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Bonjour,

 

Je veux passer à la photo avec mon matos, mais malgré mes recherches je ne trouve pas d'où peu venir mon problème...

 

Je possède un tube c8-n donc de 200mm sur 1000mm.

Un APN nikon d300

Une bague T2 que je visse sur le porte oculaire ( le PO en question, une partie se dévisse enlevant donc la partie qui me sert à monter mes oculaires 1,25" )

J'ai fais un premier test avec la lune, j'effectue une mise au point avec mon coulissant en regardant direct dans mon APN.

Voici mon premier shoot de la lune.

attachment.php?attachmentid=28888&stc=1&d=1440080089

 

Jusque là j'étais plutôt satisfait, pas forcément du résultat, mais j'ai une image ! Youpi ;)

 

Je me dis, «bon ben maintenant je vais photographier les étoiles ... »au pif vu que c'est pour un test.

 

j'augmente le temps de pause à 2-3sec iso 400. Résultat j'ai une tâche blanche, je fais le focus (sans utiliser l'APN car j'y vois tout noir ;) ) en jouant du coulissant et la.... J'ai la vision de mon secondaire ( très belle photo d'ailleurs, bien net... Haha )

Je joue sur toute la plage de mon coulissant, je vois donc en flou le secondaire au centre :(

 

Je ne comprends pas pqoi.

 

Dois-je utiliser une autre bague ? Genre rallonge et si oui laquelle svp? N'hésitez pas à me mettre un lien de la pièce.

 

Ou est ce que le fait que ma collimation ne soit pas bonne ( On part de ce principe sur ce coup ) peu me rendre une image pas du tout désirée ?

 

Je pense aussi investir dans un oculaire hyperion part la suite, c'est envisageable? + autoguidage webcam ou truc pas cher.

 

Merci pour votre aide.

La bizzz

FB_IMG_1438606821539.thumb.jpg.5a4754bddf88740843406d1d5ea3a5d9.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Vu ta photo de la Lune je crois que tu as juste eu un problème de mise au point.

La prochaine fois, vises la Lune pour faire ta MAP et ensuite tu ne touches pas au PO.

 

Quelle monture as tu ?

C'est le C8-NGT sur CG5 ?

 

Le goto devrait suivre suffisement pour avoir quelque chose sur 30s.

Si tu as le goto demandes lui maintenant M31, tu mets 30sec de pose avec le suivi AD.

 

Ce sera moche mais encourageant :p

 

-edit- M31 c'est trop gros, demandes lui plutôt un truc de moins d'un degré dans le cygne.

Modifié par Leimury
Posté
une partie se dévisse enlevant donc la partie qui me sert à monter mes oculaires 1,25"

 

Si tu ne la revisses pas, il est plutôt normal de ne pas pouvoir faire la MAP avec un oculaire.

 

De toute façon, ce n'est pas une bonne méthode (surtout quand on a un goto) de se baser sur la vue à l'oculaire pour faire la MAP de l'apn.

C'est possible, mais pas très précis, en bricolant un oculaire de visée parafocal avec l'apn.

 

Plus simple pour commencer, si la lune est présente, y faire la map recta à l'apn.

Mieux encore - avec une fonction live-view comme sur les Canons c'est enfantin! - faire la MAP sur une étoile brillante, puis goto sur ta cible.

 

Sans live-view, faudrait y aller par itération, en contrôlant chaque prise avant d'ajuster au mieux.

C'est fastidieux, mais si on passe ensuite des heures à faire des clichés, autant que la map soit irréprochable!

 

Une "grosse" étoile en photo n'est pas forcément signe d'une mauvaise MAP, mais peut-être causé par un temps d'exposition trop long et/ou une turbulence merdique.

Une mauvaise MAP se reconnaît de toute façon à l'aspect donuts, avec un disque foncé au milieu des étoiles brillantes.

 

Patte.

Posté

Merci de votre soutien.

 

Je vais essayer de rajouter 2-3 infos.

 

J'ai une monture heq5 GOTO.

Un c8/n , mais aucune idée la de ce que c'est en détail. Il a une 10zaine d'années je dirais.

