Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

juste une petite question, cela vient de moi ou il y a eu une grosse augmentation des prix en matériel astro au mois d'aout ?:?:

par exemple le Dobson GSO 300/1500 qui est passer de 780 € à 950 € ...:cry:

ou encore les oculaire HRII (ou dérivé) qui sont passer de 55€ à 69€:b:

j’ai pas d'autre exemple alors c'est peu etre qu'une impression de ma part:confused:

bon j'avoue que j’étais en train de calculer comment j'allais financer le GSO (ben oui j'veut voir les tachouilles plus grosse ;) ),d’où ma déception au retour de congé... bon ben on va rallongé la durée "d'économisage" :be:

Posté

Effectivement je viens de voir chez pierro astro,

Le gso 254 que je voulais acheté était a 570 euros, maintenant il est a 690 euros.

Abusé

Posté

Carrement !

J'ai acheté mon C8 + AVX pour 1845e ttc en Janvier 2015, il est à 2095e actuellement

Sur le coup j'ai eu du bol :)

Il ne faudrait pas que ça dure, les oculaires TV qui n’étaient déjà pas donnés, coutent actuellement une petite fortune..

Posté (modifié)

Mouais , les Chinois ont dévalué 3 fois leur monnaie , ils y en a qui s'engraissent sur le dos de l'euro !!!!! :langue15:

Modifié par banjo
Posté
Mouais , les Chinois ont dévalué 3 fois leur monnaie , il y en a qui s'engraisser sur le dos de l'euro !!!!!

C'est vrai, on ne voit pas la retombée sur le matos importé de Chine. Il faut peut attendre. Cela dépend sans doute des stocks.

Christian

Posté
Et ça touche pas que le matériel astro malheureusement.

Heureusement tu veux dire...

Ça réduit l'écart de prix entre les chinoiseries et le matos construit avec une certaine éthique...

Pour moi et pour le carnet de commande de ma boite c'est une très bonne chose.

Posté

Slt,

Me suis fait la mm remarque quand j'ai vu le prix de la cam orion d'autoguidage qui est passé de 230€ a 300€!

Posté (modifié)

Les importateurs doivent payer le matos chinois en dollars. Et les dollars ça pousse pas chez nous, faut les acheter avec des euro. Suffit de voir la variation euro/dollar depuis le début d'année pour comprendre que les achats sont beaucoup plus chers désormais. Ca se voit d'autant plus quand ce sont des produits finis aux circuits de distribution courts (sans transformations des produits ni trop d'intermédiaires qui se prennent chacun une marge, ce qui permettrait de diluer la variation de valeur d'achat brute dans un prix final moins impacté si on gardait des marges valeur constantes à chaque étape). Le décalage de quelques mois c'est juste l'écart entre les commandes/fabrications/transports et l'écoulement des anciens stocks achetés aux anciens prix. Ces hausses sont les conséquences des situations économiques différentes entre les continents et de stratégies monétaires qui en Europe favorisent les exports au détriment donc des imports. Et sur le matos astro asiatique, ça fait très très mal. Ca sera aussi plus ou moins le cas dans pas mal d'autres domaines...

Modifié par popov
Posté

Ça réduit l'écart de prix entre les chinoiseries et le matos construit avec une certaine éthique...

Évidemment vu comme ça :be:

encore quelque augmentation comme ça et on va tous passer à l'artisanal ;) (ou pas :b: )

Les importateurs doivent payer le matos chinois en dollars. Et les dollars ça pousse pas chez nous, faut les acheter avec des euro. Suffit de voir la variation euro/dollar depuis le début d'année pour comprendre que les achats sont beaucoup plus chers désormais

malheureusement je ne suis pas sur que si l'euro augmente, la répercution se fera :confused: (mais bon on va pas se prendre la tête avec des cours d’économie non plus):b::be:

PS : l'avantage avec mon salaire, c'est que lui il est stable... il augmente pas ;)

PS2 : mon commentaire est a prendre sur le ton de l'humour, ni voir aucune envie de polémique

Posté

mode [coup de gueule] on

ils l'auront voulu, j'achèterai moins :na:

C'est pas Tipp top! Et ça aura des conséquences sur les secondes mains :be: ...

mode [coup de gueule] off

Posté
mode [coup de gueule] on

ils l'auront voulu, j'achèterai moins :na:

C'est pas Tipp top! Et ça aura des conséquences sur les secondes mains :be: ...

mode [coup de gueule] off

c'est exactement ce que je me suis dis ;) mais en mode sans echec pas de reboot pour le moment ;)

Posté (modifié)

Nous n'étions plus habitués à la dévaluation, avec l'euro...

Punaise, je me dis aussi qu'en fait j'ai eu à bon prix mon matos, certes d'occaz pour les oculaires/Barlows, mais l'occasion du coup monte aussi en proportion, normal...

Ceci dit, la plupart des gens revendent du matos acheté à l'ancien tarif en neuf mais en se basant sur le prix actuel... :be:

Ce que la plupart des commerçants fait aussi en neuf avec un stock acquis à l'ancien tarif.

Cette dévaluation est bonne pour l'export, l'euro était trop cher à mon humble avis, mais les consommateurs à budget serré vont avoir du mal à suivre, je pense que c'est pour cela que le Gouvernement cherche à réduire les impôts, afin que la consommation intérieure ne souffre pas trop, enfin je pense.

