Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appelle Louis, j'ai bientôt 16 ans et je suis complètement dépité:(:(:(

Je viens d'acheter après avoir économiser pendant très longtemps un télescope Omegon N130/920 EQ2.

Je l'ai monté en suivant la notice sans difficulté.

J'ai correctement regleé le viseur point rouge avec l'optique... tout à l'air d'être en ordre.

Pour effectuer mes premiers pas, j'ai tenté de pointer en plein jour un château d'eau pour le réglage point rouge avant succès mis à part l'image un peu floue.

Le soir même....objectif Lune...

Quelle déception...:confused::confused::confused:

La lune est bien dans mon viseur mais tout reste flou, pas un détail...une vraie boule blanche....

J'ai utilisé comme préconisé l'optique 25 mm sans le Barlow... j'ai essayé avec un 10 mm qui ne fait que grossir l'image mais sans apporter de netteté....

J'insiste sur le fait que lorsque j'utilise les molettes de mises au point, le porte oculaire sort et rentre ne modifiant très légèrement la netteté.... Je dirais que la netteté semble très légèrement meilleure lorsque celui-ci est sorti.

Suis dépité, me suis fais-je avoir, es-je raté quelque chose?????

HELP ME PLEASE....

Merci à vous, Louis le débutant mais passionné en astro.

Posté

Bienvenue!

Bizarre...une hypothèse: ton point rouge c'est déréglé et tu visais à côté, tentant de focaliser un reflet.

On a souvent des trucs avec une bague rallonge qui manque au porte-oculaire, mais à voir des photos de l'instrument il me semble que ce ne soit pas le cas.

Ou alors, mais ça je n'ai jamais rencontré, n'y aurait-il pas un plastique protecteur au niveau du miroir secondaire?

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour Louis !

Dans quel coin habites tu?

As tu essayé de contacter un club d'astro près de chez toi? Il pourront t'aider à régler ton instrument et voir ce qui ne va pas éventuellement.

N'hésite pas à aller voir un club.... c'est pas facile de t'aider à distance (met nous des photos pour expliquer)

Modifié par delta14
Posté

Bonjour,

Vérifie d'abord ce que te dit Patte.

Autres idées:

laisse tomber le chercheur pour l'instant et mets le 25mm pour viser la lune: on peut y arriver sans chercheur.

Si tu dis que tu étais plus proche de la mise au point le porte-oculaire sorti jusqu'en butée, essaie de ne pas mettre l'oculaire entièrement dans le porte-oculaire et de ne l'enfoncer que ce qu'il faut pour atteindre la mise au point.

Toutefois, je profiterais quand même de la journée pour 1- tenter une nouvelle mise au point sur un objet assez éloigné ( quelques centaines de mètres, attention à ne pas pointer le soleil) et 2- pour vérifier ou refaire l'alignement du chercheur avec le tube. (bon, un peu compliqué si tu n'arrives pas à mettre au point car les cibles terrestres à 200, 300 m (ou plus) nécessitent une position encore plus "sortie" de l'oculaire.

Courage, le plus souvent, il y a une solution sans tout de suite devoir se résigner à considérer le téléscope comme vicié ;).

Posté

Pour étayer mon hypothèse, la base du viseur est maintenue par deux vis.

Il n'est pas rare qu'elles se dé-serrent; et comme les trous sont bien plus larges que les vis, la base commence à faire ce que bon lui semble et du coup on va viser à côté!

attachment.php?attachmentid=28902&stc=1&d=1440252167

Cela m'est déjà arrivé ce genre de choses et que je me posais la question existentielle: "m'enfin?".

Patte.

cherchom.JPG.db54d1e9ef3571382862f7732de4f373.JPG

Posté (modifié)

Heu, franchement je suis trop novice pour pouvoir conseiller correctement. Mais d'après mon expérience, avec mon 114 -qui est une entrée de gamme de chez Nature et Découvertes, donc pas la même marque- les astronomes amateurs que j'ai rencontré en vrai après avoir fait connaissance sur webastro, ont remarqué que mes miroirs n'étaient pas alignés.

Bon après j'avais pas du tout une boule blanche flou quand je regardais la lune, mais plutôt les bords de mon objet pas nets à l'oculaire... Je dois dire que j'en sais trop rien de ce qui peut clocher pour ton outils, c'est une supposition qui peut s'avérer inexacte dans ton cas ;^;

En tout cas ne soit pas déçu, ne garde pas cette mauvaise expérience, car une fois que ton soucis sera réglé, tu seras vraiment émerveillé de ce que tu observeras de la lune ! Crois moi ! En attendant cherche sur le site des astronomes qui vivent dans ta région sinon, et n'hésite pas les contacter, dans mon cas ils ont été d'une aide précieuse !

Modifié par Albie Reo
Posté

Re bonjour à tous,

Vous venez tous de me sauver la vie :-) Grâce à vous, je viens de résoudre mon premier problème.... J'ai suivi les conseils de Patte, pas de plastique sur le miroir secondaire....

Starac....t'es un king... J'ai retirer l'occulaire au max, je l'ai meme sorti du porte oculaire et là///bingo, tout en HD :-)

En fouillant dans la boite, j'ai retrouvé un porte oculaire plus long (honte à moi, mais bon, suis novice...). Merci en tous cas à vous tous, vous êtes super efficaces et je reviendrai volontiers suivre vos échanges....

Un tout grand merci, Louis

Posté

Oh bah je suis bien contente que tu es pu régler le soucis ^^

Profites de tes prochaines observations, et hésite pas à les partager !

Posté
En fouillant dans la boite, j'ai retrouvé un porte oculaire plus long

C'est celui-là que je voudrais voir.

Une photo de ton PO avec l'oculaire en place.

Parce que si tu as utilisé la barlow 2x ou le redresseur terrestre 1,5x, ce n'est pas la solution!

Tu dois pouvoir faire la mise au point avec rien que l'oculaire sur ton tube, sans autres lentilles intermédiaires.

(bien entendu sur un objet à "l'infini")

Patte.

Posté

Bonsoir,

Le PO? C'est le porte-oculaire dans lequel on insère l'oculaire.

De combien as-tu été obligé de retirer l'oculaire pour atteindre la mise au point?

Si ça se trouve, on pourrait essayer de "reculer" le porte-oculaire d'autant en le démontant, en prenant des rondelles qu'on place entre la base du PO et le tube et en refixant le PO ... selon le cas, ça peut l'éloigner suffisamment pour rendre la mise au point possible ... à voir ...

A la limite, si ça passe avec tes "tubes" et que ce sont des Barlows, regarde voir si tu ne peux pas en retirer la lentille pour la transformer en simple tube rallonge ;) (pô sûr que ça fonctionne sur ton/tes modèles ...) ?

Posté (modifié)
... Le PO ?? désolé je ne connais pas encore tous les termes ...

Le porte oculaire est le "tube" avec les 2 molettes de mise au point dont la base est fixée perpendiculairement au télescope et dans lequel on insère l'oculaire ( https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSM5vf_uU2bP0ffcyEf4gdQVeOqjXhtdbBR9Fuzp8Cuq9bB8Dmx)

Voir ce manuel (en page 3 - instrument Delta 20 : porte oculaire = C et oculaire = G) : http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Doerr/Notice_EQ1_EQ2.pdf

Modifié par staffy
complément info
Posté

Avec la "ralonge du porte oculaire" j ai pu observer la lune avec plus details que je n aurai pu le croire des cratères par centaine et je vois un petite etoile qui est visible avant les autres en dessous de la lune je la pointe j zffectue la mise au point et la je vois les anneaux de saturne c etait genial merci encore les gars

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.