Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Débutant je me tourne vers vous pour une précision.

Pour la première fois hier, j'observais les Pléiades avec ma lunette, en me servant d'une application sur mon iphone pour en savoir plus sur les pléiades j'apprends qu'il s'agit d'une nébuleuse par réflexion...

Je me tourne vers Wikipédia, qui me parle des différentes étoiles des Pléiades.

Je tape donc dans Wikipédia "Nébuleuse par réflexion" et je comprends qu'il ne s'agit pas d'une étoile... Alors j'en déduit que les Pléiades sont des étoiles au milieu d'un Amas de gaz?????? quelqu'un peut m'affirmer ou m'infirmer? :cry::cry::cry:

Posté (modifié)

Bonjour

Les Pléiades , on dit aussi M45 pour le n°45 du catalogue de Charles Messier, sont un amas d'étoiles jeunes, baignant dans un nuage de gaz et de poussières.

Avec un bon instrument, ou par la photo, on peut mettre en évidence ces nébulosités "par réflexion" illuminées par la lumière des étoiles elles-mêmes.

On peut lire :

http://messier.obspm.fr/f/m045.html

Attendre d'autres avis :)

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;)
Posté

Des études récentes ont montré que l'amas d'étoiles et les nébuleuses n'ont pas le même mouvement propre.

Ils dérivent (lentement) dans la galaxie vers des directions différentes.

Les nébuleuses sont donc là, par hasard, en avant-plan, mais quand-même éclairées dans notre ligne de visée par les étoiles.

Visuellement, la nébuleuse de Mérope est la plus "accessible" (mais ça reste relativement difficile et demande un ciel bien exempt de pollution lumineuse.

Attention, il arrive souvent de "voir" des nébuleuses, or ce ne sont qu'un artefact du à la diffusion sur des optiques pas trop propres.

Un contrôle facile: pointer les Hyades voisines. Il n'y a pas de nébuleuse par là (donc si on en voit, sûr qu'il s'agit de diffusion)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.