Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

J'ai défiltré puis refiltré mon canon 1100D avec un baader. Malheureusement je n'arrive plus à faire la map sur les étoiles avec un objectif normal. Ça reste pourtant possible avec un skywatcher ed80.

Quelqu'un aurait des conseils et/ou des explications pour ceci?

Merci d'avance à tous

Cordialement

Hassan

Posté (modifié)

C'est normal. Tu as retiré une épaisseur de verre, donc le plan focal a changé. Tu ne peux plus obtenir une MAP à l'infini avec certains objectifs, surtout les anciens (avant l'autofocus). Les objectifs avec autofocus sont moins touchés parce qu'ils peuvent dépasser la position 'infini', pour des raisons mécaniques. Sauf que comme le capteur autofocus ne marche plus en défiltré, l'image est floue quand même. :p

C'est la raison pour laquelle quand on défiltre 'total', il faut remplacer le filtre d'origine par une lame de verre clair ou un filtre L-UV/IR d'au moins la même épaisseur.

Normalement le filtre Baader pour refiltrer devrait avoir une épaisseur suffisante. A vérifier. :confused:

Sinon, pour récupérer un peu de backfocus tu peux ajouter un filtre clair dans le chemin de lumière. Dans les Canon on peut mettre un 'clip'. Ajouter un filtre à l'ouverture de l'objectif ne marche pas, il doit être entre le capteur et l'objectif.

Autre piste possible: tu as démonté le capteur mais tu ne l'as pas revissé exactement au même endroit. Il se trouve maintenant plus près de l'objectif. J'ai eu le coup avec mon D70s. Les 4 vis qui maintiennent le capteur doivent être serrées à fond, elles servent justement au réglage de la profondeur et de planéité du capteur.

Modifié par OrionRider
Posté

Sur le 1100, il est difficile d'enlever seulement le filtre qui coupe vers 640nm donc le Ha (le bleu clair). On est souvent obligé d'enlever les 2 filtres.

C'est ce que tu as fait?

Le baader ne compense que le chemin optique du filtre bleu clair, pas les 2 filtres. La différence doit venir de là probablement. (sauf capteur mal remis).

Sur certains autres APN, comme le 1000D, on peut enlever le filtre bleu calir seulement et remettre un baader, astrodon ou clir pour compenser totalement le chemin optique.

Sur les zooms, tu peux parfois encore faire la mise au point à longue focale, même si tu perds la mise au point à courte focale/grand angle.

Comme dit Orion, la solution sans tout démonter : ajouter un filtre clip astronomik (Luminance par ex).

Si tu démontes, tu peux compenser la position en jouant sur les des cales de réglage d'épaisseur entre le support du capteur et le châssis pour mettre le capteur à la bonne distance et bien d'équerre.

Il faut enlever une cale de même épaisseur à chaque point (il y a 3 points, qui peuvent avoir des cales différentes, plusieurs sur certains points, mais en principe il y au au moins 3 cales identique)

Posté

Merci à vous pour vous réponses.

En démontage, je n'ai enlevé que le filtre bleu. Vu que c'était difficile, je l'ai cassé :).

Maintenant ce que j'ai remarqué, c'est qu'il faut que le capteur soit plus proche de l'objectif. Est ce que le filtre de verre clair a cette effet? Sinon je vais tenter de revisser le capteur ou jouer sur des cales pour obtenir la bonne distance.

Cordialement

Hassan

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour

Je remonte ce post car j ai defiltre partiellement mon 1100d (filtre bleu retire et remise en place de l autre filtre) et je rencontre le meme soucis de mise au point:

Objectif 50 mm mise au point a l infini impossible, map intermediaire ok

Objectif 85 - 300 map infini impossible a 85mm mais possible a 300 mm

Je suppose que le soucis vient de la modification du chemin optique. Avant de tout redemonter j aimerai avoir un retour d experience et savoir si le fait supprimer les 3 cales aura bien l effet souhaite ou si une solution avec un filtre sup (eos clip??) est preferable. Je prefererai ne pas ajouter un nouveau filtre ( j en enleve un donc si je peux eviter d en remettre un autre :))), mais le demontage /remontage est fastidieux et j aimerai egalement eviter les essais de calage (a coup d'1 heure de demontage/remontage)

Merci de vos retours

Stephane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.