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Posté

Bonjour bonjour,

 

Namibie avec Magnitude 78 du 5 au 25 juillet 2015:

6 gars, 2 (super) nanas, 4000 km de pistes, 4 L de rhum (au départ en bagage soute...), 1x T400, 2x T250, 1x T200, 1 Sony A7S et des tas de Canon(s), une Astrotrac (sans intérêt pour moi...), 5 tentes toutes petites....

 

L'ambiance: Le soir tombe, les tentes sont montées, les télescopes sortent et les verres de rhum aussi...

Il ne reste plus qu'a prendre un frugal repas avant d'observer avec contentement !

Namibie__M78__Ambiance__A.jpg

Finalement, nous avons eu un ciel fort approprié à l'observation 14 nuits sur 18... J'ai fait des photos 12 nuits sur 18 et des dessins... j'ai pas noté, désolé.

Les rares nuits perdues l'ont été pour cause de vent (1x), de fatigue pour moi(1x), et de visite d'une ville de bord de mer pleine de lumières, de brouillard, et de restaurants (2x)...

 

 

Eta Carène : La zone en photo avec le champs pré étoilé en jaune et la zone couverte par un oculaire à 50x de grossissement.

Namibie__Car__Eta__Site__A.jpg

Sony A7S: 51200 Iso, 3,2 sec, 240 mm, F/6,3 sans entraînement mais sur pied.

Alors certes il y a un peu de bruit, mais pour 51200 Iso, et une seule image... c'est pas mal !

 

En visuel: Essentiellement au 24mm G=50x

Namibie__Car__Eta__Visu__A.jpg

 

En OIII:

Namibie__Car__Eta__OIII__A.jpg

 

Les râleurs diront que je n'ai pas fait de di-chromie. J'ai essayé... mais je suis pas un as du traitement numérique.

( Sauf que Serge m'a fait la colorisation avec visuel = blanc et OIII = vert... ça donne ça. Il est choux !

Namibie__Car__Eta__Couleur__A.jpg

C'est pas mal.

Toute manière c'est plus mieux que ce que j'avais obtenu!

Fermez la parenthèse)

 

Et la zone la plus lumineuse détaillée en visuel.

Namibie__Car__Eta__Det__A.jpg

 

Les mêmes demanderont les lobes d'Eta Carène... Nicolas B les a vus -et dessinés- avec son T200, Yannick avec le T400... et moi je n'ai rien vu ni au T250, ni au T400...

 

La Tarentule: Situation dans le grand nuage et taille du champ pré-étoilé préparé à l'avance.

Namibie__Dor__Tar__Site__A.JPG

Sony A7S: 51200 Iso, 13 sec, 100 mm, F/6,3 sans entraînement mais sur pied.

Alors certes il y a un peu de bruit, mais pour 51200 Iso, et une seule image... c'est pas mal !

 

En champ large au 24 mm G=50x

Namibie__Dor__Tar__Ens__A.jpg

 

Et en détail (essentiellement au 13 mm)

Namibie__Dor__Tar__Det__A.jpg

 

La nuit: Les télescopes sont presque tous utilisés (on en avait trop en fait !), les photographes n'y arrivent toujours pas avec les Astrotracs, et le petit nuage monte dans le ciel...

Sauf que là, à 2000 m d'altitude, à coté du télescope de HESS, tropique du Capricorne ou pas, il gèle à faire des cascades de glace sous les robinets ! et les duvets 0°C ne suffisent pas... C'était un peu rugueux, là...

Namibie__M78__Nuit__A.jpg

Sony A7S: 25600 Iso, 2 sec, 24 mm, F/3,5, à main levée... trop longue cette pose, trop longue... le ciel est trop clair !

 

 

 

Quelques dessins de petites pétouillettes.

Pas beaucoup, somme toute, juste une feuille de Canson A4 240g/m² recto verso.

 

 

Le scorpion:

Tellement haut dans le ciel que c'est une cible de choix.

Un essais de traitement type Akira Fuji, mais le flou n'est pas parfaitement homothétique ! Damné effet barillet ...

Namibie__Sco__A.jpg

 

 

NGC 6153: au T250 13mm x2,5

Namibie__Sco__N6153__2014.07__A.jpg

 

NGC6357: au T250 24&13mm OIII

Namibie__Sco__N6357__2014.07__A.jpg

 

NGC6357, mais plus gros...: T250 13 & 7 mm Visu et OIII

Comme quoi: FAUT GROSSIR ! ! ! !

