Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une vis de collimation de mon C11 (C11 XLT de 2010) qui commence à se gripper.

Afin que je puisse en racheter, savez vous quel est le pas de vis de celles-ci ?

Merci d'avance

Bon ciel à tous

Benoit

Posté

Le Wd40 n'est pas le mieux pour les vis en règle générale.

Il faut mieux utiliser ( un chouillat) de la graisse Belleville ( tube rouge) qui résiste beaucoup mieux à l'humidité et au temps.

graisse-graisse-belleville-rouge-tube-150-grammes.jpg

Posté

2010, c'est probablement du métrique.

Il faut en sortir une pour la mesurer et comparer.

regardes aussi le site de bob knobs, il y a un doc qui explique comment identifier les vis.

Perso je ne mettrais que de la graisse silicone (plomberie) pour ne pas attaquer le plastique environant. Avec les graisses classiques, toujours un risque qu'un solvant vienne ramolir le plastique. (La rouge est peut être compatible, je ne sais pas...)

Si tu veux nettoyer les vis, tu peux les sortir une par une en revissant à chaque fois la vis comme elle était. (Faire un petit repère, et compter le nombre de tours). Normalement les 3 vis sont bien serrées en fin de collimation, on ne peut pas trop se tromper en dévisant et revissant une vis.

Posté

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas encore de pb pour retirer la vis qui commence à se gripper, donc pas encore besoin de lubrifier (je prefère d'ailleurs éviter)

Sinon, je viens de recevoir la réponse du support de Celestron aux US.

A priori pour le C11, il faut une vis M3 longueur 12mm et avec un pas de 0.50mm

J'ai également inséré le tableau donnant les caractérisqtiques pour les autres SCT de celestron, cela pourra éventuellement servir à d'autres personnes.

Bon ciel à tous

Benoit

5aa583b79be06_CaracteristiquesviscollimationCelestron.JPG.408723d86d09044ff6128fd77e454add.JPG

Posté (modifié)

Si les vis ne sont pas oxydés pas besoin de les lubrifier. Il vaut mieux garder un peu de frottement pour garder la collimation.

Par contre les têtes de vis cruci sont un peu fragiles. à remplacer si possible par des 6pans, inox "micrométriques" (pas de 0.5mm) donc

Sinon un truc qui marche très bien, pour finir la collim, est le tournevis coudé à 90 degrés.

Modifié par olivdeso
Posté

Avec les graisses classiques, toujours un risque qu'un solvant vienne ramolir le plastique. (La rouge est peut être compatible, je ne sais pas...)

Pas de soucis avec la rouge pour les plastiques ( Téflon, cache de roulements,etc...).

Par contre pas y aller comme un bourrin et en mettre partout, elle tâche un peu.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de recevoir mes vis (commandées sur le web car on ne les trouve pas chez Casto, ni chez Leroy Merlin...).

Je confirme que pour les C11 récents (le mien est de 2010), il faut des vis M3 x 12mm et avec un pas de 0.5mm (norme DIN)

Le tableau joint à ce post un peu plus haut (et envoyé par le support Celestron) est donc certainement valable pour les autres SCT Celestron récents.

J'ai également suivi le conseil d'Olivier en commandant des vis BTR (6 pans) et je confirme que c'est très pratique pour serrer et/ou desserrer sans risquer d'abimer la tête de la vis et certainement aussi très précis pour la collimation finale.

D'ailleurs, vivement ce soir que je refasse la collimation afin d' imager une dernière fois Saturne !

• 4 semaines plus tard...
Posté
Je viens de recevoir mes vis (commandées sur le web car on ne les trouve pas chez Casto, ni chez Leroy Merlin...).

Je confirme que pour les C11 récents (le mien est de 2010), il faut des vis M3 x 12mm et avec un pas de 0.5mm (norme DIN)

Le tableau joint à ce post un peu plus haut (et envoyé par le support Celestron) est donc certainement valable pour les autres SCT Celestron récents.

J'ai également suivi le conseil d'Olivier en commandant des vis BTR (6 pans) et je confirme que c'est très pratique pour serrer et/ou desserrer sans risquer d'abimer la tête de la vis et certainement aussi très précis pour la collimation finale.

D'ailleurs, vivement ce soir que je refasse la collimation afin d' imager une dernière fois Saturne !

Cette discussion m'a été bien utile. Mes vis d'origine sur mon C11 sont déjà abimées. Du coup j'ai commandé sur Conrad des vis selon les spécifications de ton tableau, et hop, c'est tout bon. J'ai pris de vis hexagonales (allen). Ca a l'air parfait !

Reste plus qu'à collimater !

Encore merci des infos !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.