Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Aujourd'hui c'est mon dernier jour de vacances en Espagne à L'Ampolla dans le delta de l'Ebre. Une superbe région avec d'un côté la plaine de l'Ebre et de l'autre la montagne. Il semblerait que l'Espagne soit propice à l'astrophotographie et bien pas partout et surtout pas ici:cry:. Le relief fait que de jolis nuages restent accrochés à leur flanc de montagne réduisant à néant l'espoir de profiter d'un ciel dégagé. Enfin entre chaque nuage le soleil est malgré tout là pour réchauffer nos petits corps tout blanc de parisien.

Voici donc le peu de résultat obtenu mais dont je suis hyper fier "ma première image de ciel profond" M31. Bon je suis avant tout un planéteux et je ne métrise pas grand chose en autoguidage et traitement. Pas mal de déchets avec mon autoguidage au chercheur et ma PLA MX. j'ai conservé 15 poses de 3 minutes sur deux jours. Non arrêtez de rire:D c'est bien vrai. Dès que je lançais le guidage de gros nuages d'altitude venaient tout foutre en L'air.

Voici donc mon résultat

setup:

lunette scopos 66/400

Canon 500D

Guidage au chercheur avec PLA MX

Monture HEQ5

15 poses de 3 minutes

3 dark

15 offset

Traitement Gimp

get.jpg

Et ceci pour vous montrer la météo de la semaine

get.jpg

Philippe

Modifié par philo93
Posté

Débutant je ne comprend rien a vos Setup, mais le résultat est fantastique! Bravo et merci pour le partage! moi quoi observe tous les soirs M31 avec ma ridicule lunette de 60...

Posté
Débutant je ne comprend rien a vos Setup, mais le résultat est fantastique! Bravo et merci pour le partage! moi quoi observe tous les soirs M31 avec ma ridicule lunette de 60...

Merci

Oui débutant en ciel profond. Etant sur Paris je ne me consacre qu'au planétaire.

Philippe

Posté

Salut Philippe, dommage pour la météo, il ne te manque que quelques poses! C'est quand même une belle M31.

Avoir du mauvais temps en Espagne c'est pas de bol! J'ai étudié 4 ans en catalogne, je trouvais le climat du sud de la France tout pourri en comparaison. :D Dans la Sierra nevada ça doit être exceptionnel.

Posté

Bonsoir Philippe, belle prise pour une première. Andromède n'est pas l'objet le plus flatteur à tenter au début et le résultat est très chouette compte tenu du nombre de poses. Je vais faire un peu de théorie car j' ai essayé une seue fois (sur M42, autre objet brillant) : tu devrais essayer des poses plus courtes (30 sec à 1 minutes) pour décramer le coeur.

Quoiqu'il en soit bravo, en cette fin d'Août le ciel est assez pourri, tu as eu le nez creux de t'exiler !!!!

Bison

Posté

Salut Philippe !

Belle première ! Les débuts en autoguidage sont toujours delicats... En tous cas ne t'en fait pas la Scopos en a dans le ventre ! J'ai revendu la mienne et à vrai dire je la regrette bien....

Posté

Chouette résultat pour une première! :)

Il manque des poses pour contrer le bruit, mais sinon l'image est belle. Le seul truc c'est qu'il faudrait vraiment un correcteur de champ pour ta lunette...

Par ailleurs ton 500D a des pixels de 4,7µ. Sur cette lunette de 400mm ça donne un échantillonnage très 'facile' de 2,4".

Bref, avec une HEQ5, à condition de soigner l'alignement tu dois pouvoir poser 2 à 3 minutes sans autoguidage.

D'autant plus si tu avais un correcteur/réducteur 0,8x.

Si tu utilises l'autoguidage, c'est pour faire des poses d'une dizaine de minutes sinon ça fait beaucoup de chipotages pour pas grand-chose... ;)

Posté

Effectivement, rageant ce temps... pourtant l'Espagne est une destination sympa pour pratiquer l'astronomie!

Jolie première image de M31!

Je suis en vacances et juste sur mon écran de smartphone, donc quelques conseils à prendre avec des pincettes : attention à la gestion des couleurs (les dégradés sont assez marqués ici) et la montée d'histogramme est assez agressive... mais avec 45 min de pose c'est compliqué de tirer sans excès sur les curseurs ;)

Jb

Posté
Bien joué Philippe, beau résultat, c'est sûr que sur Paris ça aurait été un exploit !

