Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

voici un croissant de Lune que j'ai réalisé le 11 Août 2015 au matin quelques minutes après le lever du Soleil... alors autant dire que le ciel était bien bleu et que le filtre rouge était indispensable pour rehausser le contraste ;).

Bien entendu, il s'agit d'une mosaïque réalisée avec le C8Edge-HD :)

image à 25 %

image à 65%

En bonus, une petite lumière cendrée le même jour mais réalisée avec le 5D Mkii au foyer du C8 et un compositage d'images bracketées ;)

Voili, voilou ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Wahoo, ton croissant est d'une pure et rare beauté. Incroyable les fins détails qu'on voit. Bravo Gérard pour cette superbe image que tu nous offres ainsi que celle avec le 5D

Franck

Posté

Superbe, la texture de la lune est excellente ! C'est rare de voir une image de lumière cendrée aussi grosse, magnifique, bravo !

Posté

Merci Philippe, Franck & Will ;)

J'ai commencé avec la lumière cendrée avec le 5DMkii et comme les images étaient plutôt très correctes (compte tenu de la faible hauteur), j'en ai donc profité pour faire cette mosaïque... en plein jour et je pense avoir bien fait ;)

Posté

Bonjour Gerard,

Je regarde attentivement ton travail et à chaque fois je reste sur le c...

j'ose plus mettre de photos planétaire.......

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est de la valeur sure , on ne peut se tromper à l'ouverture d'un post signé Gérard Thérin , du détail et de la finesse plein les yeux.

Fantastique travail.

Une simple question sans vouloir polluer le post ,ta cam ASI 178 MC est bien une cam couleurs ?

Tu peux également l'utiliser en NB ? sans perte de qualité ,et c'est bien un grand capteur ?

tu n'as pas de problèmes pour traiter de gros fichiers et avec quoi ?

Je dis ça d'un air intéressé car je dois en recevoir une dans quelques jours.

En te remerciant

bonne journée

Etienne

Modifié par titi et nini
Posté

Très beau et très fin, j'aime beaucoup le contraste apporté par les ombres qui bouchent presque entièrement certains cratères.

Posté

Merci Thierry, Jean-Pierre, Nico, Michel, Jean-Christophe, Etienne, Pulsar59 & Jpettit ;)

J'adore la 1 et celle faite au 5DII! Je n'avais jamais pensé que l'on pouvait faire des photos de lune en journée!

En jouant sur le gamma à la prise de vue et en shootant avec filtre rouge pour augmenter le contraste de contrer l'effet "bleuissant", il y a moyen d'imager au lever du Soleil avec un ciel déjà bien bleu ;)

Je regarde attentivement ton travail et à chaque fois je reste sur le c...

j'ose plus mettre de photos planétaire.......

Jean-Christophe

Tu aurais tord de ne plus poster car c'est en apprenant de ses erreurs que l'on progresse :)

Une simple question sans vouloir polluer le post ,ta cam ASI 178 MC est bien une cam couleurs ?

Tu peux également l'utiliser en NB ? sans perte de qualité ,et c'est bien un grand capteur ?

tu n'as pas de problèmes pour traiter de gros fichiers et avec quoi ?

Je dis ça d'un air intéressé car je dois en recevoir une dans quelques jours.

Oui, c'est bien une cam couleur et après la debayrisation du film, il suffit de récupérer la couche qui donne le mieux et de ne traiter que celle-ci ! Perso, je fais cela avec l'incontournable AS2 et IRIS ;). Le capteur n'est pas très très grand en taille (moins grand physiquement que l'IMX174MM) mais comme il est gavé de petits pixels, cela donne une grande image... et l'ordi doit bien gazer (SSD obligatoire) car l'ASI178MC envoie jusqu'à 375 Mo/sec sur l'USB 3.0 :be:

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir, j'aimerai savoir si cela a du sens à prendre un 224 MC ou 178MC pour faire du planétaire (surtout lune) avec une lunette ? Je trouve ces caméras vraiment bonnes.

J'ai une Equinox 80ED, et je shoot actuellement avec mon 700D + barlow 3x televue qd je suis motivé

Je souhaite aussi prendre prochainement un mak 127 ou 150.

merci d'avance pour vos conseils

Posté

Belle performance Gérard. J'adore particulièrement le rendu du sol lunaire sur la version à 25%. Quelle douceur. Quelle précision. Très bon traitement. Le relief apparaît clairement....j'arrête là.

Maxime

Posté

Merci Max ;)

Bonsoir, j'aimerai savoir si cela a du sens à prendre un 224 MC ou 178MC pour faire du planétaire (surtout lune) avec une lunette ? Je trouve ces caméras vraiment bonnes.

J'ai une Equinox 80ED, et je shoot actuellement avec mon 700D + barlow 3x televue qd je suis motivé

Je souhaite aussi prendre prochainement un mak 127 ou 150.

merci d'avance pour vos conseils

En toute honnêteté, je ne vois pas pourquoi il ne serai pas possible de faire du planétaire avec une lunette... bien au contraire :). Les deux caméras (178MC & 224MC) sont de très bonnes caméras et si tu n'envisages pas de faire (très) régulièrement des mosaïques de la Lune (nécessitant le plus grand champ possible), je pense que la 224MC serait plus polyvalente et probablement un meilleur choix que la 178MC ;)

Posté

Bonjour Gérard

Voilà une belle capture d'une région qui cache deux ou trois curiosité locales.

