Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Je me présente raiseyourfist, astrophotographe amateur sur la region Lilloise.

Je vous vers vous car j'ai un petit souci. Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une CCD Atik 383L+ Monochrome. Ce soir, le ciel semble assez dégagé pour pouvoir tester la bête donc je me suis lancé.

La prise en main du logiciel Artemis n'est pas tres intuitive (je suis ingénieur dans l'informatique au passage), mais ca va.

Le probleme est que sur chacune des photos je ne vois strictement rien .... sauf le reflet du miroir primaire et de l'araignée de mon NEWTON.

J'ai mis en copie l'image que j'ai. Je me suis dit que c'etait un probleme de mise au point, mais j'ai testé toutes les positions entre les 2 extremes et toujours ce disque blanc au milieu de l'image. La piece jointe est censée être une super image de l'étoile Vega :'(

Est=ce que quelqu'un à une idée concernant la source de mon probleme ?

Merci !!

Capture3.thumb.jpg.9229df1d25ba2695ac8fc339196d4d56.jpg

Posté
Cela ressemble à une mauvaise mise au point.

Quel est le modèle du Newton ?

Bonjour Gizmow,

C'est un skywatcher 200/1000, je pense aussi que c'est un probleme de mise au point, mais je n'ai absolument pas reussi a trouver la bonne distance, pourtant en tatonnant entre les extremes.

Posté

Bon question con

mais quand tu dis la bonne distance c'est la camera dans le porte oculaire ou en jouant avec la molette du porte oculaire ?

Posté

en fait, j'ai retiré le porte occulaire pour mettre l'adapteur livré avec la atik. La camera est donc direct au foyer, et quand je parle de distance, je parle de la molette qui permet de reculer ou d'avancer l'ensemble.

Posté (modifié)
j'ai retiré le porte occulaire pour mettre l'adapteur livré avec la atik

Pas compliqué: regarde vers quel sens ça devient plus petit.

Si c'est en sortant le tube du PO, il te manque une rallonge.

Si c'est en rentrant le tube, c'est à espérer qu'il y ait une rallonge en trop qu'il te suffirait de dévisser.

La première possibilité me semble la plus probable, car normalement faudrait avoir de la place pour une roue à filtre, un diviseur etc...

EDIT: non, c'est plutôt pour les lunettes ça, avec un newton en général on manque de chemin en intrafocale.

Dans ce cas, et s'il n'y a pas de bague rallonge qu'on puisse enlever, faudra opter pour un PO "low profile"...

Un photo de ton setup fera aussi avancer le schmillblick.

Bref, à mon avis ton capteur est trop proche du miroir secondaire

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Sur ta photo, c'est bien Véga, floue. Au passage, la collim a l'air correcte. ;)

Essaie de glisser la caméra dans le PO, comme tu le ferais avec un oculaire.

Si tu ne parviens pas à obtenir une MAP correcte, regarde dans quelle position l'image du secondaire est la plus petite. En intrafocale (à fond vers le tube) ou en extrafocale (au plus loin du tube). Si c'est le second cas, tu peux encore gagner quelques mm en ne mettant pas la caméra à fond dans le PO.

Edit: grillé par Patte! :)

Le plus simple est de faire les essais de jour, sur un objet lointain. Tout ce qui est à plus de 1km sera à peu près à la même position que les étoiles.

Posté

Merci à vous deux !

J'ai un doute mais je pense que c'est lorsque j'approchais la ccd que l'image etait plus petite. Mais je n'ai rien entre le telescope et la ccd donc c'est bizarre.

J'ai programmé un nouveau test pour ce week end. Je vous tiendrai au courant des resultats ^^ (normalement ce soir)

A très bientot

Raiseyourfist

Posté (modifié)

Bonjour

Tu vise la lune , tu prend un calque que tu met devant le porte oculaire , quand c'est net sur le calque tu as à peu près la mise au point , tu mesure la distance entre le Po est le calque , sachant que Atik donne à peu près entre 13.8mm et 15mm de tirage pour le cd , tu trouve la rallonge qu'il te faut. En principe avec un apn il faut rentrer le Po presque au Max , il est sortii de 12mm sur le mien (+55mm de tirage Apn ) soit un foyer à 67mm , Po entré au Max

Paul

edit : c'est avec un correcteur de coma

Modifié par banjo
Posté

bonsoir a tous !

Je viens d'effectuer plusieurs tests en journée et j'arrive a faire une mise a point correct sur un objet à environ 600 metres.

Je vais donc rester ce soir, d'autant plus que le ciel est en train de se dégager

Je vous donne des news tout à l'heure

Posté

Re-bonsoir,

J'ai réussi grave a vos conseils à faire ma mise au point. Effectivement comme le disait OrionRider, il fallait que je recule la caméra et non pas l'enfoncé entièrement dans le PO. J'ai mis une photo du montage, pour montrer à quoi cela ressemble maintenant.

Je vous remercie tous, pour vos idées, vos suggestions et votre temps !

Bonne soirée

fr_370.thumb.jpg.11f57ddb4a6f2ec7471b0ebc1a009ca4.jpg

Posté

Ca doit rester une solution de dépannage. L'idéale est quand même de rentrer le nez de la caméra à fond dans le porte oculaire pour que ça tienne bien.

S'il te manque de la longueur, il faudra simplement ajouter une bague T2 qui sera visée entre la caméra et d'adaptateur qui entre dans le PO.

Il en existe de plein de longueurs différentes. Mesure simplement ce qu'il te manque.

Posté
Ca doit rester une solution de dépannage. L'idéale est quand même de rentrer le nez de la caméra à fond dans le porte oculaire pour que ça tienne bien.

S'il te manque de la longueur, il faudra simplement ajouter une bague T2 qui sera visée entre la caméra et d'adaptateur qui entre dans le PO.

Il en existe de plein de longueurs différentes. Mesure simplement ce qu'il te manque.

Les bagues T2 sont faites pour les APN

pour une CCD, une rallonge suffit

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-50-80-longueur-50mm_detail

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.