Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà depuis quelques temps déjà je me passionne pour l'astronomie, et je me suis dis que faire des vidéos pourrait être un bon moyen de partager cette science ! :be:

Donc voilà je partage cette petite vidéo sur Mars, j'espère qu'elle vous plaira ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou ce que je pourrais améliorer ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=1cHm3s3OlNM&lc=z12xwbuiovngszg2w22mwpqz2marifooe04

Posté

Pas mal, pas mal. L'évocation des grandes ères Noachien, Hesperien et Amazonien sont bienvenues, et explicitent par exemple l'histoire géologique du cratère Gale qui fait la une de l'actualité martienne grâce à Curiosity. :)

Mais tu t'es un peu mélangé les pinceaux sur Mariner 4 avec des images qui ne sont pas en rapport (lancement, image de la surface martienne, découverte d'Olympus Mons...). Les images originales sont pourtant émouvantes et font partie de l'Histoire.

Potasse l'épopée des Mariners et tu verras ce que Mariner 9 a apporté. ;)

Mariner 4 c'est un survol (comme New Horizon), Mariner 9 c'est une mise en orbite (comme Cassini). C'est un saut énorme dans la connaissance.

Posté

Merci pour ta réponse :)

J'ai tenté de chercher les images d'origines sans succès ... si quelqu'un connaît un site où sont répertorié toutes sortes d'archives, je prends ! :)

C'est vrai que j'ai réduis au maximum la partie sur les Mariners, j'essaye de toucher un large public et ma vidéo allait être trop longue :/ Mais j'essaierai a l'avenir de mieux condenser :)

Merci pour tes conseils !

Posté (modifié)

Tu as les fameuses images de Mariner 4 ici

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/html/mission_page/MR_Mariner_4_page1.html

Avec notamment celle "iconique" comme on dit aux US révélant pour la première fois les cratères martiens. C'était la toute première fois qu'une sonde spatiale photographiait une autre planète. 8h de transmission par cliché au débit faramineux de 8 bps ;)

Ce fut un choc, et à vrai dire un sacré désenchantement...

Rattrapé par la suite par Mariner 9 qui finalement a montré un monde beaucoup moins lunaire et très varié géologiquement.

Je me rappelle très bien pour dire le saut dans la connaissance, qu'à l'époque, dans les publications, les photos de la sonde étaient plaquées sur un globe martien à l'ancienne figurant encore les fameux canaux ;)

mariner4_map.jpg

Anecdote fameuse, les données de ces premiers clichés ont été converties à la main directement par coloriage des données sur les rubans papiers des téléscripteurs comme on peut le voir sur ce qui est le premier cliché planétaire fait par une sonde http://www.nasa.gov/sites/default/files/images/562317main_PIA14033_full.jpg

Pour Mariner 9, c'etait déjà autre chose comme on peut le voir ici pour la création d'une mosaïque http://solarsystem.nasa.gov/multimedia/gallery/Mariner_4_Mosaic.jpg. On y distingue le fameux canyon Vales Marineris tout juste découvert.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Merci pour les précisions Bernard c'est très intéressent :) je ferai apparaître une note sur la vidéo pour préciser l'importance de Mariner 9, c'est vrai que cette mission a beaucoup fait avancer les connaissances sur Mars ;)

Merci beaucoup à toi Marc ça me fait très plaisir et ça m'encourage à en faire d'autre ! :D

Posté (modifié)

Bonjour !

Très sympathique vidéo, même si je pense que tu peux te permettre de la rallonger un peu pour raconter son histoire actuelle avec les robots à son sol ;)

Cependant, tu mentionnes Olympus Mons à 21 000 metres d'altitude alors sue je l'ai toujours vu comme culminant à 26 ou 27 000 mètres, non ?

EDIT : Ah ben non, Wikipedia dit que les 4 à 6km supérieurs correspondent à d'anciennes valeurs données au XXème siècle, avant d'actuelles mesures au laser :)

Modifié par camus1440
Posté

Salut !

Oui c'est vrai que j'ai raccourci la vidéo, du coup c'est la plus complète x) Moi aussi je pensais comme toi sur Olympus Mons x) en tout cas merci de donner ton avis !

En fait je suis sur une chaîne YouTube avec ma sœur qui elle, a déjà fait un bon nombre de vidéos (elle traite de la santé donc rien avoir mais c'est quand même intéressent a voir) :) du coup on s'est mit d'accord sur un format commun pour nos vidéos : entre 5 et 10 minutes(c'est pour ca que la vidéo est raccourcie, mais j'essaierai de mieux condenser les prochaines fois), voilà voilà j'ai fini de raconter ma vie x)

Sinon ce n'est pas ma première vidéo j'en ai fais une autre sur le système solaire, si ça vous intéresse vous pourrez la trouver sur la chaîne :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.