Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

( et mon premier télescope aussi :) )

Bonjour,

J'ai reçu un Dobson SW 200/1200 ce mardi :be: .

Je l'ai monté et j'ai essayé d'observer le ciel mais un peu trop de nuage en ce moment :mad: ( normalement ce soir c'est bon :) ).

En attendant je réfléchis aux oculaires à acheter à l'avenir.

Si j'ai bien compris, pour du planétaire, il faudrait plutôt se tourner vers des oculaires 5-7 mm ?

D'ailleurs j'aimerais vos avis sur ces oculaires ( si vous en avez d'autres de bonne qualité dans cette tranche de prix je suis preneur ) :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164

Et pour le ciel profond il faudrait prendre des oculaires de 13 mm ou plus ?

Je me suis aussi renseigné sur la Lune et normalement elle devrait monter dans le ciel et se lever plus tard dans les jours à venir ?

J'ai aussi acheté 2 livres :

http://www.editions-larousse.fr/observer-le-ciel-mois-par-mois-9782035871657

http://livre.fnac.com/a8255094/Patrick-Lecureuil-Decouvrir-l-astronomie

Ils sont bons pour débuter ? Je voulais prendre " Le guide du ciel nocturne " mais il n'était plus en stock.

Je vais aussi pendre ce laser de collimation ( question à part : Pour la rapidité de livraison il vaut mieux que je prenne la livraison depuis l'Allemagne ou depuis Amazon ? )

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B006FGYWM0/ref=dp_olp_0?ie=UTF8&condition=all&qid=1439674459&sr=8-1

Posté

Bonsoir,

J'ai un Dobson très comparable en 200/1200 et mes oculaires planetarys HRII de chez TS me donnent pleine satisfaction: il s'agit d'un 4mm et d'un 6mm qui sort plus souvent en raison de la turbulence atmosphérique, mais le 4 délivre très bien :), surtout à ce prix.

Un 7 n'est pas mauvais, mais tu risques d'avoir la sensation à moyen terme qu'un 6 ou un 5 passeraient bien aussi: autant prendre au moins un 5, voire un 6 et voir s'il pourra s'accompagner d'un 4: la combinaison 6 et 5 ne donne pas de sens à mon avis.

Je crois que chez Pierro Astro, on trouve des équivalents pour moins cher que 69.- (z'étaient à 59.- il y a peu):

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail

Sinon, les UWA Skywatcher sont à 55.-, moins chers que ceux de tes liens.

:o Etonnant: les Omegon 66° à presque 60.- :b: : ils étaient à 39.- il y a peu (ailleurs) et c'était déjà un prix à la hausse :mad: ... exagéré!

Le laser?

T'es sûr d'en vouloir un?

A f/6, ce Dobson est assez peu sensible aux petits écarts de collimation et la faire à l'oeilleton est loin d'être mission impossible ;) (bon, à 30 euros, c'est pas la ruine non plus, mais il faudrait vérifier que le laser est lui-même bien collimaté car sinon, c'est foutu s'il n'a pas les petites vis de collimation :confused:).

Ciel profond?

Un classique grand champ entre 13 et 17 entre 70° et 80° est un choix un peu passe-partout. Mais tu peux te laisser le temps, visiter des soirées d'observation en club si possible et pratiquer l'ODA: l'oculaire des autres ;).

Suivant le prix que tu souhaites dépenser, un Explore Scientific de 14mm / 82° passe très bien à mon goût sur mon Dobson 200/1200. Difficile de trouver aussi bien pour moins cher.

Autre astuce: surveille les petites annonces sur Webastro.

Posté

Merci pour toute ces informations ! :)

Tu as ces deux là ?

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165

Je pense prendre en premier un 6 et 4 mm pour commencer le planétaire et attendre un peu avant d'acheter les oculaires pour le ciel profond.

Surement

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-oculaire-planetary-uwa-4mm-1-25-/p,33202

et

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-oculaire-planetary-uwa-6mm-diam-31-75mm-1-25-/p,44932

Par contre ils sont tous en rupture chez Pierre Astro :/

Et sinon un barlow c'est optionnel ?

" la faire à l'oeilleton est loin d'être mission impossible "

Ah c'est quoi la démarche à suivre ? :o J'enlève le porte oculaire et je regarde à l'oeil nu ?

Posté

Oculaires?

Oui, le 6 est le même )il était à 59.-!).

Mon 4 est l'ancienne génération avec les inscriptions bleues.

A ta place, je commencerais par le 6 pour essayer avant d'acheter le 4: je ne connais pas ton ciel est si tu te sens à la limite avec le 6 dans la plupart des cas, autant en rester là ...

Si vraiment tu désires un 2e oculaire tout de suite dans la gemme 13/14, c'est par celui-là que je continuerait.

Dommage pour la rupture de stock chez Pierrot Astro. Je crains que le nouvel arrivage entraîne aussi de nouveaux prix, mais va savoir ...

Barlow?