 

Vous dites, au vu de ma photo, il y a un problème de MAP. Donc la MAP est très mauvaise sur la photo?

 

 

La où j'ai pas compris, c'est :

 

«Si tu ne la revisses pas, il est plutôt normal de ne pas pouvoir faire la MAP avec un oculaire.»

 

Je suis obligé de dévisser la partie de 1,25" pour y visser la bague T2 sur le support 2" ( c'est la partie que j'installe sur mon coulissant)

 

Je n'utilise pas d'oculaire, je suis en direct tube télescope ( coulissant=»support T2 en 2"=»bague T2=»apn sans objectif )

 

Pour ce qui est de mon problème de MAP, j'ai justement effectué une MAP sur la lune ( photo), j'ai ensuite juste déplacé mon tube vers des étoiles, et la photo prise à ce moment me donne une tache floue au centre qui est celle de mon secondaire. J'ai beau jouer avec mon coulissant pendant des heures et prendre des milliers de photos de photos, j'ai sois une tache floue ou la photo bien net de mon secondaire avec l'arraignée.

C'est la que je ne comprends pas... pqoi j'arrive à avoir la lune très facilement et rien de plus. Je ne vous où je me trompe :/.

 

Merci encore.

 

Ps: je vais relire et relire vos messages au cas où j'oublierai un détail par exemple

Posté
J'ai fais un premier test avec la lune, j'effectue une mise au point avec mon coulissant en regardant direct dans mon APN.

Voici mon premier shoot de la lune.

[...]

 

j'augmente le temps de pause à 2-3sec iso 400. Résultat j'ai une tâche blanche, je fais le focus (sans utiliser l'APN car j'y vois tout noir ;) ) en jouant du coulissant et la.... J'ai la vision de mon secondaire

 

Ben si le focus était bon pour la Lune, pourquoi tu l'as changé après??? :confused:

 

Pour l'APN, entre quelques millions de km et quelques années-lumières ça ne fait aucune différence, c'est 'à l'infini'... ;)

 

Ah, et pour faire la mise au point, ton D300 a une fonction 'LiveView': utilise-la. :tilt:

 

Tu peux même te fabriquer un masque de Bahtinov pour pas un rond, ce sera encore plus facile. :)

Posté

«Si tu ne la revisses pas, il est plutôt normal de ne pas pouvoir faire la MAP avec un oculaire.»

Je n'utilise pas d'oculaire, je suis en direct tube télescope ( coulissant=»support T2 en 2"=»bague T2=»apn sans objectif )

 

 

Ah OK, je pensais que tu insérais un oculaire:

je fais le focus (sans utiliser l'APN car j'y vois tout noir )

 

Donc tu fais le focus au petit bonheur...

 

Ben si tu as le live-view, vas-y sur une étoile brillante, avec ou sans masque, et zou!

 

Patte.

Posté

Alors si j'ai changé c'est que j'ai pas la photo escomptée.

Si je laisse 1/1000 sec d'ouverture j'ai du noir (normal), en augmentant j'ai le visuel du secondaire.

 

Si je comprends bien, j'ai un bug la...

 

Pour la MAP, oui je peux faire avec le live view, mais pour moi c'est aussi rapide de le faire direct dans le reticule de mon apn. Sachant que pour les étoiles visées ensuite, je ne les vois pas dans le réticule APN et ni dans le live view.

Pour le masque de bahtinov, c'est dans le tuyau fabrication en ce moment. ( pour ma première astrophoto, je m'étais dis que sans ca irai )

Posté

Ce n'est pas assez précis dans le réticule de l'apn.

 

Avec live-view, tu peux zoomer 10x.

 

Et c'est donc plus rapide, car il n'y aura pas de bug, vu que la MAP sera bien meilleure.

 

Patte.

Posté (modifié)
Si je laisse 1/1000 sec d'ouverture j'ai du noir (normal), en augmentant j'ai le visuel du secondaire.

 

Si je comprends bien, j'ai un bug la...

Non, c'est normal. Quand la MAP est mauvaise on voit une sorte d'image du secondaire.