Merci william.

Oui sur Paris c'est pas gagné. Mais cette expérience m'a donné envie de continuer et je pense que je ferai de temps en temps des sorties aux environs de Paris côté Est pour prouver un site acceptable sans faire 50 Kms.

Philippe

Posté
Salut Philippe, dommage pour la météo, il ne te manque que quelques poses! C'est quand même une belle M31.

Avoir du mauvais temps en Espagne c'est pas de bol! J'ai étudié 4 ans en catalogne, je trouvais le climat du sud de la France tout pourri en comparaison. :D Dans la Sierra nevada ça doit être exceptionnel.

Merci

Oui c'est dommage pour la météo. Non pas quelle soit pas bonne, mais il y a en permanence de petits nuages qui restent là sans compter de petites brumes de mer. Cela fait la troisième année que je viens là et c'est toujours pareil.

Philippe

Posté
Bonsoir Philippe, belle prise pour une première. Andromède n'est pas l'objet le plus flatteur à tenter au début et le résultat est très chouette compte tenu du nombre de poses. Je vais faire un peu de théorie car j' ai essayé une seue fois (sur M42, autre objet brillant) : tu devrais essayer des poses plus courtes (30 sec à 1 minutes) pour décramer le coeur.

Quoiqu'il en soit bravo, en cette fin d'Août le ciel est assez pourri, tu as eu le nez creux de t'exiler !!!!

Bison

Merci

Oui j'ai fais des poses un peu longues certainement pour cet objet pour décramer le centre. Dès que possible je me remettrais à l'ouvrage.

Philippe

Posté
Salut Philippe !

Belle première ! Les débuts en autoguidage sont toujours delicats... En tous cas ne t'en fait pas la Scopos en a dans le ventre ! J'ai revendu la mienne et à vrai dire je la regrette bien....

Merci

Oui c'est une petite lunette sympa que j'ai acquise d'occasion pour me familiariser au ciel profond. Manque plus que le correcteur de coma.

Philippe

Posté
Chouette résultat pour une première! :)

Il manque des poses pour contrer le bruit, mais sinon l'image est belle. Le seul truc c'est qu'il faudrait vraiment un correcteur de champ pour ta lunette...

Par ailleurs ton 500D a des pixels de 4,7µ. Sur cette lunette de 400mm ça donne un échantillonnage très 'facile' de 2,4".

Bref, avec une HEQ5, à condition de soigner l'alignement tu dois pouvoir poser 2 à 3 minutes sans autoguidage.

D'autant plus si tu avais un correcteur/réducteur 0,8x.

Si tu utilises l'autoguidage, c'est pour faire des poses d'une dizaine de minutes sinon ça fait beaucoup de chipotages pour pas grand-chose... ;)

Merci

Oui l'autoguidage n'était pas forcément nécéssaire mais j'ai voulu me familiariser avec en utilisant PHD guiding. ça fonctionne pas mal mais je ne dois pas encore tout maitriser car j'ai eu plus de la moitié de mes poses avec un très léger défaut de suivi malgré une bonne mise en station. Peu être un souci d'équilibrage ou de graissage de la monture.

philippe

Posté
Je la trouve franchement jolie ta M31 pour une première ! Chapeau !

Merci à toi. Vivement la prochaine pour faire encore un peu mieux.

Philippe

Posté
Effectivement, rageant ce temps... pourtant l'Espagne est une destination sympa pour pratiquer l'astronomie!

Jolie première image de M31!

Je suis en vacances et juste sur mon écran de smartphone, donc quelques conseils à prendre avec des pincettes : attention à la gestion des couleurs (les dégradés sont assez marqués ici) et la montée d'histogramme est assez agressive... mais avec 45 min de pose c'est compliqué de tirer sans excès sur les curseurs ;)

Jb

Merci

Oui le traitement n'est pas évident et j'ai manqué de poses. De plus j'ai vu beaucoup de photos de M31 et je dois dire que je ne sais pas encore vraiment quelle est la bonne couleur de cette galaxie.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.