Au vu de tes projets d'oculaires, je n'en prendrais pas car cela risque de faire double emploi, selon le cas.

Collimation à l'oeilleton?

- Prends le cache/capuchon du porte-oculaire.

- Perces-y un trou de, mettons 2mm, bien précisément au centre.

(tu peux coller un petit oeilleton clair ou peindre la face interne de ce capuchon afin de mieux mettre en évidence l'orifice que tu viens de faire). (une boîte pour anciennes pélicules photo argentique le fait aussi).

- Mets ce cache percé dans le porte-oculaire.

- Mets aussi une feuille blanche sur la paroi interne du tube opposée au porte-oculaire: cela permet de mieux distinguer les contours du miroir secondaire (en faisant attention de ne pas salir le miroir secondaire).

- Le tube est mis à 45° (éventuellement, fixer la feuille pour qu'elle ne glisse pas au fond)

- Puis, en restant bien sur l'axe central, vérifie à travers l'orifice que tu vois bien de façon symétrique les 3 pattes/fixations qui tiennent le miroir primaire, le cas échéant en sortant le porte oculaire. Si tout cela est bon, tu ne touches pas au secondaire car il "regarde" le primaire "bien en face" (en général, c'est bon car le scope est souvent livré en bon état de collimation - le mien l'était).

- Puis, en restant autant que possible dans l'axe du petit orifice, vérifie que celui-ci coïncide exactement avec l'oeilleton collé au centre du miroir primaire (on peut s'aider d'une torche qui éclaire un peu pour mieux discerner le reflet de l'orifice: si c'est bon, on ne touche plus - sinon, il faudra jouer sur les vis de collimation (par paires - une de blocage, une de réglage) à l'arrière tu tube jusqu'à obtenir le résultat escompté.

Mon scope est aussi en F/6 et je ne fais pas de photo: cette méthode me suffit pour avoir un bon rendu visuel.

Cette manipulation est à faire le jour.

La nuit, tu vérifies sur une étoile (polaire, elle ne bouge pas) que tu centres bien et que tu défocalises (mais pas trop) pour que le motif produit dans l'oculaire (qui grossit moyennement à fort) consiste bien en des cercles symétriques et concentriques, sans avoir l'air d'un oeuf.

Tu me diras: oui mais si ça ne colle pas sur l'étoile défocalisée, impossible de refaire le réglage dans le noir total: juste et c'est là l'avantage d'un laser, mais en principe, une fois faite de jour, la collimation tient pour la nuit, sauf à secouer le Dobson comme une bouteille d'Orangina (ça peut arriver lors de déplacements en voiture assez cahoteux).

Pour des explications additionnelles, je renvoie aux fiches de Gégé et à ce lien-ci.

Posté (modifié)

Ok je vais me contenter d'un 6 mm dans un premier temps, et économiser un peu plus pour un bon 13 mm ou 14 alors :)

Et merci je comprends mieux maintenant pour la collimation :) Je viens de voir dans le livre " Découvrir l'astronomie " que il y a exactement ce que tu as dis avec des photos et une comparaison d'une étoile défocalisée ou non.

Je vais faire ça demain après-midi, je te tiens au courant et le ciel est censé être complètement dégagé demain :)

Bonne nuit et à demain

Modifié par Bunny Fufu
Posté (modifié)

:confused: dommage qu'on ne trouve plus le 13mm UWA en 70° à moins de 90.-: j'en ai un sur mon Dob et il marche du tonnerre.

Ci-après une image (du 17), au cas où tu tombes dessus sur le marché de l'occasion:

apm-uwa.jpg

Par contre, tu as aussi cette gamme-ci (même design optique? Je ne saurais dire mais cela y ressemble fort):

http://www.opticalvision.co.uk/astronomical_accessories-eyepieces/skywatcher_swa-70_dual-fit_eyepieces.html

Existent aussi en 22mm et 32mm, mais avec coulant de 50.8.

Modifié par starac
korrektion de fôtes
Posté

Bonjour, J'ai remarqué que mon ciel change complètement entre 23 h et 4 h du matin. Hier vers 23 h je distinguais quasiment aucunes étoiles a l'oeil nu. La vers 4 h ce matin je voyais pratiquement 3 fois plus d'étoiles et la plupart des constellations :o

Posté
Bonjour, J'ai remarqué que mon ciel change complètement entre 23 h et 4 h du matin. Hier vers 23 h je distinguais quasiment aucunes étoiles a l'oeil nu. La vers 4 h ce matin je voyais pratiquement 3 fois plus d'étoiles et la plupart des constellations :o

Si c'est le cas tous les jours, peut-être est-ce dû à l'extinction des lampadaires des alentours et à ton œil qui s'adapte au noir durant la nuit. Ces deux facteurs améliorent grandement la vision du ciel nocturne.

Si ce n'était qu'hier, il y a avait peut être des nuages de haute altitude en début de nuit, pas forcément décelables car fins.

