Aller au contenu

Quel oculaire max sur mon Strock


JMDSomme

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est vrai: 62mm de diamètre ce caillou!

 

Un tirage du nez pas assez grand pour utiliser en bino.

 

Avec la version Maxvision au moins, il y avait moyen d'enlever le superflu.

Cela ne semble pas le cas avec l'ES.

Le pano est relativement large aussi, mais à la base, pas là où on fourre son nez.

 

Argument supplémentaire pour le pano donc (à moins qu'on ne soit définitivement allergique à la bino).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noon noon, allergique à certains pollens, aux cons confirmés et aux poils de chat mais pas au chats eux même ni...à la Bino... mmm avec deux verres correcteurs à ma vue ça doit être un confort inestimable!

Des jumelles vraiment multi-focales de très grande ouverture, posées sur une équato.

La coolitude comme je la rêve.

 

Pas sympa synco de tenter les gens, mais en effet c'est un argument supplémentaire.

J'élargis mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A noter que "relief d’œil" reste une expression mystérieuse.

 

 

"eye relief" je pense que c'est pas tellement "relief d’œil" la traduction dans ce cas, ça serais plutôt un truc genre "confort de l'oeil"....Pour moi.

 

"relief" en Anglais est utilisé pour le relâchement d'une contrainte. par exemple "pain relief"

 

Tirage d'anneau, je le sens pas bien non plus, pas sur que ça fasse moins mal...méfiance.

 

Dégagement oculaire, je le sens mieux...

 

 

Sinon tout à été dit.

 

Meilleur rapport qualité prix :

- le maxvision24.

- A défaut l'ES24, mais ne passe pas en bino. Alors qu'on peut faire subir une cure d'amaigrissement au maxvision. Bord de champ très correct, meilleur que l'hypérion 24, à peine en retrait sur le pano 24 sans correcteur de coma. Avec correcteur pas de différence

- Le pano 24 : tout petit, champ parfait, étoiles super piquées sur tout le champ, impeccable en mono et bino

- hypérion 24 : le plus compact de la gamme, optique en retrait sur newton par rapport à l'ES/maxvision. Mieux sur des F/D plus long

- LVW22 : pas testé, on m'a dit qu'il était assez jaune, j'ai préféré le pano 24 pour passer à la bino. Le pan 24 a déjà des couleurs un peu chaude mais ça va.

- XW20 : perso j'aime bien. Pas aussi bon que l'ES24 ou le pano 24 sur les bord sur Newton, même avec le correcteur de coma, mais très légèrement meilleur au centre. On voit la même chose malgré la focale plus courte. Couleurs magnifiques. L'ES24 est très ben là dessus aussi.

 

un mot concernant la courbure de champ des pentax XW14 et 20mm : en fait il n'y en n'a pas tant que ça, voir pas du tout pour le 14, mais elle est inversée par rapport au focales plus courtes, du coup ça ne compense plus la courbure de champ de l'instrument lui même. évidement sur une lunette qui a de la courbure comme tous les doubles et triplets, on la verra. Sur une lunette corrigée de la courbure (FSQ), ça sera plus difficile, l'oculaire conviendra bien dans ce cas. Sur un Newton, très peu de courbure de champ, c'est la coma qui embête plutôt.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

HS> depuis que j'ai eu la visite d'un mec dont les tendances ne laissaient plus trop planer de doutes, j'évite le terme "tirage d'anneau", préférant "dégagement oculaire".

:D

 

Rhôôô ! Patte ! :o:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, j'ai acheté les 2 Pano d'occasion, la douloureuse passe mieux ! ;)

Notamment pour l'anneau... :be:

 

EDIT : pour info, il y a un Pentax XW 20mm à vendre dans les PA de WA : http://www.webastro.net/petites_annonces/vend-pentax-xw-20_30663.htm

 

Et un ES 24mm 68° : http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-explore-scientific-es-24-68-1quot1-4-etat-neuf_30638.htm

 

Bon, de temps en temps il y a des Pano 24 qui passent aussi (mais vite).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ES me fait de l'oeil , pas cher l'annonce!

le neutralité des couleurs qu'on lui attribue est pour moi un argument, j'ai lu ici et là que la pano jaunissait un peu....

Tu te pose mille et mille questions... :rolleyes:

 

Nous sommes tous passés par là, mais dis-toi bien qu'en matière d'oculaires comme pour les instruments eux-mêmes, rien n'est définitif, et c'est à l'usage qu'on juge, qu'on change d'avis, etc...

Si tu as 340€ à dépenser, prends le Pano, il est très bien, mais n'est pas parfait non plus. Tu peux aussi guetter une occasion.

 

Si tu craques 120€ pour l'ES d'occasion, tu dépenses bien moins pour à peu près la même chose, certes il sera moins hyper rigoureux sur les bords :rolleyes:... à condition que tu le remarques, moi-même j'ai tendance à regarder au centre d'un oculaire, jamais sur les bords... :be:

 

L'occasion aussi d'acquérir un Pentax XW, le 20mm de l'annonce, pareil avec une légère courbure de champ possible selon les configurations :rolleyes:, mais c'est un Pentax XW bon sang, c'est du top !