Bon, j'ai perdu 5 kilos dans ce voyage donc "camembert", comme on disait à la récré... (au besoin j'explique pour ceux qui sont pas de mon age)

Namibie__Sco__N6357+__2014.07__A.jpg

 

La couronne Australe: Tout aussi haute.

NGC 6726 et 6729 et un autre truc dans la Couronne Australe: T250 13 & 7 mm

Ces fichus nébulosités ne sont jamais renseignées clairement dans les atlas...

Namibie__CrA__N6726__2014.07__A.jpg

 

Et plus bas: Le Loup.

Pour les nostalgiques: La comète de Halley est passé dans le Loup en mars 86.... J'y étais... Je l'ai en photo argentique... À Tahiti... Putain 30 ans... Nostalgie quand tu nous...

 

IC 4406: T250 7 & 13x2,5 mm

Namibie__Lup__I4406__2014.07__A.jpg

 

NGC5643: T250 7 & 13 mm

Namibie__Lup__N5643__2014.07__A.jpg

 

NGC 6026: T250 7 & 13 mm

Namibie__Lup__N6026__2014.07__A.jpg

 

Et dans le Triangle Austral:Pour le coup c'est bas.

NGC 5844: T250 7 & 13 mm

Namibie__TrA__N5844__2014.07__A.jpg

 

 

Je tâââche de compléter de qq photos ensuite.

Et de mettre mes videos-astro en ligne.

Et de traiter mes images au A7S... mais là je bute sur l'équilibrage des trois couleurs, et des contrastes, en 16 bits. Comme quoi les photos, c'est long à montrer aux amis... c'est pas comme les dessins !

 

Pierre STROCK

 

PS : Vous fendez pas de commentaires dithyrambiques... C'est juste 9 cibles (certes 2 bien grassouillettes) en 3 semaines de voyages !

Un Xavier C. fait presque 100 fois mieux en une semaine... même s'il ne fait peut-être pas 4000 bornes de tôle ondulée dans le même temps, il est fort !

 

Pierre STROCK

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Un CROA absolument passionnant ! Et qui se lit de manière simple et très bien imagé !

Êta carène est magnifique !!!

 

Petite question, comment faite vous pour assemble luminance et OIII ? Un logiciel particulier ?

 

Merci beaucoup et bravo !

Posté

Je pense que Serge fait ça avec un truc genre Paint Shop Pro ou PhotoShot ou GIMP.

En tout cas c'est comme ça que j'ai essayé: En superposant les deux numérisations et en mettant un peu de couleur et de transparence sur celle du dessus.

 

Mais tout est dans l'équilibre et la démarche. Pas dans l'outil...

 

Pierre

Posté

Superbe Croa qui donne bien envie et 14 nuits sur 18 ouahh ça ça fait rêver

 

Un extra bonus pour les superbes dessins de la carene et tarentule :rolleyes:

Posté

Salut,

 

quel récit !

Illustré par de bien belles photos et de bons dessins.

Un gros coup de coeur pour la Carène et la Tarentule, bien sûr.

 

Par rapport au Chili, comment avez-vous trouvé le ciel de Namibie ?

 

Fred.

Posté

Salut Pierre :)

Je n'ai pas trop l'habitude de poster des commentaires dans ce sous-forum, mais là ..... :rolleyes:

 

Le scorpion:

Tellement haut dans le ciel que c'est une cible de choix.

Arghhhhh, j'en suis mort de jalousie, observer les amas et autres trésors cachés en bas du Scorpion .... Mon rêve :blush:

 

Merci pour ce voyage par procuration :)

Posté

Le genre de périple qu'on ne voit pas souvent raconté, photographié et illustré !

 

J'aime beaucoup les dessins de la Carène et de la Tarentule, évidemment : on sent qu'il y a un paquet de choses à voir...

 

C'est une banalité, mais ce genre de post donne très envie de découvrir ce fichu ciel austral qui semble regorger de merveilles.

Posté
Le genre de périple qu'on ne voit pas souvent raconté, photographié et illustré !

C'est une banalité, mais ce genre de post donne très envie de découvrir ce fichu ciel austral qui semble regorger de merveilles.

 

Pas mieux...!!!!

 

Ça donne juste envie de partir...

 

Ce serait intéressant d'avoir des éléments sur les conditions d'organisation d'un tel voyage dans un pays que l'on connaît peu...