 

Pour la MAP, oui je peux faire avec le live view, mais pour moi c'est aussi rapide de le faire direct dans le reticule de mon apn.

 

La MAP à l'oeil dans le trou tout sombre de l'APN c'est juste bon pour dégrossir, pas assez précis. Il faut le LiveView. Pas sur n'importe quelle étoile, il faut du costaud. En cette saison, prends Véga, ça fera l'affaire.

 

Quand c'est fait, tu bloques la MAP puis tu vises le truc que tu veux imager.

Il faudra un peu plus que 2-3 secondes avec ce télescope. A partir de 30 secondes de pose tu devrais avoir une image sympa.

 

Mets l'APN sur 800 ISO en qualité RAW, c'est ce qui convient pour un D300.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

@patte: merci pour l'astuce du liveview, je testerai ca à la prochaine sortie;)

Je ne pense pas que mon problème de photo vienne de la, je me trompe peut-être bien-sûr ;)

 

Je viens de penser à un truc.

Vu que j'étais en mode test astrophoto, je me juste mis dans mon jardin avec toute la pollution lumineuse qui va bien... mon problème ne viendrais pas juste de ca?

A 1/2000sec normal c'est noir , mais à 3sec cela suffit peut-être pour tuer ma photo et me projeter sur mon capteur apn ce fameux secondaire ( il faisait jour pour une nuit ce soir la :D )

 

@orionrider : désolé j'ai pas lu ton message qui est arrivé après, je dois m'absenter, je reviens ;)

Modifié par chmools
Posté

Ton fameux secondaire visible n'est lié qu'à la mauvaise MAP.*

 

Pas chercher minuit à deux heures du mat (célèbre expression adaptée aux astrams)

 

Patte.

 

* après nouveaux essais, on parlera de la collimation...

Posté

Merci Vous deux c'est très gentil de votre part.

 

Et d'après le dernier message, la j'ai un doute sur la collimation.

Je dis ca Pqe , j'ai pas fais deux trois test de MAP, j'ai passé plusieurs minutes/heures ( pas plus de 3h ok ) à essayer de voir autre chose qu'une image floue ou net de mon secondaire.

J'avais augmenté à 10-15sec, rendant la photo sur exposée du... Je vous le donne en mille, du secondaire bien-sûr ;), c'est pour ca que la plupart de mes essais se situaient vers les 2-3sec pour en faire en «masse».

 

D'où maintenant ma question sur la collimation.

En quoi ca jouerait sur la photo? ( question idiote sûrement mais la... Je stagne )

Je l'effectue avec un laser «premier prix» (un modèle de souvenir à 50€) .

 

Seconde question:

Malgré le fait que mon pointeur rouge soit le plus au centre de primaire, et son retour au centre de la cible, est-il possible que la collimation peu être tout de même mauvaise?

Posté
Non, c'est normal. Quand la MAP est mauvaise on voit une sorte d'image du secondaire.

 

C'est pas une sorte, c'est un magnifique très net secondaire et son araignée :cry:

Posté (modifié)

Si le secondaire est net, le ciel est flou et inversement...

 

C8N = newton avec araignée (4 branches je suppose?) = aigrettes, qui vont servir à la mise au point en attendant le bahtinov.

 

1) fais la mise au point sur la lune, note la position. -> Mesure avec une règle iu fais une marque, ça reservira pour les autres observation :tu gagnera du temps c'est toujours la même position à des pouïèmes près

 

2) vises Vega, centre là bien et fais une pose de 1s. (Plus si besoin, jusqu'à voir les aigrettes) Utilises le liveview et zoome pour regarder les aigrettes. Si elles sont doubles (8 aigrettes), c'est pas au point. Ajuste très légèrement pour n'avoir plus que 4 aigrettes les plus fines possibles. Là c'est au point, tu peux aller sur une autre cible.

 

3) tu peux tenter M13 avec des poses de 1min, ou M27 en posant 3 à 5 min si possible.

