Aller au contenu

Reste t il des capteurs CCD N&B 1/3" ??

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je me renseigne sur les capteurs 1/3" N&B. Un bon compromis pour un support nécessitant des poses courtes sans guidage (maxi 30 à 40s) et un choix plutôt porté vers les objets faibles et peu étendus.

En fait je ne trouve pas grand chose.

Il existait bien l'ATK 2HS mais ce matos n'est plus en vente depuis peu.

Je connais un peu la DSI pro mais je me demande s'il s'agit d'un capteur 1/3" (pas trouvé d'info précise sur ce point).

Si vous avez d'autres pistes...

Christian

Posté

Bien que ça ne m'intéresse pas plus que ça j'ai lu le test de la DSI II dans le S&T de septembre, peut-être que ça t'intéressera.

Elle existe en deux versions : couleur et NB (pro) comme la première, son capteur est légèrement plus grand (6,4x4,8mm soit 8mm de diagonale mais ils ne précisent pas la taille de la première version, il y a juste un photo comparative).

La matrice a 752*582 photosites de 8,6x8,3μm.

Leur évaluation est la suivante :

+capteur plus grand, moins de bruit et plus grande sensibilité (que la DSI 1)

+nouvelles fonctionnalités logicielles

-barette à filtre exposée

-pas de fixation prévue pour un trépied

Ils en disent du bien, son prix est de $599 sans la barette à filtres, $100 de plus avec, $199 séparément

Posté

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Oui la DSI II est trés bien mais c'est un capteur 1/2", donc plus grand.

En fait entre temps j'ai fini par trouver et confirmer que le capteur de la DSI pro était bien du 1/3".

Mais l'article US qui décrit et teste cette camera souligne les problémes associés à l'USB 1 (= image bruitée par des lignes horizontales). Donc il faut surtout l'utiliser avec une USB2.

Pas de bol mon portable est en USB1...:confused:

Ch

Posté

Pas de bol mon portable est en USB1...:confused:

Si tu as un connecteur PCMCIA, tu peux mettre une carte USB2 :)

Sinon... faut changer the portable :confused:

Et on peut mettre un capteur 1/3" (couleur ou N&B ) sur une ToUC/SPC, et même 1/2". Notre Gibé travaille dur sur le sujet :)

On ne gagne pas en résolution (à cause de l'électronique de la ToUC), mais en sensibilité.

Bien évidemment, faut pas compter concurrencer une DSI Pro ou II, qui a un Sony HAD...

Il existait bien l'ATK 2HS mais ce matos n'est plus en vente depuis peu.

Ah bon :?: faut que je vérifie. De toute façon les ATiK "entrée de gamme" sont en fait des ToUCam "bricolées" longue pose, capteur N&B et 1/3 ou 1/2" :)

Posté

Bonjour Lin et merci d'avoir répondu.

Et on peut mettre un capteur 1/3" (couleur ou N&:cool: sur une ToUC/SPC, et même 1/2". Notre Gibé travaille dur sur le sujet :)

Oui c'est une solution intéressante et certainement moins couteuse qu'une DSI Pro.

C'est surtout la sensibilité que je recherche pour mes p'tites taches...

Pour toi le capteur de la DSI est de meilleure qualité. Donc un argument pour la DSI; En quoi est il meilleur (c'est un 250 000 pixels, pas plus) ? Car le prix est quand même important pour un simple 1/3" N&B.

Ok pour l'USB 2, super, on apprend tous les jrs..

ATK 2HS : Oui j'ai vu sur Perseu que l'article était épuisé, "vendu" , sans doute dans l'attente d'une autre caméra ? Mais à quel prix. Car la moins chére des ATIK fait actuellement 950 euros (mais c'est une 1/2").

Christian

Posté
Pour toi le capteur de la DSI est de meilleure qualité. Donc un argument pour la DSI

Pas celui de la DSI, celui de la DSI Pro ou DSI II :)

Voici ce que j'ai cru comprendre, concernant la gamme DSI de Meade :

La DSI, le premier modèle, aurait un ICX404AK Super HAD 1/3" couleur avec micro-filtres "spéciaux", cyan, magenta, jaune et clair.

La DSI Pro... on sait pas trop. Meade indique un CCD Sony ExView HAD™, mais il semble que ce soit la version N&B de l'ICX404 de la DSI. Comme les DSI acceptent des poses jusqu'à UNE heure... tu vois les possibilités ;)

La DSI II a le même CCD Sony EXview HAD 1/2" que ma Mintron 12V5, mais c'est le modèle couleur (et NTSC) ICX429AKL, avec matrice de Bayer, donc un peu moins sensible (mais avec la couleur en 1 passe)

La DSI PRO II™ a aussi le même CCD Sony EXview HAD 1/2", en N&B (ICX429ALL), donc la MÊME sensibilité que la Mintron 12V5, sans l'accumulation intégrée des images, MAIS avec des poses jusqu'à une heure...

En outre, les DSI sont 16 bits par couche, alors que les ToUC sont 8bits (soit 24 en couleur). La 12V5 est 10 ou 12bits, je sais plus.

Et pour couronner le tout, les DSI sont intégrées aux logiciels de Meade, y compris pour l'auto-guidage... des montures Meade uniquement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.