Un exposé aux NAT.....????.....:):):):):)

JL

Posté

La Namibie est vraiment un beau pays, avec de la bête, une grande variété de paysage et en plus le ciel est très bon et stable :)

 

Contrairement à Pierre, je n'ai dessiné que 2 nébuleuses planétaires, plus rapide et bcp plus simple à reporter sur le papier que la carène ; on peut s'abstenir de prendre un champ étoilé.

 

voici ma modeste contribution:

-la bug nebula dans la queue du scorpion, elle est vraiment sympa car elle est facile à identifier déjà à faible grossissement 80x avec une forme effilée.

bug_nebula_petit.jpg

 

c'était la premiere fois que je pointais NGC5189 sous la mouche, elle est interessante car relativement complexe. La forme de J est évidente mais en poussant l'observation on identifie une forme rectangulaire mais ce n'est qu'une partie des extensions.

NGC5189_petit.jpg

 

Fred, tu poses une question très difficile : Namibie ou Chili ?

Au niveau noirceur de ciel, la Namibie et le Chili sont comparables même si le SQM nous fournissait des scores supérieurs en Namibie.

Pour la stabilité, nous avons eu des conditions incroyables en Namibie. Pratiquement tous les soir nous pouvions pousser les grossissement à plus de 500x, avec de meilleures conditions autour de HESS où j'ai voulu testé 1500x sur saturne (au zenith), ça passait au niveau stabilité mais pas au niveau collimation:cry:, je suis resté 30min sur saturne à 700X, l'image était quasi photographique!!

Au Chili, on avait un pb : les vents catabatiques qui nous empêchait de grossir : pb de stabilité et vibration du télescope. En Namibie on avait peu de vent.

La perception de la qualité du ciel est directement proportionnel au confort d'observation, et là, la Namibie doit etre plus confortable que le Chili, globalement il fait moins froid en Namibie, mais il faut avoir l'équipement adapté et là on était un peu faible. (A 2000m Tmin=-5°C en Namibie / A 3200m Tmin=-15°C au Chili en juillet)

 

Par contre il y a une constante dans ces pays, c'est la poussière. Même si la poussiere n'est pas très presente dans l'atmosphere, elle est très présente sur les instruments et bizarrement elle ne se depose pas pendant l'onservation mais pdt le transport. Je ne sais pas comment elle rentre dans les boites mais elle y arrive!! Après les images diffusent un peu plus.

 

Yannick

Posté (modifié)

Merci Yannick pour ta réponse détaillée, y compris sur le confort qu'on oublie souvent de relater alors que c'est primordial, tu as raison.

Donc, Namibie comme Chili, il faut prévoir le Paic format voyage pour nettoyer les miroirs :)

 

Sinon, ton "cafard" est bien beau, je l'avais vu à Ténérife. Quant à l'autre NP je ne saurais dire, je ne l'ai jamais vue. En tout cas le rendu est nuancé.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté (modifié)

Salut à vous,

Merci à Yannick de ces ajouts fort complémentaires.

 

Sinon pour les NAT: Faudra des tas de créneaux horaires pour des tas d'exposés... mais certainement. Faudra juste relancer...

 

 

 

Sinon, l'organisation et le voyage.

 

Guide et carte acheté un an avant, site des voyagistes visités et analysés: ça donne des idées.

 

Taxi-Métro-Train-Navette et resto à l'arrivée à Franckfort: 200€ et une journée à l'aller et une au retour.

 

Billet d'avion acheté idéalement 9 mois avant: Franckfort-Windoehk sur la Namibian Air chose 800€

Notez bien: C'est sans escale à l'aller pour ne pas risquer de devoir prendre deux nuits d'hôtel pour attendre un bagage perdu en correspondance.

Truc sympa: Avion à moitié plein... pour roupiller c'est mieux.

 

4x4 réservé par Autoescape: 1700€ le Nissan 4 places. C'est un peu serré à l'arrière, faut se partager la difficulté à tour de rôle.

On n'a pas pris les 4x4 avec tente 4 places sur le toit.

C'est très commun là-bas et peut-être bien mieux dans ce pays car les campings y sont plutôt caillouteux qu'herbeux.

On avait nos tentes: parfois des truc à 15€ de Carrefour pour l'été... suffisant mais bien bien râpeux !

 

Des campings et des lodges réservés à l'avance par Internet, car en Juillet-Août les structures touristiques sont un peu chargées.

Mais après coup, c'était pas si nécessaire que ça, mais parfois quand même.

10-20€ la nuit de camping et 50-100€ la nuit en lodge et hôtel.

