Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai quelques soucis de compréhension en ce qui concerne le réglage de mon viseur polaire Skywatcher nouveau modèle. il comporte les indications "octans", le réticule central gradué et plusieurs dates (années). dois je placer Polaris sur la gauche du cercle central? et que dois je placer au niveau des graduations datées?merci de vos réponses!viseur-polaire-skywatcher_detail

Posté

Hello !

L'octant faut le laisser tomber, c'est pour l'hémisphère sud où ils n'ont que ça à se mettre sous la dent pour trouver le pole céleste sud.

Pour les différentes dates je ne sais pas comment se présente ce nouveau viseur mais c'est assez courant d'avoir l'info. L'axe de rotation de la Terre se déplace doucement par rapport à la sphère étoile et l'étoile polaire ne restera pas toujours polaire (faudra d'ailleurs lui trouver un nouveau nom dans quelques milliers d'années :D). Voir ici pour le phénomène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes . La mise en station étant quelque chose de précis si on veut faire de la photo, certains viseurs polaires un peu élaborés donnent la (modeste) variation de position de polaire par rapport au pole céleste sur un futur de quelques dizaines d'années. Si c'est pas pour faire de la photo ciel profond ou si tu restes à des focales raisonnables, pas besoin de se casser la tête plus que ça.

Pour le reste, voir les tuto de mise en station. Par exemple ici (premier trouvé sur le net et que j'ai juste survolé, y'en a surement d'autres pour compléter si quelque chose n'est pas clair) : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

Posté
Hello !

L'octant faut le laisser tomber, c'est pour l'hémisphère sud où ils n'ont que ça à se mettre sous la dent pour trouver le pole céleste sud.

Pour les différentes dates je ne sais pas comment se présente ce nouveau viseur mais c'est assez courant d'avoir l'info. L'axe de rotation de la Terre se déplace doucement par rapport à la sphère étoile et l'étoile polaire ne restera pas toujours polaire (faudra d'ailleurs lui trouver un nouveau nom dans quelques milliers d'années :D). Voir ici pour le phénomène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes . La mise en station étant quelque chose de précis si on veut faire de la photo, certains viseurs polaires un peu élaborés donnent la (modeste) variation de position de polaire par rapport au pole céleste sur un futur de quelques dizaines d'années. Si c'est pas pour faire de la photo ciel profond ou si tu restes à des focales raisonnables, pas besoin de se casser la tête plus que ça.

Pour le reste, voir les tuto de mise en station. Par exemple ici (premier trouvé sur le net et que j'ai juste survolé, y'en a surement d'autres pour compléter si quelque chose n'est pas clair) : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

merci à toi aussi,

j'ai aligné mon réticule horizontalement et verticalement, puis j'ai compris qu'en fait les années correspondaient aux graduations sur le cercle central.

cordialement,

Posté
merci à toi j'ai pu glaner des infos par ci par là!

cordialement

De rien, ça sert a ça un forum, et par la même occasion, ça m'a permis de voir que ma mémoire ne me fait pas défaut :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.