Hors polémique politique, merci, je pense que la problématique aurait été identique avec un Gt de l'autre bord. :cool:

Modifié par paradise
Posté
Nous n'étions plus habitués à la dévaluation, avec l'euro...

mode topic glissant on

L'euro, c'est un Janus à double face: d'un côté, je le trouve très bien, mais d'un autre c'est une grosse péripat:censuré: :be:

mode topic glissant off

Posté (modifié)
mode topic glissant on

L'euro, c'est un Janus à double face: d'un côté, je le trouve très bien, mais d'un autre c'est une grosse péripat:censuré: :be:

mode topic glissant off

Oui, mais bon l'euro est là, justement je ne cherche pas à polémiquer, je me permets juste de penser que l'euro était trop cher et gênait les économies européennes, l'effet de bord (entre autres) c'est la baisse du pouvoir d'achat des populations, qu'il faut chercher à compenser.

(Je ne suis pas de ceux qui lancent des anathèmes sur ci ou ça, il y a du bon et de mauvais en tout, pas de solutions miracles, seuls les bonimenteurs en ont ! :rolleyes: )

En tout cas, on constate directement l'augmentation sur les produits astros, c'est ce qui nous intéresse ici :cool:, puisque tout est payé et importé en dollars.

Modifié par paradise
Posté

Mode Con...ie , ON

super, tu fabrique des ordinateurs, des télés, des frigos,des vêtements , des tracteurs (enfin ceux qu'on tous les agriculteurs français puisque eux n'achètent évidemment que des produits et matériel français), à part quelques niches nous n'avons pratiquement plus d'industrie dite de production de masse à faible valeur ajoutée (pas les avions , bateaux,missiles, hein!!).

Mode Con...ie , OFF <-------- note que même là c'est pris aux anglais (whafff!!!!)

on peut aussi rigoler puisqu'il ne nous reste plus que ça , non.

on achète en dollars , mais la monnaie chinoise à dévaluée pour tout le monde donc on attend la repercution sur le matos astro chinois , pour Orion/télévue c'est américain donc en toute logique ça a pris une baffe à la hausse ,mais Skywatcher et dérivés ça devrait être stable ,non?

Paul

ps: désolé si j'en froisse certains c'est juste pour participer connem.....;):D:be::rolleyes::)

Posté
on achète en dollars , mais la monnaie chinoise à dévaluée pour tout le monde donc on attend la repercution sur le matos astro chinois , pour Orion/télévue c'est américain donc en toute logique ça a pris une baffe à la hausse ,mais Skywatcher et dérivés ça devrait être stable ,non?

ben justement, toujours chez pierro astro (sur lequel j'ai vu l'augmentation du GSO (et j'ai cru comprendre que GSO provenait d'un pays democratique)) le prix du dobson flextube 300 de SW n'a pas changé http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail

Posté

ps: désolé si j'en froisse certains c'est juste pour participer connem.....;):D:be::rolleyes::)

Oui, mais c'est comme cela que la discussion dérive... :rolleyes:

Stop, please, pour rester français ! :be:

Posté
ben justement, toujours chez pierro astro (sur lequel j'ai vu l'augmentation du GSO (et j'ai cru comprendre que GSO provenait d'un pays democratique)) le prix du dobson flextube 300 de SW n'a pas changé http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail

Du stock acquis à l'ancien tarif sans doute ?

Les Orion XX ont pris une sacrée claque par contre ! :o

Posté

Ca me rappelle un graphique que j'avais vu sur la part salariale, marge de l'importateur etc, que j'avais vu lorsque je devais changer de portable : la marge apple par rapport au reste était énorme (j'avais noté d'ailleurs un truc : certaines marques chinoises n'étaient pas les plus mal placées niveau non-responsabilité, si les graphiques sont fiables...) Si la marge côté importateur dollar (orion USA) est la part principale du prix final, plutôt logique qu'il y ait une hausse, sans tenir compte de la dévaluation de la monnaie chinoise.

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/6129384-les-marques-de-telephones-portables-classees-selon-leur-ethique.html

Posté
Ce que la plupart des commerçants fait aussi en neuf avec un stock acquis à l'ancien tarif
Perso je ne pense pas que les stocks des boutiques astro sont très hauts. D'ailleurs souvent quasi pas de stocks et flux tendus depuis l'importateur qui lui n'a que quelques mois d'avance. L'euro se casse la gueule depuis plusieurs mois sans que personne n'en parle (sauf quand on vend des airbus), maintenant doit plus rester beaucoup d'avance...

Les dévaluations yuan/dollar sont de quelques % (et c'est par manipulation, logiquement les prix en yuan vont automatiquement monter pour compenser sauf si le gouvernement chinois les bloque), en tout cas variation nettement moindre que la dévaluation du marché entre euro et dollar.

ben justement, toujours chez pierro astro (sur lequel j'ai vu l'augmentation du GSO (et j'ai cru comprendre que GSO provenait d'un pays democratique)) le prix du dobson flextube 300 de SW n'a pas changé
Le flextube va surement aussi changer. En attendant profite qui peut ! Pour le pays du matin calme les achats se font aussi en dollars, le problème c'est l'euro vs dollar donc la démocratie n'y change rien...
Posté

Intéressant ton lien! Et à tout hasard, Asus, qui est devenu une marque à la con (fiabilité mauvaise, SAV de merde), est en fin de classement. Mon prochain ordi sera un HP.

Posté

Interessant ce lien.

Part du coup salarial sur l'Iphone 1%, marge plus de 50%.

on peut se demander pourquoi le faire en Chine dans ce cas...ce qu'on va gagner sur le salaire on va le reperdre en logistique...

Posté (modifié)

Peut-être qu'en fait la délocalisation récente ne serait pas tant due à la part salariale, qu'à la facilité à mettre en place de nouvelles infrastructures, et à certaines tolérances douanières et fiscales, si ces chiffres sont exacts. J'imagine que dans la part de l'importateur, les contraintes logistiques et marketing sont prises en compte. A creuser en comparant avec d'autres sources.

Modifié par Erathostènes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.