Aller au contenu

Ngc 7008


John Mc Burne

Messages recommandés

La nuit du 22 Aout 2015 a été excellente dans le Layon, j'avais prévu de dessiner M17, mais j'ai abandonné devant l'ampleur de la tâche, trop de détails, trop d'étoiles, trop d'extensions, bref, trop pour moi :p

 

 

Même conclusion après avoir également commencé à dessiner NGC 6888... Le diamètre c'est fabuleux, mais avant de pouvoir coucher tous les détails visibles à l'oculaire, il faut du métier ;)

 

 

 

 

C'est donc sur NGC 7008 (aussi appelée le fœtus) que je fini par jeter mon dévolu, une très jolie nébuleuse planétaire situé dans la constellation du Cygne, a qui je rends très souvent visite!

 

Observation réalisée avec et sans filtre (UHC/Olll) et un Pentax XW 3.5, le tout sur un SV400, au fond de mon jardin.

 

Notes +croquis réalisé à l'oculaire (environ une heure d'observation), puis remise au propre sur photoshop.

 

 

 

La version finale (plus fidèle si on la regarde dans le noir):

 

 

 

662031NGC7008220815f.jpg

 

Le croquis (scan de très mauvaise qualité):

 

221409croquisNGC7008f.jpg

 

 

Le restant de la nuit a été entièrement dédié à l'observation de galaxies dans Pégase principalement, le ciel étant d'une transparence exceptionnelle, la moisson fut riche et variée :wub:

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Je retrouve bien la structure et les zones de densité que l'on a observé vendredi soir avec le T250 de Locus.

 

Bravo à toi et bon courage pour M17, avec 2 heures devant soit, ça le fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Je retrouve bien la structure et les zones de densité que l'on a observé vendredi soir avec le T250 de Locus.

 

Bravo à toi et bon courage pour M17, avec 2 heures devant soit, ça le fait :)

 

Merci!

 

Avec 2 heures devant soi, je ne doute pas qu'une nébuleuse comme M17 soit réalisable (bien rendue c'est encore une autre histoire), mais comment résister à l'appel des galaxies quand le ciel s'y prête? La est tout mon problème...

 

D'ailleurs la prochaine fois il faudra que j'essaie de dessiner le couple 7332/7339 (dans Pégase), c'est une merveille, ces deux galaxies vues par la tranche méritent le détour!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comparer ton dessin au mien (au T1m Stellarzac) : ça colle vraiment bien.

La forme générale, les rehauts lumineux... avec pourtant plusieurs décimètres en moins, bravo !

 

Fred.

 

 

Figures toi qu'une fois le dessin mis au propre, je suis allé voir si je ne m'étais pas trop fourvoyé, et en plus des photos je suis tombé sur ton dessin :)

 

Forcément j'ai trouvé plein de défauts sur ma NGC 7008, il me manque une étoile ( oubli ou pas vu, il faudra que je revérifie, mais on ne la voit peut être pas dans un chercheur de 16" :D) a contrario j'en ai placé une qui ne semble pas exister (je me suis dit mince, encore une boulette), j'ai d'ailleurs hésité a la mettre sur le croquis car je ne voyais quelque chose à cet endroit qu'en vision décalé. En vérifiant sur une photo il y a bien un truc a cet endroit la mais ça ressemble plus a une petite nébulosité assez brillante qu'a une étoile, a moins que ça ne soit les deux :b: Le placement des étoiles et leur "taille" n'est pas parfait non plus, et enfin je n'ai pas assez "aplati" les extrémités.

 

En tous cas c'est instructif de confronter son observation (après coup bien évidemment)

 

En image:

 

823524ngc700820061012.jpg948926NGC7008220815testcopie.jpg384640fb7008.jpg

 

Je crois que tu reconnaitras le dessin de droite, impressionnant, il ne manque rien! (edit: je me suis permis de le mettre, je peux l'enlever si ça t’embête)

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.