(Pour saturer le capteur à cause de la polution lumineuse, il faut plusieures minutes, pas quelques secondes à f5 et 800iso)

 

4) Si toujours un gros halo et cible très difficile à voir, vérifie si tu n'as pas de la buée quelque part en particulier sur le secondaire.

 

5) même avec une bonne image, il y a du vignettage. Les coins seront plus sombres.

 

edit : collimation : le laser te garanti une bonne collimation sur l'axe = au centre. (Si le laser est bien collimté lui même bien sur : on le fait tourner dans le PO, le spot doit rester au même endroit etne pas faire des ronds).

Par contre ça ne garanti pas le bon réglage du secondaire en hauteur et en rotation qui influe sur la qualité de l'image dans les coins et sur la simétrie du vignettage.

Mais bon c'est pas super critique pour le moment, d'autant que ce réglage à du être fait dans le temps et que ça ne bouge pas en principe. Aussi sans correcteur de coma les bords de l'image ne seront pas bons de toutes les façons.

Bref le laser devrait te permetre une qualité d'image suffisament bonne au moins au centre.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

La collimation ça cause des étoiles déformées dans les coins mais ça n'empêche pas d'avoir une image. Tant que quelqu'un ne t'aura pas appris comment faire, n'y touche pas.

 

Si ton image est toute blanche après seulement quelques secondes, éteins l'halogène de ta terrasse. Pas non plus de téléphone portable, de lampe frontale ni de Zippo pendant les poses. L'astrophoto du ciel profond, ça se fait dans le noir. ;)

 

Si les halogènes sont chez les voisins, essaie un pare-soleil / pare-buée. Un tapis décathlon enroulé autour du C8 et maintenu par des élastiques ou du velcro marche très bien:

 

13005-1327994937.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Ok bien tout ces messages :-)

 

C'est difficile de répondre avec des

depuis mon smartphone, alors je vais balancer comme ca ;)

 

- oui si le secondaire est net le reste est flou ( mais mon flou n'a toujours été que celui du secondaire, j'ai jamais eu de noir complet «flou»)

 

-c'est un newton 4 branches

 

- ok pour les test 1 à 5 que je ferais en live.

 

Pour OrionRider, je n'ai pas eu d'image toute blanche

Chez moi dans mon jardin c'est pas tout noir mais je n'ai pas directement de spot de ce côté. J'habite un lotissement et le jardin se trouve derrière la rue éclairée.

Pour l'idée du cache, je vais tout de même y penser.

 

 

Pour conclure, je vais arrêter de vous faire suer avec ca tant que j'ai pas retester tout ce que vous m'avez conseillé de faire. Étant en vacances encore quelques jours, ne vous inquiétez pas si ca vous donne une impression de non avancé ;) , promis je m'en occupe dès mon retour.

 

Merci à vous tous

Posté

Bonjour,

 

Juste éventuellement si ça peut aider/changer des réponses, voici à quoi ressemblait mon visuel photo. C'est pas loin de la vérité. ^^

L'erreur de mes dires, c'est plutôt que c'est une l'ombre... oups

merci

 

attachment.php?attachmentid=28922&stc=1&d=1440517417

JPS_4074.jpg.43579a8dff851bb13daa8d2b85d91976.jpg

Posté

Bonjour, sauf erreur de ma part, cette image est impossible à avoir au foyer, sauf à utiliser ton apn avec son objectif de monté.

Décris nous exactement tout le chemin optique, du télescope au capteur de l'apn.

 

Ton apn est bien monté comme cela sur ton télescope.

post-14502-133877368529.jpg

photo trouvé sur un forum anglais, clic.

Yves.

Posté (modifié)

Yves, il a un C8, le montage est très différent.

Sur ce type de tube il y a un backfocus beaucoup plus important que sur un Newton parce qu'il faut pouvoir monter un renvoi coudé, donc au moins 12cm de tirage en plus.

 

S'il a obtenu une image plus ou moins correcte de la Lune, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour les étoiles: c'est la même position de MAP.

 

EDIT: heureusement, la seconde phrase est correcte...