Posté

Bonjour,

Même phénomène récurrent ici: je suis de l'avis d'Elki: couches nuageuses/brumeuses fines qui voilent au fur et à mesure de leur passages: parfois, l'effet est assez bluffant :D.

Posté (modifié)

Mais même sans nuages il y a deux jours je voyais très peu d'étoiles vers minuit par rapport à 4 heures du matin.

Je crois dans mon cas que ce sont les éclairages qui diminue ( toujours allumé dans ma rue ) mais côté Paris/Nord il y a largement moins de pollution lumineuse ( le voile jaune/orange est presque absent ou très bas dans l'horizon ). Après oui il y a surement une petite couche de brumes :(

Je vais me préparer ( vérifier la collimation , merci starac pour les infos :) ) pour 3 heures du matin demain :) Et tu me conseillerais de faire le trou dans le cache du porte-oculaire avec quoi ? Une épingle ?

Edit : Bon au final j'ai essayé de le faire à l'oeil nu, je vois bien les 3 pattes, aucune n'est décalée et ma pupille est parfaitement dans l’œilleton. Faut que je trouve quelques chose pour percer le trou, le cache est un peu dur.

Modifié par Bunny Fufu
Posté
Et tu me conseillerais de faire le trou dans le cache du porte-oculaire avec quoi ? Une épingle ?

[...]

Faut que je trouve quelques chose pour percer le trou, le cache est un peu dur.

Une aiguille dont la pointe est chauffée au briquet devrait faire l affaire si le cache est en plastique.

Posté (modifié)

Je vais tester ça de suite :)

Ah merci l'aiguille est passé facilement ! Mais j'ai un peu trop chauffé l'aiguille, mes doigts souffrent un peu :be:

Modifié par Bunny Fufu
Posté

Ah enfin j'ai réussi à observer la Lune avec un avion en prime qui est passé pile à ce moment là :D Le ciel est bien dégagé, aucune pollution lumineuse côté Sud

Posté (modifié)

J'ai aussi vu deux de ces satellites et j'ai aussi vu un petit point lumineux ( de la taille d'un des satellites ) passer de gauche à droite de Saturne très rapidement . C'était un astéroïde ? ou un autre de ses satellites ?

Modifié par Bunny Fufu
Posté

Bonsoir (-jour? ;)),

Très probablement un satellite artificiel, selon la vitesse, sinon, une étoile filante (ça m'est arrivé lors des dernières Perséides :)).

Posté
... sinon, une étoile filante (ça m'est arrivé lors des dernières Perséides :)).

Une étoile filante ??

Tu t'étais endormi dans ta chaise longue ? !pomoi!

Posté

Salut,

J'ai le SW en 4mm, je ne peux pas comparer en qualité visuelle car je n'ai rien essayé d'autres que ceux fournis d'origine avec les scopes. Par contre, en qualité de matériaux, le caoutchouc au contact de l'oeil est déjà fissuré. Il y a du jeu sur les pas de vis entre les 2 principales pièces. Je l'ai depuis 1 an et suis très soigneux...Je ne le recommande pas mais on ne le paie pas non plus 300€...

Posté (modifié)

Bonjour Bunny

Pour la dissolution de tes nuages: es tu sur une route aéronautique?

Si oui ben c'est peut être tout simple, beaucoup moins de trafic à 4h00 du matin.

Moi je suis sous le Paris Londres... des centaines de zincs qui, à certaines périodes (fonction de la météo d'altitude ?), nous quadrillent un beau ciel bleu en nappe écossaise gris métallisé, dans la nuit parfois ça dérive ou se dissipe et on retrouve les étoiles, quand il n'y a pas de stratus, de cumulus, de brume de mer, ou la pluie. :D

Modifié par JMDSomme
... j'avais oublié de dire bonjour!
Posté
... des centaines de zincs qui, à certaines périodes (fonction de la météo d'altitude ?), nous quadrillent un beau ciel bleu en nappe écossaise gris métallisé, dans la nuit parfois ça dérive ou se dissipe et on retrouve les étoiles, quand il n'y a pas de stratus, de cumulus, de brume de mer, ou la pluie. :D

Bonsoir,

tu le prends avec humour ... moi, je ne supporte pas mad0233.gif

Posté

Ma région climatique contraint à l'humour... navré.

Il semble que Buny aie plus de chance et c'est cool qu'il en profite, même si c'est tard la nuit!

Posté

J'ai quelques avions qui passent rarement en hauteur. Il y a juste quelques avions toutes les 2-3 minutes qui décollent de Orly à 20 km de chez moi environ. Mais ils volent très bas ( encore au début de l'ascension en gros) donc pas de problème de quadrillage

Posté
Ma région climatique contraint à l'humour... navré.

Il semble que Buny aie plus de chance et c'est cool qu'il en profite, même si c'est tard la nuit!

Bonjour,

:D ... pas de malentendu: je ne supporte pas les quadrillages; ton humour par contre est plus que bienvenu ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.