Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

alors voila après avoir observé la lune un peu trop claire pour mes yeux, je me suis retrouvé avec une tâche noire pendant plusieurs minutes et à ne plus rien voir.

Je voudrais donc investir dans un filtre polarisant et voila mes deux choix.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p316_Multi-Color-Filter---Variable-Polarizer---1-25-.html

et

http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-polarisant-variable-sky-optic-1221.html

mais j'avoue avoir besoin d'aide entre les deux. Ne parlant pas un mot d'allemand dur de comprendre le filtre dur TS(1er lien)

merci de votre aide

Posté

Yo !

oui, la Lune est lumineuse,

oui, l'emploi d'un filtre est d'un abord confortable,

mais....

Il y a une façon simple d'observer la Lune, c'est celle d'être en vision diurne, c'est a dire d'être dans un environement (très) lumineux, avé une pupille bien contractée.

L'autre considération, c'est de grossir.

Dans ces conditions (qui doivent rester tout au long de l'observation), la Lune n'éblouit pas.

ya avantage :

- la vision n'est pas alétérée par les défauts du filtre;

- l'oeil travaille bien mieux ainsi en haute résolution et gomme une partie de ses propres défauts.

- accessoirement, c'est sympa d'observer dans un environnement clair.

- et accessoirement (bis), on économise 1 filtre.... Mais c'est mesquin.

bref, la Lune, mais aussi les planètes quand on a suffisamment de flux lumineux, c'est à l'antithèse de l'observation en ciel profond : exit lampe rouge et fuite de la pollution lumineuse qui est ici notre amie !

Posté (modifié)
Ne parlant pas un mot d'allemand

Peut-être en anglais? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p316_Multi-Color-Filter---Variable-Polarizer---1-25-.html

Sur le site de TS tu peux cliquer le petit drapeau anglais/américain en haut à droite. ;)

Concernant l'utilité du filtre, Serge a tout dit.

Et c'est vrai qu'après, parfois on se trouve avec une demi-vision en trou noir, on se cogne partout, etc. C'est rigolo et ça ne dure pas bien longtemps, il suffit de remettre la lumière. :p

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

Yo !

oui, la Lune est lumineuse,

oui, l'emploi d'un filtre est d'un abord confortable,

mais....

Il y a une façon simple d'observer la Lune, c'est celle d'être en vision diurne, c'est a dire d'être dans un environement (très) lumineux, avé une pupille bien contractée.

...

:) Corrige-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'en observation diurne ou au crépuscule, un diamètre conséquent est un grand avantage, surtout si on désire grossir.

Autant les planètes comme Jupiter ou Saturne me plaisent vraiment bien avec mes petits instrument en vision crépusculaire (et même diurne - j'avais essayé lors de la dernière "conjonction" Jupiter Vénus avec lulu de 80 et Dobson 200/1200), autant l'observation diurne de la lune me laisse sur ma faim: pas assez de contraste apparent à mon goût, y compris dans mon Dobson 200, notamment sur des détails fins comme p. ex. le mur droit ... bon, tu me diras que je n'ai pas attrapé le bon moment lorsque l'ombre projetée est la plus importante, peut-être ... mais à moi, il me faut au moins le crépuscule pour la lune.

En nocturne, bien entendu, un grossissement bien choisi rend les vues très agréables.

J?ai aussi essayé en nocturne la lune avec un hélioscope sans et avec polarisant: une merveille d'esthétisme, même si je ne peux pas dire si tels ou tels détails fins ont été trop filtrés ou non ...

Quant à pousser les grossissements en diurne pour mes instruments somme toute modestes, ça ne marche pas trop car je perds encore plus en contraste apparent.

Mais ce ne sont que mes ressentis subjectifs, sans plus.

Posté (modifié)

Serge parle de "mode" diurne, pas de l'heure de l'apéro.

Il s'agit d'avoir les yeux dans le même état (ou s'approchant) qu'en vision de jour: pupille petite et cônes boostés au max.

Pour obtenir cela de nuit, suffit par exemple de contrôler régulièrement, faisceau de la maglite en pleine poire, si la pub des piles duracell est mensongère ou pas.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

ok merci mais comme mon fils de 4 ans adore observer la lune je préfère acheter un filtre et lui protéger quand même la vue.

Posté
alors voila après avoir observé la lune un peu trop claire pour mes yeux, je me suis retrouvé avec une tâche noire pendant plusieurs minutes et à ne plus rien voir.

Je voudrais donc investir dans un filtre polarisant et voila mes deux choix.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p316_Multi-Color-Filter---Variable-Polarizer---1-25-.html

et

http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-polarisant-variable-sky-optic-1221.html

mais j'avoue avoir besoin d'aide entre les deux. Ne parlant pas un mot d'allemand dur de comprendre le filtre dur TS(1er lien)

merci de votre aide

Bonjour,

Les deux sont bons, le TS a le petit avantage de proposer des teintes suivant le sens du montage des bagues.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.