Coté paiement en ligne: Aucun soucis (alors qu'au Chili c'est pas toujours faisable...).

Mais ça fige le parcours et faut pas se planter sur les kilométrages et les temps de trajet (crevaisons comprises).

Google map nous donnait un circuit de 2800 km et on en a fait réellement 4000.

Donc des étapes moyennes de 200 km, pistes obliges. De temps en temps 300 prévus (400 faits) mais rarement.

 

Un passage dans une supérette pour acheter le PQ, du gel douche, du sucre, des conserves (beaucoup!), du pain (beaucoup),

des fruits, des chips et des bidons d'eau et roule.

Faut éviter de devoir chercher des bâches et de la corde (pour protéger les affaires dans les bennes des 4x4).

Car trouver un magasin de sport, de jardinage ou de bricolage n'est pas toujours simple quand on connait pas.

À Santiago du Chili on y avait passé du temps. Et à Windhoek c'était pas gagné à priori donc on avait emporté le nécessaire.

 

Stations essences plus rares qu'en France: quand il y en a une on fait le plein, même pour rien.

On refait le plein de victuailles de temps en temps.

On passe dans un resto de temps en temps.

Mais en gros le midi, c'est casse croute sur la route, et le soir aussi au camping, sauf si lodge ou hôtel en ville.

C'est un pays de barbecue: tous les campings sont totalement équipés, les stations essences ont des frigos à barbaque et des sacs de bois...

Coup de la vie: 50% de la France (mais comme je suis une bille en prix les copains risquent de critiquer ce chiffre).

 

Ensuite ben faut tourner dans le pays.

Comme certains dans le groupe n'observent pas ou pas trop, on ne fait pas des nuits blanches d'observation.

On fait les débuts de nuit avant la nouvelle Lune et les fin après.

Donc le matin : clairon, foutinnegueux, casse croute, tente et roule.

De toute manière sous les tropiques, les nuits font 12 heures donc loger un copieux moment d'observation et du dodo est possible.

On n'a pas l'impression d'avoir raté des choses de se lever tard et de partir tard.

Mais les touristes se lèvent tôt et partent au lever du soleil...

 

Notre circuit:

2 nuits à la réserve du Waterberg pour les zanimaux et la géologie locale.

5 nuits pour le parc d'Etosha idem.

1 au nord à Opuwo pour découvrir le coté plus tribal du pays.

4 étapes pour redescendre du Nord (Sesfontein, Twyfelfontein, Uys...)

2 nuits à Swakopmund pour le coté ancienne colonie et les zanimaux marins.

1 étape dans la campagne (géniale au passage)

2 nuits à Sesriem pour visiter le désert du Namib

2 nuits du coté de HESS pour visiter ce très beau bidule.

 

Nous ne sommes pas allé le plus au Sud du pays où il y a aussi des choses à voir, ni au Nord les chutes d'eau et l'Okawanchose.

 

Faut savoir changer une roue et trouver à la faire réparer (on a crevé 3 fois!). Mais c'est commun là-bas et donc facile et pas cher.

Faut savoir rouler à 120 sur de la tôle ondulée car on n'a eu que 400 km de bitume sur 4000 bornes.

Faut savoir faire du presque hors piste quand une piste est fermé pour travaux et que l'on vous fait passer par les tout tout petits villages.

C'est surtout ce risque qui justifie le 4x4...

 

Faut pas se mettre sur la gueu... entre nous, ce qui est un vrai problème.

Dans un voyage organisé, si certains ont rêvé d'autre chose... ils retournent leur agressivité vers l'agence.

Quand c'est entre nous, ça chauffe désagréablement. Pour pas que ça arrive, il faut doser ça avant le départ.

Bref faut que chacun sache ne pas casser les pied aux autres et que tous rêvent de la même rusticité-saleté-promiscuité (ronflements compris)...

 

Avec mon duvet 0°C-extrême il m'a fallut dormir tout habillé quelque fois, bof bof.

Des duvets -5°C-confort sont nécessaires avec les tapis de sol ad-hoc.

Au passage on a crevé un tapis car en plus des caillasses il y a des épines de la mort qui tue dans ce pays.

Comme déjà dit, les tentes sur les toits sont de vraies bonnes idées.

Et il faut des tentes où la tête et les pieds ne touchent pas la toile sinon ça condense et ça trempe le duvet.

 

Bref: un pays très facile à visiter, mais faut tout de même sortir dans les 2500€ tout compris pour 3 semaines pleines.