 

Allez, je ne voulais pas, j'ose un conseil, tout à fait personnel (et qui ne me coûte pas un rond ! :D) : arrête de te casser la tête, prends le petit ES tout mimi, pas cher, si un jour tu veux te payer un Pano ou un Ethos tu le revendras le même prix et même si tu perds 10 euros... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ paradise: c'est un peu là que j'en étais.

Je me mets à ta place, au début je me triturais les méninges à m'en donner mal au crâne dans le choix des oculaires... :rolleyes:

 

Mais sans grande expérience on tourne en rond, mille avis différents... :rolleyes:

 

Je ne minimise pas ton expérience, mais vu que tu passes d'un avis à un autre, d'un oculaire ayant des spécificités très différentes à un autre, je me dis que tu n'as pas encore l'expérience des différents types d'oculaires, ne le prends pas mal, d'ailleurs moi non plus je suis loin de tous les connaître, j'en ai testé pas mal quand même juste pour oser de te conseiller, humblement !

 

Ne vise pas tout de suite le haut de gamme, c'est très cher et c'est quasiment inutile, saute sur des occasions par contre, ainsi tu minimises les risques, et à l'occasion de tests sur le terrain, de compte-rendus, tu sauras mieux ce que tu voudras, et l'évidence te sautera aux yeux, style je veux du dégagement oculaire, ou pas, je veux tel champ, et à ce moment-là le haut de gamme avec l'expérience acquise aura une utilité évidente. :cool:

 

Pas de souci : l'ES, le Pano, le Pentax XW, ce sont de très bons oculaires, mais différents, ce sera de toute façon un bon choix... que tu pourras éventuellement changer un jour.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu macfly en ligne, je lui prend le ES, le prix est un argument de poids et le risque en effet minime.

Je vais m'occuper de mettre en vente le bric à brac et les doublons que je trimbale et je chercherais le ... meilleurs 5mm pour mon strock. :be:

 

@ Paradise: difficile de minimiser mon expérience elle est... très réduite.

J'ai rarement l'occasion d'observer, c'est pour ça que je veux observer bien et dans le confort!

Les 3 pages de discussion ne sont pas pour moi du temps perdu, j'ai encore appris des tas de choses, le premier filtrage fait par les astrams en début de fil (par exemple: en 31,75 inutile de chercher à dépasser 24mm) m'a permis de ne pas passer 5 semaines à lire tous les essais comparatifs en essayant d'interpréter des choses que je ne suis pas toujours sur de comprendre.

Là je crois avoir à peu près compris ce que j'achète et ce que je peux en attendre et c'est très cool.

 

Donc encore merci à vous, wastrams, une fois que les 6 semaines de pluie qui sanctionnent tout achat optique seront passés ... je reviendrais ici dire si je suis heureux et si je vois une vraie différence.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! C'est Macfly qui vend l'ES, salue-le de ma part ! ;)

 

Oui, cette discussion t'aura peut-être appris des choses, ce sera plus facile pour le 5mm ! :)

 

Cette année, j'ai acheté et revendu pas mal d'oculaires, tu remarqueras que nous cherchons tous ce qui nous convient, il n'y a qu'à voir aussi le ballet dans les PA ! ::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que tu trouves beaucoup de différence entre l'ES 24 et l'hypérion 24.

Bon je n'ai jamais été très copain avec les 24, j'ai eu un pano 24, puis un hypérion que j'ai revendu ensuite, j'ai revendu il n'y a pas très longtemps le panoptic qui servais vraiment très peu et j'ai repris au final un ES 24 lors de la promo 50% qu'ils ont fait il y a peu de temps, plus pour avoir un oculaire grand champ pour les observations de jour car on ne voit alors pas toujours les cibles au chercheur et un peu de champ en plus est bien utile.

Mais entre tous ces 24, de souvenir pour certains, pas grande différence à mon humble avis.

Quand je veux de belles vues en grand champ, c'est ma petite lunette bidouillée qui me fait le plus plaisir, 12x à 36x avec le zoom baader c'est vraiment chouette ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris au final un ES 24 lors de la promo 50% qu'ils ont fait il y a peu de temps, plus pour avoir un oculaire grand champ pour les observations de jour car on ne voit alors pas toujours les cibles au chercheur et un peu de champ en plus est bien utile.

Mais entre tous ces 24, de souvenir pour certains, pas grande différence à mon humble avis.

Hé-hé ! Moi aussi j'ai sauté sur la promo de 50% ! ;)

 

Je suis d'accord sur le peu de différences entre les 24, mais certains semblent plus sensibles que d'autres à ces différences... :rolleyes:

L'Hyperion 24, à l'époque, ne me paraissait pas mauvais.

C'est là qu'on voit l'utilité du 2", qui permet justement de monter franchement en focale et/ou en champ apparent, pour obtenir du grand champ réel.

 

L'ES sera quand même plus clair, plus précis, je pense, mais évidemment il ne faut pas s'attendre à une différence renversante.

Pour le prix, et en occasion de surcroît, je crois que ça vaut le coup, avec le revente de l'Hyperion, même s'il y aura un peu moins de confort à cause d'un peu moins de dégagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.