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Exemples de montage sur des tubes catadioptriques:

 

EDIT: J'efface mes co...ries des fois que quelqu'un tombe là-dessus... :be:

Modifié par OrionRider
Posté
:nono: Laurent le C8N est bien un newton mais à F/D élevé, d'ailleurs on voit bien l'araignée sur la photo qu'il a montrée dans son post #17. A ne pass confondre avec le C8 tout court...Le N fait toute la différence
Posté

En plus chmools l'avait écrit dans son premier message:

Je possède un tube c8-n donc de 200mm sur 1000mm.

 

ça m'apprendra à lire tout... :bang:

 

Mais en fait, ça ne change pas grand-chose au principe. Si la Lune est nette, ben les étoiles doivent l'être aussi. ;)

Posté (modifié)
Damned, grillé par Bison futé! :D

 

C'était pour me venger de t'avoir vu ressortir mon magnifique pare-buée...très utile dans buanderie :lol:

 

:nono: Le C8N est bien un Newton mais pas à F/D élevé. C'est un 200/1000
ben oui, pourquoi j'ai écrit ça moi :b:???c'est un newton tout ce qu'il y a de normal. Modifié par Bison
Posté (modifié)

Je vais juste REMERCIER tout le monde !

Aller ok, j'explique où j'en suis ^^

 

Hier soir, je retest avec mon ami pour résoudre ce problème.

Malgré un temps un peu nuageux ( voile de m...e de temps en temps ) J'ai fais comme la première fois:?:, sauf que la j'ai pris une étoile qui brille fort ( vega )et je pense que tout venait de la.

J'ai fais une MAP sur la lune au début et une fois sur vega, je retrouve l'ombre ...:cry:

mais j'ai pu voir en début de course de mon coulissant ( environ 2cm ), une étoile qui brillait ! ( j'y croyais pas sur le coup... ) et je sais juste que j'avais essayé de voir quelque chose avec le liveview. En tout cas, j'ai refais ma MAP dessus.

Une pause de 15sec max sinon j'ai un voile blanc sur toute la photo ( pollution lumineuse du quartier je pense ) et ouffff enfin une photo d'étoiles :b:!

 

Voilà merci pour tout en fait !

Bon je vais vous mettre les 2 deux prises.

les critiques sont bienvenues ( MAP ? Collimation ? <==d'ailleurs sur ce point, vu que la je voulais faire un test rapide, j'ai pas réalisé de collimation hier soir), je sais bien que c'est pas parfait, c'est juste mon premier clique d'astrophoto. Vivement un meilleur moment pour de vrais test !

 

Il n'y a pas non plus de retouche, c'est brut de chez brut.

Je les postes, c'est juste histoire de ...conclure ce topic.

 

1photo 13sec iso 200

vega

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=28927&stc=1&d=1440668333

 

un petit GOTO M57 ( histoire de vérifier ma Mise en Station ) et clique de 13sec iso200

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=28928&stc=1&d=1440668376

vega.thumb.jpg.f43567c2ce8ccabb793c6b07a992ca96.jpg

m57.thumb.jpg.98a91ffd98860b9f8fb081072defffe3.jpg

Modifié par chmools
Posté

Bon, ben voilà, tu es astrophotographe! :beer:

 

 

Alors, pour la suite c'est pareil sauf qu'il faudra une centaine d'images d'une minute en RAW à 800 ISO et des darks/flats/offset. Tu empileras tout ça avec DSS, Iris ou PixInsight. Un petit traitement et hopla! Une magnifique photo! :wub:

 

Comme première cible, prends un truc pas trop dur, par exemple le Double Amas de Persée (NGC884).

 

Il faudra bien sûr soigner la MAP avec un masque de Bahtinov et le LiveView.

Et le télescope devra être réglé correctement. Sur ta photo de Véga, l'étoile est déformée, c'est probablement un défaut de collimation.

 

A toi de jouer! ;)

Posté

:be:

 

Merci pour le lien dark/offet/flat. J'avais pas bien compris ce que c'était et ton lien explique :)

A vrai dire c'est pas gagné encore, j'ai du boulot d'apprentissage!

 

Je vais corriger la collimation pour la prochaine fois bien-sûr.

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