Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas servit , disons quelques années :rolleyes:

Je me faisait un plaisir rien qu'a la pensée d'une petite soirée d'observation ...

J'ai relasuré l’abri , changé les galets du toit roulant , passé un coup d'aspirateur , nettoyé les optiques et oculaires ...

Donc hier soir , je fais glisser le toit roulant , je met en route le télescope et je centre une étoile pour faire la MAP et je vais manger , le temps de laisser l'engin refroidir.

Retour à l'oculaire pour faire la MAP ... Tiens , l'étoile a déviée ! J'ai du mal serrer un frein et le tube à bougé :rolleyes:

Et je poursuis ma soirée d'observation , rien d'exotique , juste des classiques du ciel d'été mais un régal .

Ce matin , un peu de rangement dans l'abri et là stupeur ! Mon regard se pose sur le niveau de la monture équatoriale et que vois-je :

sans_t74.jpg

sans_t75.jpg

Le terrain est ne forte pente mais c'est pas cela qui à fait pencher la colonne . Je pense plutôt aux fortes pluie de ces dernières années alternées périodes de fortes chaleurs qui modifiées la structure du sol .

Pour infos le tube de la colonne fait 220mm de diamètre ,mesure 2,20 et est ferraillé puis noyé dans un peu moins de 1m cube de béton !

C'est pas si grave , j'ai de la marge pour remettre la monture de niveau et refaire un Bigourdan ...

Modifié par eric64800
Posté

Si les alternances sécheresse-pluie arrivent à fissurer les maisons, il n'y a pas de raison que cela n'impacte pas la verticalité d'un pied astro.

Pour la photo, le suivi sur étoile gomme ce phénomène.

Posté

Oui, bon après t'as vu ce que tu as dessus? C'est du lourd! ;)

Sans blague, c'est normal que ça bouge un poil avec les années. Pour du visuel ça ne devrait pas être handicapant.

Bon ciel! :)

Posté

Rien d'alarmant au demeurant , pour le visuel c'est sans incidence mais pour la photo il vaut mieux ne pas trop solliciter les moteurs . L'engin n'est plus tout jeune...:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.