Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde!

J'ai trouvé d'occasion 2 réducteurs correcteur 0.85 pour faire de l'astrophoto.

Soit un Correcteur/réducteur de focale x 0.8 wo flattener II

Soit Réducteur / Correcteur 0,85x Sky-Watcher pour lunette 80ED.

Lequel me conseillez vous???

Merci

Posté (modifié)

Y'a ça chez astropro ?

La classique 80/600 c'est une synta qu'on retrouve chez SW, Orion ou les Vixen chinoises. Le 0.85x est à visser direct sur le PO, y'a pas plus pratique sauf si on y change le porte oculaire. Faut juste encore la bague qui correspond à la marque de l'APN et c'est parti.

Il me semblait que les astro pro avaient de plus courtes focales (560 ?) dans quel cas un correcteur moins spécifique que celui des 80/600 sera peut être mieux adapté. Tu peux vérifier le modèle exact de la lunette stp, ou nous mettre un lien ?

Modifié par popov
Posté

Bon ben au moins on est fixé maintenant !

Pour la astropro je ne saurais te dire car je ne l'ai jamais eut entre les mains. Il me semble toutefois que la question revient de temps en temps sur le forum. En tout cas ce sera pas le SW 0.85x.

Posté

Attention au réducteur de sw: il marche nickel mais une fois installé, ou mets tu les filtres pour un apn ? Il n'a pas été pensé pour ça et c'est très dommage. Solutions: de des clip ou un adaptateur en plus (pqui vient se glisser dans le PO plutôt que de se visser.

Posté (modifié)

le WO type 2 est optimisé pour la ZS66, plutôt fait pour 400mm de focale environ

le SW est optimisé pour la SW80ED, plutôt fait pour 600mm de focale

-> avec le WO il faudra réduire la distance capteur réducteur, or le pas de vis T2 de ce réducteur est fait justement pour 55mm/56mm de backfocus qui correspond à une bague T2 standard d'APN. Donc possible qu'il y ait besoin d'avoir une bague T2 plus courte, comme la TS 0mm, puis d'ajouter des bagues allonges T2 pour arriver au bon backfocus (= celui qui donne les étoiles les plus fines dans les coins, probablement moins de 55mm, peut être vers 53 ou 54mm)

-> avec le réducteur SW, il faudra éventuellement augmenter d'un chouïa la distance capteur réducteur (et encore pas sur, la courbure du doublet 600/F7.5 est peut être la même que celle du triplet 560/F7). Il existe des bagues de 0,5mm d'épais dans ce cas pour ajuster si besoin (TS, Baader).

Pour le SW x0,85 il faut 2 accessoires : un adaptateur de coulant 2" dédié (chez TS) et une bague M48 vers EOS. (c'est pas du T2 en sortie, mais du M48)

si l'APN est un APS-C, le WO aura une couverture suffisante, par contre si c'est du 24x36, il faudra plus gros comme le SW x0,85.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

C'est un problème qui revient régulièrement car "ASTROPRO" n'a pas de réducteur dédié pour la 80...

Tu dois trouver sur ce forum ou en face des réponses car le sujet revient de temps en temps.

Sur astrobin , tu peux voir aussi ce qu'utilisent les détenteurs de cette lulu!

Mais de mémoire , ça coinçait avec le SW.

Posté
Bonjour

C'est un problème qui revient régulièrement car "ASTROPRO" n'a pas de réducteur dédié pour la 80...

Tu dois trouver sur ce forum ou en face des réponses car le sujet revient de temps en temps.

Sur astrobin , tu peux voir aussi ce qu'utilisent les détenteurs de cette lulu!

Mais de mémoire , ça coinçait avec le SW.

Oui absolument attention au backocus dispoavec les réducteurs, surtout avec le SW : il est vissant d'origine, il faut ajouter un adaptateur de coulant et peut être que l'ensemble va être trop long pour le backfocus dispo sur l'astropro.

Un réducteur rentre le focus et nécessite plus de backfocus.

Posté

Merci a tous du coup de main , des infos , et du derniers lien aussi !

Je vous partir sur un autre modele , pour être sur de la compatibilité

jai aussi trouvé celui la :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5239_TS-PHOTOLINE-2--0-8x-reducer---flattener-for-70mm-to-80mm-ED-Refractors.html

Qui ressemble beaucoup à celui de médas mais en moins cher...

Par contre il est spécifié quil faut rajouter une bague T2, donc comment déterminer la longueur de celle ci ?

ce correcteur vous semble lt'il bon?

Posté

sur le lien que tu donne, en bas de la page il y a les accessoires intéressant pour cet adaptateur, dont les "fine tuning rings" en T2, qui sont des rondelles d'épaisseur bien calibrée. T2 en fait en métal, d'épaisseur 0.5, 1 et 1.5mm. Baader fait aussi une pochette avec des rondelles en plastique d'épaisseur 0.5, 0.9 et 1.0mm.

Pour déterminer l'épaisseur, il faut le faire sur le ciel, ou sur une étoile artificielle lointaine (plus de 100m).

Il faut faire la mise au point au centre et regarder dans les coins la forme des étoiles et si la mise au point peut être améliorée dans les coins. i.e. si il y a de la courbure de champ.

Si le correcteur ne corrige pas assez, la mise au point dans les coins sera en intra focale (ça s'améliore en rentrant le porte oculaire). Dans ce cas il faut ajouter des rondelles.

Dans le cas contraire, si la mise au point dans les coins s'améliore en sortant le tube du PO, le correcteur corrige trop, il faut diminuer la distance au capteur et enlever des rondelles.

Le masque de bahtinov (avec le logiciel bahtinov grabber éventuellement et un filtre vert sur les lunettes) est bien pratique aussi pour détecter une différence de mise au point très faible.

Mais le plus important, c'est la forme des étoiles. Quand c'est bien réglé les étoiles sont rondes et fines.

Donc faire un premier essai sans rondelles et voir ce que ça donne. TS dit que pour un APS-C et ce genre de lunette, ça devrait être bon sans modif.

Posté (modifié)

Salut, j'ai la même lunette que toi, elle était livrée avec son réducteur correcteur de champ.

Je ne sais pas d'ou il sort pas de marquage

mais: as tu pensé à appeler MEDAS qui assure (EDIT: qui assurait...) je crois la distribution de la Lulu?

Tél.+33 (0) 470 301 930

Modifié par JMDSomme
Posté

bonjour à tous,

Donc j'ai trouvé un site et une page de calcul réalisé par un astro avec une lunette astropro 80ed, je partage l'info!

Il arrivait sur une bague de 35mm, je lui ai envoyé un email pour qu'il me confirme, et c'est bon!

à bientot!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.