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

Pour le confort Fred, faut aussi penser à celui tout relatif des télescopes.

 

C'est incroyable l'état d'un télescope, même bien emballé, quand il passe une journée dans la benne d'un 4x4 sur des pistes.

Et même avec un 4x4 à benne fermée comme c'est usuel en Namibie (à cause des singes sans doute).

 

Nous on évite de devoir laver sur place. Les robinets n'ont pas tous des filtres à sable comme chez soi.

Mais on lave au retour. Et là c'est aussi tous les recoins du télescope qu'il faut passer plusieurs fois à l'éponge.

 

Ce qui est justement un point intéressant relativement au Teflon pour nos télescopes de voyage.

On avait changé les patins de Teflon du T400 juste avant de l'embarquer pour la Namibie.

 

Déjà j'ai constaté que ces patins de Teflons s'étaient copieusement étalés sous la pression du télescope.

C'est fluant le Téflon !

Du coup avoir un système de cales pour ne pas que les patins portent pendant les trajets cela semble intéressant.

Car sur les pistes il y a le poids de tout ce que l'on empile au dessus du télescope dans la benne et en plus des bonds, des chocs et des secousses...

 

Ensuite les patins étaient chargés en sable. Les grains étaient profondément enfoncés à la surface du Téflon !

Forcément, c'est en bas du télescope, c'est serré et on va pas y passer un chiffon à l'installation et au démontage en fin d'observation.

Du coup le système de cales pendant les transports évite aussi d'encore mieux imprégner les grains de sable dans le Teflon.

 

C'est un truc à bien imaginer pour un télescope de voyage...

Pierre

Posté (modifié)

Pierre a décrit le voyage mais il a oublié un détail d'importance : l'enregistrement!!

Et oui pour la premier fois depuis une dizaine d'année que l'on part un peu partout sur la planete, c'est la première fois que le personnel à l'enregistrement (ici Air Namibia) demande de peser tous les bagages cabine:mad:. Autant vous dire que nous avons fait la gueule qd nous avons du peser la boite de transport du miroir de 400 qui fait dans les 12kg (et qui ne doit surtout pas passer en soute) pour 10kg max autorisés.

Nous avons eu bcp de chance car Raphael qui portait le miroir avait aussi un sac en soute très large qui ne passait pas bien sur la balance, donc la balance a indiqué 13kg au lieu des 19kg réels pour 23max. Après négociation et compte tenu de la faible masse du bagage soute ils nous ont pas fait d'ennui pour le miroir.... mais c'est très chaud.

 

Donc à méditer, mais il faut passer les miroirs en soute ou alors respecter le devis de poids en cabine miroir + boite. Pour ceux qui veulent prendre un bagage soute supplémentaire c'est 200€ :cry:

 

 

Pierre a noté l'importance de choisir un vol direct, mais ici c'est impossible en partant de Paris !!! une escale à Francfort est obligatoire. Nous avons choisi d'aller à Francfort en train bcp moins couteux que l'aérien (120€ vs 600€) moins un peu plus long.

 

Yannick

Modifié par yannick78
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Magnifique récit ! Faut déplacer ça dans CROA et pas dans DESSINS, ou alors dans les 2.

 

En tout cas les photos et dessins me donnent un bel aperçu de ce qui nous attend au Chili dans 4 mois :)

 

Merci encore

Posté

Quel CROA qui respire bien les beautés du ciel austral ! La Tarentule est une nébuleuse qui porte bien son nom ! Elle a même un petit côté effrayant je trouve...Influence sans doute du nom !

Les photos vont bien avec le texte simple et efficace, droit à l'essentiel !

Je partage tout à fait les joies qu'a dû vous procurer le ciel austral ! Il est magnifique et riche riche riche !

Posté
Ah oui oui très sympa ce ciel austral n'est-ce pas ? ;)

 

J'y retourne fin décembre...

 

Brice

 

Tu vas de nouveau gouter à La Réunion et son ciel qui reste fabuleux !!

Posté

whaou !!

 

une destination avec un programme astro qui me fait rêver, des souvenirs inoubliables sous des cieux d'exception.... :)

 

je vais réfléchir a un style de projet dans le même esprit ...c'a fait envie ...

 

merci pour le partage

 

fredo

Posté

Un croa, des dessins et images sublimes.

 

Merci pour ce récit simple, efficace, très instructif, qui fait toujours autant rêver nombre d'entre-nous !

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