A partir de la vallée de Schroter (alias "le cobra") en remontant au Nord on rencontre Mons Rumker. Ce "monticule" n'est rien d'autre qu'un amas de dômes volcaniques !

Maintenant en descendant au Sud à partir du "cobra" et en suivant le terminateur on trouve le cratère Marius.

En descendant encore un peu on découvre Reiner et à gauche Reiner Gamma qui forme une tache blanche ; il mérite d'être vu sur Target LROC avec son allure bariolé

Posté

on a été prévenu avec la version 25% !

La version 65% est carrément impressionnante.

La prochaine fois, avant de cliquer sur un de tes posts à thématique lunaire, je changerai de taille d'écran avant ! là j'étais sur 17" portable....:p

Posté (modifié)
Merci Max ;)

En toute honnêteté, je ne vois pas pourquoi il ne serai pas possible de faire du planétaire avec une lunette... bien au contraire :). Les deux caméras (178MC & 224MC) sont de très bonnes caméras et si tu n'envisages pas de faire (très) régulièrement des mosaïques de la Lune (nécessitant le plus grand champ possible), je pense que la 224MC serait plus polyvalente et probablement un meilleur choix que la 178MC ;)

Merci pour ta réponse Gérard, tes photos sont sublimes , ca me motive ! ;)

Pour ma part, je débute, cela fait quelques mois que j'ai commencé l'astrophoto.

Voici ce que je sors actuellement avec mon canon 700D + mon Equinox 80ED (televue 3x en plus pour le cratère); j'utilise le mode photo, puis Registax et LR.

J'envisage de prendre un mak en plus, pour essayer d'avoir un peu plus de détail

24853-1451499685.jpg24853-1451499789.jpg

Si je prend une cam j'aimerai ne pas être déçu car je ne sais pas ce que cela peut donner avec un capteur de petite taille, la 178 m'emballée peut un peu plus avec ses 6m de pixels, non ?

Bonne soirée:)

Modifié par Stardust24
rajout d'info
Posté

Si tu souhaites avoir du champ et faire des mosaïques sur la Lune, il est clair que la 178MC est plus adaptée mais attention, cette caméra sera moins "souple" pour obtenir le bon échantillonnage (environ 3 fois en dessous du pouvoir séparateur) :

178MC

80ED + 2x => 0,5"/pixels ok

Mak 127 au foyer => 0.33"/pixels ok

Mak 150 au foyer => 0.27"/pixels ok

Bref, pour ça colle pour la 80ED ou les différents instruments que tu envisages... donc, cela peut également être un bon choix ;).

Attention, il faut un PC ou portable performant au niveau du disque (SSD obligatoire) car la 178MC envoie quand même un flux d'environ 380 Mo/sec en plein débit (60 images en full) !

Posté

dac bon c'est parfait alors ;) oui j'ai un pc portable core I7 avec SSD donc je ne m'en fait pas trop.

Tu restes tout le temps en full lors de tes prises ?

Est-ce que la différence est perceptible entre de l'acquisition 10 bits / 14 bits ?

Posté
Oui, je suis toujours en full et 10 bits, ce qui me permet de tourner à 60 im/sec. En 14 bits, on tombe à 30im/sec en full !

oui c'est ce que j'ai vu dans les caractéristiques.

Je vais bien craquer je pense ;)

Posté

Merci JMD ;)

oui c'est ce que j'ai vu dans les caractéristiques.

Je vais bien craquer je pense ;)

Tu ne devrais pas être déçu car c'est une excellente caméra ;)

Juste une petite précision (qui a son importance tout de même), les prises de vues se feront obligatoire en format RAW (non debayrisé) ce qui implique la présence d'un damier (la matrice de bayer) lors des prises de vue car sinon en mode debayrisé direct (en couleur à l'écran), la cadence chute à 11~12 im/sec en full :confused: !

Posté
Bonjour Gérard

Voilà une belle capture d'une région qui cache deux ou trois curiosité locales.

A partir de la vallée de Schroter (alias "le cobra") en remontant au Nord on rencontre Mons Rumker. Ce "monticule" n'est rien d'autre qu'un amas de dômes volcaniques !

Maintenant en descendant au Sud à partir du "cobra" et en suivant le terminateur on trouve le cratère Marius.

En descendant encore un peu on découvre Reiner et à gauche Reiner Gamma qui forme une tache blanche ; il mérite d'être vu sur Target LROC avec son allure bariolé

Bien vu Hervé. J'avais tout de suite remarqué Mons Rumker comme une verrue sur la surface lunaire. Gérard l'a bien capturé sur sa photo. Et son cobra est bien réussi également, situé à la limite de l'ombre.

Bonnes fêtes de fin d'années

Maxime

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.