais il doit y avoir des mauvais paramétrages j’espère du moins, si vous savez les quelles dites le moi s'il vous plait ça devient franchement pénible. Merci

Fuad

Posté
je n'est pas de torsion de matos, bref j'ai tout réglé mais ça ne va toujours pas les étoiles commencent a être ovales au bout de 2minutes. Pour vous rappeler j'ai une lunette guide skywatcher simple achromatique 500mm focale et 70mm d'ouverture, prise de photo apn canon 1200d avec une lunette ed black diamond 900mm focale sur 100mm d'ouverture

Ben, ce que tu décris c'est justement des flexions. Il y a un mouvement minuscule entre la lunette qui fait les photos et celle qui fait l'autoguidage.

Tu peux améliorer les choses en guidant avec un chercheur (plus léger et à la fixation plus rigide) ou bien un diviseur optique.

Ou alors tu augmentes l'échantillonnage de l'imageur (focale plus courte et/ou pixels plus gros) mais souvent c'est impossible.

Posté
plus d'un an de vacances?

Un truc que je ne saisis pas c'est qu'avant ça il n'y a pas d'utilisateur 'fuadux' sur la discussion. A moins que ce soit un nouvel alias pour pierre98, mais il n'avait pas de lunette ED mais bien un 150/750.

fuadux, tu n'aurais pas posté sur la mauvaise discussion, des fois?

:?:

Posté (modifié)

Bonjour, merci avant tout pour les reponses,excusez moi si je me suis plenté d endroit pour discuter de mon probleme de guidage, mais ca fait longtemps que je suis sur le forum, j ecris pas beaucoup je lis plus vos techniques et idees, c est bien moi fuadux il y en a qu un. J ai juste profité de discuter sur le meme sujet la camera guide lacerta comme j ai un gros probleme de guidage...merci

Modifié par fuadux
Posté

Il y a des trucs bizarres dans tes paramètres...

1/5 gain 8

exp 450

seuil 7

Demarrer ag

L'exposition est trop courte pour moi, tu risque de guider sur la turbulence. Je suis généralement à 2s.

Le seuil est très bas. Mais peut être parce que ton expo est basse. Avec 2 s de pose et un gain de 8, je dois tourner à environ 15 de seuil sinon je suis dans le bruit (mais j'ai pas mal de PL...).

Posté

Pour repondre a cette histoire de torsion ou flexion du materiels, alors dit moi un peu ce qu il y mieu a faire? Donc tu veux dire ma lunette guide de 500mm de focale et 70mm d ouverture ca ne vas pas? Alors si je mets mon telescope ritchey chretien 1600mm de focale et 200mm d ouverture je dois mettre quoi comme lunette guide? Merci

Posté

Merci Gontran, je note tes parametrages et je vais essayer ce soir, si tu as d autres tuyaux n esite pas si ca ne te derange pas je suis preneur, il faut que j essai de toutes les facons possible...

Posté

Dis moi OrionRider alors c est quoi le mieu pour eviter les torsions et les flextions du matos, car la j ai la lunette pausé au dessus du telescope sur queu d arronde en acier et reglable sur un collier avec 3 visses le truc classique quoi...

Posté

Si tu as des problèmes à guider une focale de 900 mm, résouds d'abord les problèmes avec elle plutôt que d'imager à 1600 mm ! Une 500/700 peut convenir pour 1600 mm mais cela implique une parfaite rigidité du système.

Un chercheur sur 900 mm de focale te donnera déjà suffisament de soucis ;)

D'ailleurs, tu n'as pas de correcteur/réducteur de coma sur cette lunette ? Si c'est le cas, tu pourras jeter 1/3 de ton image à cause de la courbure de champ. En ajouter un (facteur de réduction 0,85x) te permettra d'avoir une image plane sur tout le champ et de diminuer la focale, et donc le F/D (qui passera de 9 à 7,6, permettant de capter capter plus vite la lumière).

Posté

Et pour les flexions, attention aux cables qui pendent...

Pour te rendre compte de l'importance de la rigidité, appuie tout doucement sur ton tube: tu entendras la monture s'affoler pour corriger le guidage. Image alors un cable qui pend et secoué par le vent...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.